Salut à tous,
Nous avons fait notre première partie de Megawatts hier soir avec ma copine, et je cherche à savoir ce qu’il s’est passé. Avons nous oublié un point de règle crucial, vous allez surement pouvoir m’aider.
En fait ce qu’il s’est passé c’est que à aucun moment, nous n’avons été gênés dans notre développement. Nous n’avons eu des choix “déchirants” à faire, l’expansion de notre réseau se faisait naturellement sans accroc. Ce qui fait que nous étions au coude à coude toute la partie sans avoir la sensation de pouvoir dépasser l’autre ou de se détacher par un quelconque moyen.
Nous avions 1 à 2 villes de différences toute la partie, je prenais soin de rester en retrait pour pouvoir m’approvisionner en 1er. Ce qui fait que nous avons posé notre 21ème villes le même tour, que nous avons été capables “sans problèmes” d’alimenter nos 21 villes tous les deux et que cela s’est départagé aux élektros.
Et l’impression que j’ai eu à la fin (déjà déçu qu’on se départage comme ça) c’est que si on refaisait une partie de suite celle ci finirait exactement pareil.
Quel à pu être le soucis ? Est ce que c’est le jeu à deux qui fait que l’expansion est simple (3 zones…) ?
Avez vous des retours d’expériences similaires à deux joueurs, et un autre son de cloche à plus de 2 ?
Merci !
à plus de deux c’est clairement différent effectivement.
Nous aussi sinon à notre première partie qui était à 2 on ne s’était pas trop gêné et on avait fini dans le même tour à 21 villes, j’avais juste mal calculé et j’alimentais que 20 villes.
Pour nos parties suivantes ce fut plus tendu car connaissant mieux le jeu nous nous sommes gênés sur bien plus de domaines (achat des centrales, des ressources, etc…) bref le plaisir fut plus grand… mais je gagne toujours pas ![]()
Fnkenschlag est un jeu de feeling. Donc refaites-en une, et ca sera surement different.
A deux le jeu est assez different (meme is je l’aime bien quand meme). On ne se gene pas sur le reseau (a 3 non plus) ou tres peu, vu qu’il faudra de toutes facon etre present dans toutes les villes des 3 zones choisies. D’autre part, l’alimentationest plus facil avec 4 centrales, les centrales de 6 et 7 sont moins convoitees (m’enfin faut pas oublier de retirer des centrales de la pioche au depart, hein).
Par contre, vous devriez voir de nouvelles facon d’empecher l’autre de se developper:
* ne pas encherir sur des centrales afin de ne pas “ouvrir” de grosse centrales.
* terminer le jeu plus tot parce que vous avez une capacite plus forte (typiquement comme ca qu’on finit par chez nous, avec 17 ou 18 villes alimentees seulement)
* vider une ressource (typique: charbon) afin d’empecher l’autre d’alimenter au dernier tour…
Bref ca reste un jeu interactif, meme s’il change radicalement a partir de 4 (marrant moi j’aime moins le jeu a 3 qu’a 2, en fait…).
Attention, Funkenschlag, surtout à deux, se joue plus au niveau des centrales et du marché qu’au niveau du placement sur le plateau. Il est quand même possible de se bloquer un peu, mais il faut être très agressif. Même à 4, on ne peut pas vraiment empêcher un joueur de s’étendre s’il en a les moyens, moyens acquis au niveau du marché des centrales et des ressources. C’est un jeu d’argent avant d’être un jeu de placement !
question bête mais vous avez bien pris 2 régions et pas plus ?
3 régions comme il est précisé dans la règle à deux joueurs.
ynys dit:question bête mais vous avez bien pris 2 régions et pas plus ?
euh... en prenant deux régions tu n'arrives qu'à 14 villes et non 21, donc c'est bien 3 régions qu'il faut prendre.
oui 3 pardon.
Pour revenir au sujet de départ, les possibilités de blocages à deux ne sont pas énormes.
On peut tout de même gêner l’adversaire (donc le faire raquer des élektros supplémentaires) pour peu que l’on choisisse bien les régions de départ. La carte du Québec est bien plus intéressante à 2 joueurs dans cette optique car il y a moins de villes qui connectent les différentes zônes.