Megawatts ou Impérial? j'hésite...

Salut amis trictraciens,

J’envisage de combler un gros manque dans ma ludothèque pour le bien de mon cercle d’amis-joueurs (et donc le mien 8)).
Un cercle qui s’aggrandit d’ailleurs très fortement au point de nous laisser, de plus en plus fréquemment, devant l’impossibilité de sortir un jeu de plateau car nous nous retrouvons à 6 ou 7.

Quoi? Faire 2 groupes? N’y pensez même pas 8)

Nous affectionnons particulièrement les jeux comme Puerto Rico, Caylus (de moins en moins), Smallworld, Race for the galaxy, Battlestar Galactica et dernierement l’excellentissime Agricola :pouiclove: (qui ressort très très très…très souvent) et evidemment, devant le faible nombre de jeux de ce niveau jouable à 6, nous nous retrouvons à sortir des Wanted, Citadelles, ou alors de se faire un Poker (avec enormement de plaisir pour ce dernier)…

Je recherche donc une bombe ludique (rien que ça!)
- jouable à 6
- sans hasard (ou alors peu)
- sans tomber dans le trop calculatoire non plus
- le moins long possible
- le + interactif possible

Mon choix se porterait sur Megawatts ou Impérial.

Megawatts me fait les yeux doux avec ses classements BGG et TricTrac mais son thème me fait legèrement peur.
Imperial m’attire énormement par son thème (Moi capitaliste? :1900pouic:) mais m’effraye par sa durée (+3h)

Du coup, je suis perdu et m’en remet, une fois de plus, à votre expertise :pouiclove:

MichaelJackson dit:Du coup, je suis perdu et m'en remet, une fois de plus, à votre expertise :pouiclove:

... et c'est là que tu fais erreur.

Il s'agit de 2 très bons jeux, mais bien différents. Donc chacun va y aller de sa diatribe pour mettre en avant son jeu préféré. Or ce n'est pas avec nous que tu vas jouer.

Donc :
1. Va sur les fiches des deux jeux, et sélectionne quelques avis représentatifs (des bonnes notes mais aussi des mauvaises notes)
2. Imprime ça avec le descriptif des jeux et un visuel du matériel.

... et :

3. Présente ça à tes joueurs et demande-leur ce qui les tente. C'est avec eux que tu joueras !

Megawatts marche super bien à 6 et Imperial moins bien parce qu’il est quasiment sur qu’un ou deux joueurs vont être quasi-éliminé relativement vite (sans espoir de recoller, c’est méchant, Imperial).

Dncan dit:
3. Présente ça à tes joueurs et demande-leur ce qui les tente. C'est avec eux que tu joueras !

Les 2 jeux les tentent :D
MichaelJackson dit:Les 2 jeux les tentent :D

C'est simple alors : Megawatts

Megawatts est le plus intéressant à 4-5 et 6. Imperial l'est à 3 et 4 surtout. Donc si vous êtes 6 :

===> Megawatts :D
MichaelJackson dit:Les 2 jeux les tentent :D

... là t'es pas dans la m... :lol::lol::lol:

Personnellement je n'aime pas les jeux de conquête, ni les trucs qui me rappellent mes cours d'histoire, donc j'ai toujours fui "Imperial" (déjà rien que le titre... :oops:)

Je ne raffole pas non plus des jeux d'enchères, mais j'en trouve certains suffisamment malins pour qu'ils m'aient séduit malgré tout. Et Megawatts fait définitivement partie de ceux-là.
Alors maintenant que tu sais que je ne suis pas objectif...

Il ne faut pas avoir peur du thème de Megawatts, car finalement on se retrouve à bien se prendre au jeu et une fois qu'on a le plateau devant les yeux ça fait beaucoup moins "industriel". De plus malgré sa richesse le jeu reste très accessible, et facilement renouvelable grâce aux multiples extensions qui existent déjà.
Bref, c'est du tout bon, et je rappelle qu'il a été finaliste de la BGG cup où il ne s'est incliné devant Twilight Struggle que d'une toute petite voix. :pouicok:

Je crois qu’Impérial est une expérience ludique un peu à part. En tout cas ce n’est pas un jeu de conquête, vu que les positions des joueurs changent plus souvent que les frontières. En tout cas il y a beaucoup d’interaction, sur et autour du plateau. C’est un moins plat et moins classique, moins attendu que Mégawatts.
M’enfin de toute façon les deux jeux sont excellents, donc tu ne commettras pas d’erreur.

Et un jour tu achèteras l’autre, par curiosité. :)

Enfin Imperial c’est plutôt 1h30 que 3h00…
Je trouve que les parties sont plus rapide que celles de Megawatts.

bonjour,

si tu achete megawatts, petite subtilité achete plutot la version allemande.
La boite est vendue avec règle francaise et de plus est moins chere !

Perso pour le prix de megawatts j’ai acheté funcken + extension (france), j’ai 4 cartes pour le prix de 2 :)

Megawatts sans hésiter.

J’avais longuement hésité pcq je me disais que le thême n’accrocherait personne (et encore, mon groupe est nettement moins joueur que le tien!!) , avant de craquer récemment et… ce fut un énorme succès, dès la premiere partie.

Il faut juste que tu connaisses les règles parfaitement pr leur expliquer le truc en 10 minutes, et c’est parti. Et le thême on est vraiment dedans.

Super jeu, tour de jeu un peu long mais comme on regarde vraiment ce que font les autres, ça passe assez vite.

