[Mégawatts] Période 3

J’ai de vieilles règles (non, ne riez pas, vous avez vraiment l’esprit tordu…) de Funkenschlag et j’imagine que ça a été clarifié dans les versions plus récentes, mais je ne vois pas où il est dit que :
- lors de la période 3, on ne retire pas la plus grosse centrale à la fin du tour (uniquement la plus petite) ;
- un joueur ne peut pas être présent plus d’une fois dans une ville.
Vous avez bien ça dans vos règles toutes neuves?

Etape 3 :
- Elle commence dès que la carte Etape 3 ( ou stufe) est piochée dans ce cas à la fin du tour on retire cette carte ainsi que la centrale la plus petite. On ne joue plus qu’avec 6 centrales, toutes sont au marché actuel.
A la fin du tour de chaque tour, la centrale la plus basse est systématiquement écartée du jeu.
- Une seule présence oui

Avant l’édition française par Filosofia (Megawatts), il y avait deux traductions qui trainaient sur le Web : une de Loïc Boisnier, bien faite mais à la mise en page minimaliste/austère (style Word par défaut, pas d’images), et une autre (qui provenait du club de Moissy-Cramayel, jeuxstrategie.free.fr je crois) qui respecte la mise en page de l’édition allemande, mais bourrée de contresens et d’approximations (ou reproduit peut-être les approximations de la version allemande…).
Il se trouve que c’est cette dernière règle qui était le plus souvent téléchargée et imprimée… ce qui a peut-être nui à la réputation du jeu en France (et autres pays francophones) à ses débuts.
Par contre je n’ai jamais vu la version des règles incluse dans les boites de Filosofia (ou de la nouvelle édition deluxe). Quoi qu’il en soit, je te conseille de vérifier ta version des règles. Au pire, on doit pouvoir facilement trouver les règles de Power Grid, la version américaine du jeu.

Pour clarifier les règles, je les avait réécrites à l’époque et j’avais intégré les infos de la FAQ.
Pour attaquer ces règles, j’ai utilisé les principes habituels:
1 une information est donnée une fois et non répétée plusieurs fois(je trouve que cela nuit à la lecture)
2 je fais des sortes de définitions ou d’apartés sur les notions importantes du jeu (ici les cartes centrales, les règles du marché des centrales) pour moi, cela clarifie le reste de la règle.
http://boardgamegeek.com/filepage/11072 … n-francais

J’ai aussi intégré les règles spécifiques aux plateaux France / Italie.

EDIT pour ajout du lien.