bonjour,
petite question après avoir fait une partie sur BSW par rapport à ce que j’avais compris dans la règle et pratiqué sur plateau:
l’ordre du tour est-il seulement déterminé au début du nouveau tour de jeu ou peut-il subir des modifications PENDANT un tour, notamment lors de la phase d’achat des centrales?
AUTREMENT DIT (j’espère que je me fait comprendre):
après l’achat des centrales (phase 1), si un joueur en a acheté une dont le numéro est plus élevé et qu’il était jusqu’alors 2ième ou 3ième dans l’ordre du tour de jeu (on suppose qu’il avait le même nombre de villes que le premier mais que sa centrale la plus élevée avait un numéro moins grand que celle du premier joueur pour la phase achat), devient-il alors premier joueur pour la phase d’achat de matières premières et de construction (autrement dit il choisira et construira en dernier)?
L’ordre du tour se détermine en phase 1.
AVANT l’achat des centrales et de tout autre chose d’ailleurs … ![]()
et il ne changera qu’au prochain tour.
De mémoire la réorganisation suite à achat de centrale n’a lieu qu’au premier tour, mais je peux me tromper
je posais la question parce qu’il m’a semblé (mais quelque chose m’a peut être échappé) que sur Brettspielwelt, l’ordre avait changé pendant l’exécution d’un tour, soit après l’achat des centrales…
Premier tour du jeu, après la phase d’achat, on refait l’ordre du tour (en fonction du numéro des centrales, vu qu’on a pas de ville).
Ensuite à tous les tours, AVANT l’achat de nouvelle centrale, on refait l’ordre du tour avec d’abord le nombre de maison, puis en cas d’égalité, le numéro de la centrale la plus élevée.
Tour 1 :
phase 1 : on détermine l’ordre de tour de jeu
phase 2 : achat de centrale (obligatoire) et détermination du tour de jeu
phase 3 et suite… voir les règles
Tour 2 et suivants :
phase 1 : on détermine l’ordre selon le nombre de ville et en cas d’égalité la valeur de centrale la plus élevée.
phase 2 : achat de centrales (non obligatoire) et pas de changement dans l’ordre du tour de jeu
phase 3 et suite … voir les règles