Et achète la version Filosofia, comme ça ils ns feront une plus belle édition d’Automobile encore, et tu pourras l’acheter pr ton groupe…

Sinon, en jeu génial pr 6 joueurs, y a aussi Art Moderne avec la variante 6 joueurs, et railroad Tycoon.

Saluuuut

duckem dit:bonjour,
Perso pour le prix de megawatts j'ai acheté funcken + extension (france), j'ai 4 cartes pour le prix de 2 :)

Sauf si par ton achat tu as envie d'apporter ton soutien à une chouette maison d'édition comme Filosofia qui réédite ou traduit plein de très bons jeux.
duckem dit:bonjour,
Perso pour le prix de megawatts j'ai acheté funcken + extension (france), j'ai 4 cartes pour le prix de 2 :)

Encore mieux : récupère des visuels et refabrique-toi toi-même le tien. Tu pourras utiliser des cubes d'autres jeux pour les ressources. :pouicboulet:
Et puis n'oublie pas d'imprimer au boulot, comme ça tu économiseras aussi sur le papier et l'encre... :kingboulet:

... OK, j'exagère un peu mais faut quand même pas pousser. Si je comprends que certains peuvent avoir ce genre de considérations, un tel "conseil" ici, je trouve que c'est un peu de l'abus quand même. :bonnetpouic:

Alors faites comme vous voulez. Par contre je rappelle que la VF propose quand même également les aides de jeu traduites, et qu'elles sont loin d'être inutiles en jeu (oui je sais qu'on trouve des traductions sur le net), une carte "Etape 3" plus agréable quand elle sort que "Stufe 3" (qui n'empêche certes pas de jouer tout pareil), et puis surtout (pour arrêter le capillotetrasectionnage)... la carte de France et la carte du Québec, que je trouve personnellement plus sympathiques que USA et Allemagne.

De toute façon moi j'm'en fous, j'ai acheté les deux... :babypouic:
Dncan dit:
Alors faites comme vous voulez. Par contre je rappelle que la VF propose quand même également les aides de jeu traduites, et qu'elles sont loin d'être inutiles en jeu (oui je sais qu'on trouve des traductions sur le net), une carte "Etape 3" plus agréable quand elle sort que "Stufe 3" (qui n'empêche certes pas de jouer tout pareil), et puis surtout (pour arrêter le capillotetrasectionnage)... la carte de France et la carte du Québec, que je trouve personnellement plus sympathiques que USA et Allemagne.
De toute façon moi j'm'en fous, j'ai acheté les deux... :babypouic:

Je préfère funkenschlag à cause des cartes justement… Je n’aime pas trop la carte France et aime beaucoup celle des états-unis (ce qui n’est pas dans mes habitudes). Et puis j’aime bien les stouufes, nous ca nous fait rire….

Pour moi Imperial, très largement, mais faut adhérer au style et au côté coup de pute.
Funken c’est très bon aussi, donc dans tous les cas y a pas d’erreur.
Par contre je pense qu’à 6 Funken est bien plus long qu’Imperial

normalement, je dirais Impérial sans hésiter : comme ça a été dit, c’est un jeu unique en son genre, alors que Funken est “seulement” un excéllent jeu de gestion
mais 6, c’est pas la meilleure config pour Impérial, surtout pour débuter : il y en a 2 sur 6 qui vont s’emmerder toute la partie et qui ne voudront plus y jouer (et en plus, ils risquent de gagner)
(remarque, c’est pas la meilleure config pour Funken non plus : un pur jeu de gestion à 6, c’est looooooooong…)

Les 2 sont excellents, mais Imperial à 6 je le déconseille fortement (sauf si que des joueurs expérimentés).
Donc par défaut mégawatts.

Les 2 sont testables sur brettspielwelt.de si tu veux te faire un avis.

JB

Merci beaucoup à tous pour vos retours détaillés :pouiclove:
Mon choix est fait.
Ce sera: Mégawatts dans un premier temps 8)

allard92 dit:Enfin Imperial c'est plutôt 1h30 que 3h00...
Je trouve que les parties sont plus rapide que celles de Megawatts.

Si je ne me trompe pas, ton groupe de joueurs joue très vite, car tu annonces souvent des temps de jeu bien inférieur à la moyenne.
Ça me semble donc plus une limite atteignable qu'une durée "classique".
Enfin je ne parle pas d'Imperial précisément que je connais peu mais de façon plus général. Mais je confonds peut être avec quelqu'un d'autre.
Puis de toute façon le choix semble déjà fait.

Certes nous jouons vite à force de pratiquer les mêmes jeux mais Impérial reste tout de même un jeu “très moyen” en terme de temps.
Peut-être y-jouons aussi en occultant pour certains l’aspect “conquête” mais l’essence du jeu étant de dégager du cash et d’investir, une fois un pays bien lancé plutôt que de l’annihiler tout le monde investit dessus tout en le ralentissant un peu pour monter ses autres pays ce qui fait les parties ne s’éternisent pas et il n’est pas rare de voir en fin de partie un à deux pays en x1/x2, les autres en x3/x4 et le vainqueur en x5.

MichaelJackson dit:Merci beaucoup à tous pour vos retours détaillés :pouiclove:
Mon choix est fait.
Ce sera: Mégawatts dans un premier temps 8)

Mouais, tu voulais pas trop calculatoire et pas trop long, là tu vas pas être servi :?
Impérial conrrespondait mieux à ces deux critères