Megawatts ou Impérial? j'hésite...

ElGrillo dit:Mouais, tu voulais pas trop calculatoire et pas trop long, là tu vas pas être servi :?
Impérial conrrespondait mieux à ces deux critères

Imperial à 6, j'ai souvent vu des parties de plus de trois heures. Funkenschlag n'est pas plus long à 6 qu'à 5 du fait des conditions de fin de parties ajustées. Bon, par contre, on joue proportionnellement moins, forcément. Et à mon avis, Funkenschlag n'est pas « calculatoire » : il y a quelques additions, mais elles restent traitables, et il n'est pas nécessaire de tout calculer au sou près pour gagner.

Enfin Impérial c’est 3 ou 4 les autres configs sont effectivement plus longues et moins intéressantes.

McQueen dit:
Puis de toute façon le choix semble déjà fait.

Je suis très changeant comme garçon 8)
scand1sk dit:Et à mon avis, Funkenschlag n'est pas « calculatoire » : il y a quelques additions, mais elles restent traitables, et il n'est pas nécessaire de tout calculer au sou près pour gagner.

ça me rassure un peu car j'ai lu le contraire :D

Disons qu’il y a plusieurs sensibilités en termes de « calculatoire », c’est finalement assez subjectif. Je ne suis habituellement pas un grand amateur de jeux calculatoires au sens où le sont les « jeux de stratégie abstraits à deux joueurs » comme l’Awalé ou les Dames, où il faut développer un arbre de taille exponentielle pour trouver le meilleur coup. Il n’y a rien de tout ça à Funkenschlag où l’on ne peut pas calculer à plus d’un tour à l’avance. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment « plusieurs coups à calculer ».

Choisir de participer à l’achat d’une centrale mise aux enchères est un choix très « intuitif ». Trouver le juste prix demande de calculer à vue de nez à l’avance ce que l’on va faire pendant le tour, et ça demande de faire trois additions. C’est juste là que certains peuvent trouver le jeu « calculatoire », mais ce n’est pas ce que je range dans ce terme, dans le sens où la quantité de calculs à faire est très bornée, et la partie se joue largement plus sur les choix « intuitifs » évoqués au début de ce paragraphe.

scand1sk dit:Disons qu'il y a plusieurs sensibilités en termes de « calculatoire », c'est finalement assez subjectif. Je ne suis habituellement pas un grand amateur de jeux calculatoires au sens où le sont les « jeux de stratégie abstraits à deux joueurs » comme l'Awalé ou les Dames, où il faut développer un arbre de taille exponentielle pour trouver le meilleur coup. Il n'y a rien de tout ça à Funkenschlag où l'on ne peut pas calculer à plus d'un tour à l'avance. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment « plusieurs coups à calculer ».
Choisir de participer à l'achat d'une centrale mise aux enchères est un choix très « intuitif ». Trouver le juste prix demande de calculer à vue de nez à l'avance ce que l'on va faire pendant le tour, et ça demande de faire trois additions. C'est juste là que certains peuvent trouver le jeu « calculatoire », mais ce n'est pas ce que je range dans ce terme, dans le sens où la quantité de calculs à faire est très bornée, et la partie se joue largement plus sur les choix « intuitifs » évoqués au début de ce paragraphe.

Ahhh bah là je suis totalement rassuré.
Je suis de moins en moins fan des jeux comme "Caylus" où finalement, il y a tellement de possibilité que pour être un minimum sùr d'avoir opté pour l'une des bonnes sans regret, il est nécessaire de "calculer/envisager/mesurer" la portée de ses propres actions mais aussi les différentes options de la concurrence.
MichaelJackson dit:Ahhh bah là je suis totalement rassuré.
Je suis de moins en moins fan des jeux comme "Caylus" où finalement, il y a tellement de possibilité que pour être un minimum sùr d'avoir opté pour l'une des bonnes sans regret, il est nécessaire de "calculer/envisager/mesurer" la portée de ses propres actions mais aussi les différentes options de la concurrence.

Imperial m'a fait exactement cet effet (je ne parle que du côté possibilité/calcul, pas de l'effet de - en - fan). Cela démontre je pense assez souvent une grande profondeur, donc un jeu souvent intéressant, mais potentiellement bien prise de tête. Ce qui n'est bien sûr pas forcément un défaut, loin de là.
nagui dit:
Sinon, en jeu génial pr 6 joueurs, y a aussi Art Moderne avec la variante 6 joueurs,

Quelle est cette variante 6 joueurs ?
Je connais la variante à 2 qui est pas génial car forcément les enchères à 2...mais à 6 ça m'intéresse !!!