On a eu un gros doute en jouant notre partie :
Quand le premier joueur achète une centrale sur le marché actuel, réapprovisionne-t-on immédiatement le marché, ou bien le second joueur se contente-t-il des trois stations restantes?
On réapprovisonne directement le marché.
cela change effectivement beaucoup la stratégie de construction de ses villes en fin de parties pour espérer en voir une qui correspond mieu a tes attentes en fonction de la place que tu occupe… les prix risque de moins s’envoller aussi (pauvre joueur avec la centrale a 6 au premier tour
)
Donc chaque joueur choisit parmi 4 centrales? (en même temps, je me rends compte que ma question est stupide : comment se déroulerait cette phase à 5 ou 6 joueurs, si on ne refaisait pas le plein de centrales?
)
Ca explique aussi l’interet de devoiler le marche futur (enfin disons une possibilite de marche futur).
Typiquement on n’aime pas trop acheter une centrale correcte si ca risque de devoiler une bonne centrale pour le dernier ou les deux derniers joueurs encore dans la course. Je dirais qu’a partir de 3 on peut commencer a esperer que les encheres se fassent normalement (et encore, une centrale correcte en fin de partie, c’est pas toujours assez).
florica.fluture dit:Donc chaque joueur choisit parmi 4 centrales?
Oui c'est ça, et quand un joueur a choisi une centrale, on pioche une autre de la pile puis on réarrange les centrales de façon à avoir les 4 plus faibles dans le marché actuel.
A noter, juste en passant, que si personne n'achète de centrale à un tour donné, on élimine la centrale la plus faible du marché actuel. Je le dis juste car c'est un détail que j'avais complêtement oublié lors de ma 1ère partie, et comme on parle du marché des centrales
OK, merci de ces informations.
Tiens, à propos de détail qu’on a oublié, en cherchant dans le forum, je me suis rendu compte qu’à l’étape 3, il n’y aurait plus de marché futur mais 6 centrales achetables en même temps.
Là on s’est trompé, parce qu’on faisait toujours 3 en marché actuel, 3 en futur.
florica.fluture dit:Tiens, à propos de détail qu'on a oublié, en cherchant dans le forum, je me suis rendu compte qu'à l'étape 3, il n'y aurait plus de marché futur mais 6 centrales achetables en même temps.
Là on s'est trompé, parce qu'on faisait toujours 3 en marché actuel, 3 en futur.
En effet, toutes les centrales proposées (6 donc) sont disponibles à l'achat. Par contre, toute centrale défaussée n'est plus remise en jeu (par exemple si personne n'achète) donc une fois que la pile de centrales est épuisée, c'est fini pour l'achat (mais pas pour le jeu hein).
Mais, même avant l’étape 3, une centrale écartée car personne n’a acheté n’est pas remise sous la pile, non? Seule la plus grosse centrale pendant la bureaucratie (phase 5) est remise sous la pile, il me semble…
Et donc, à l’étape 3, on enlève la plus petite à chaque tour, et on remplace par une de ces centrales qui ont été remises sous la pile.
florica.fluture dit:Mais, même avant l'étape 3, une centrale écartée car personne n'a acheté n'est pas remise sous la pile, non? Seule la plus grosse centrale pendant la bureaucratie (phase 5) est remise sous la pile, il me semble...
Et donc, à l'étape 3, on enlève la plus petite à chaque tour, et on remplace par une de ces centrales qui ont été remises sous la pile.
Oui c'est ça…
Puisqu'on en est au petites règles de gestion du marché :
En début d'étapes 2 et 3, on défausse la plus petite centrale du marche (en début d'étape 3, ça a pour effet de passer effectivement à 6 centrales).
À tout moment, s'il existe dans le marché une centrale de valeur inférieure ou égale au nombre de villes connectées par un joueur, elle est immédiatement défaussée et remplacée.
Typiquement, si personne n'achète la centrale 3, elle est défaussée dès qu'un joueur connecte sa 3e ville, la 6 dès qu'un joueur connecte la 6e ville, etc.
M’enfin, elle est pas si mal que ca la 3… Bon la 6, je dis pas, c’est vrai ( en Italie, et encore).
Merci pour les réponses.
A la première partie qu’on a faite, personne n’a acheté la 3, m’sieur Unkle. J’ai du acheter la 4 ou la 5 au premier tour, je crois…