[Mégawatts : premières étincelles] Préhystérique

En me baladant sur l'équivalent anglophone de TT, je tombe sur ça :



:shock:

Je croyais d'abord à une plaisanterie, mais il s'agit bien du prochain Friedmann Friese.

Dix ans après la sortie de l'incontournable Funkenschlag, 2F-Spiele remet le couvert en entraînant les joueurs dans l'âge de pierre, à la tête d'une tribu d'hommes préhistoriques.

Il semblerait que les principaux mécanismes restent les mêmes, mais au lieu de petites maison, il s'agira de membres de sa tribu qui connaîtra une extension sur le plateau pour aller chercher de nouveaux terrains de chasse. Et à la place des centrales, les joueurs achèteront de nouvelles technologies et des nouvelles connaissances (contrôle du feu...) qu'il feront fonctionner non pas avec du charbon ou du pétrole, mais avec différents types de nourriture (poisson, baies, mammouth...) afin de nourrir toute la tribu.

Il ne s'agit donc plus d'alimenter des villes en électricité, mais de parvenir à nourrir tous les membres de sa tribu.

Sortie prévue : Essen !

La question à 1M$ : les gens de filo sont-ils déjà sur le coup ?

Bushinone dit:
Il semblerait que les mécanismes restent les mêmes


Sans vouloir jouer le chafouin de service, quel est l’intérêt de sortir le même jeu en changeant juste les maisons par des huttes etc ?... juste pour coller à un thème?

A moins évidement que d'autre mécanisme viennent alimenter ceux déjà présents dans ses précédents jeux.

Ils aiment bien transposer leurs jeux dans la préhistoires ces auteurs.
Catane, Carcassonne, etc.

Marrant

Modeste et Génial dit:
Sans vouloir jouer le chafouin de service, quel est l’intérêt de sortir le même jeu en changeant juste les maisons par des huttes etc ?... juste pour coller à un thème?
A moins évidement que d'autre mécanisme viennent alimenter ceux déjà présents dans ses précédents jeux.


C'est ma faute, j'aurais dû dire "les principaux mécanismes" (je modifie ça). Apparemment, ce jeu sera beaucoup plus dense que son ancêtre, dans le sens où chaque décision aura une grande importance.

Pas tout à fait le même jeu donc (même si je vois pas comment dans Funkenschlag premier du nom une décision peut avoir moins d'importance).

Reste que je n'ai pas encore trouvé grand chose à nous mettre sous la dent.

Modeste et Génial dit:
Bushinone dit:
Il semblerait que les mécanismes restent les mêmes

Sans vouloir jouer le chafouin de service, quel est l’intérêt de sortir le même jeu en changeant juste les maisons par des huttes etc ?... juste pour coller à un thème?
A moins évidement que d'autre mécanisme viennent alimenter ceux déjà présents dans ses précédents jeux.

Même si on retrouve quelques grands principes de Funkenschlag (le marché aux "centrales", l'ordre de placement...), il y a aussi des différences qui font que ce n'est pas le même jeu - et a priori, je dirais que c'est plus éloigné du Funkenschlag de base que peut l'être une nouvelle carte comme on en a vu ces dernières années.

Je ne suis pas un grand fan de Funkenschlag (même si on me force à en faire, pardon, même si je tolère une ou deux parties par an), mais j'ai trouvé que cette version changeait agréablement. L'argent (la nourriture) n'est pas aussi abondant, ce qui resserre un peu les enchères et les coûts de construction, donc on passe moins de temps à calculer 17+10+7+15 plus il faut que je garde de l'argent pour deux charbons, disons deux fois 4, mais peut-être 5, donc mon enchère maximum pour cette centrale est 41.

Il y avait quelques défauts de lisibilité quand j'y ai joué, mais ce n'était qu'un prototype et je ne doute pas que ça aura été amélioré ces derniers mois. Et j'y rejouerai avec plaisir une ou deux fois pour découvrir la version publiée - et plus si des affinités se confirment.

Donc pour moi, ce n'est pas le même jeu, mais un jeu basé sur le même principe. Certes, si on a déjà Funkenschlag et qu'on veut limiter sa ludothèque à 10 jeux, ça fait clairement doublon. Mais sinon, je préfère jouer à un jeu qui marche, même s'il n'est pas 100% original, plutôt qu'une nouveauté qui ne marche pas...

Petite intervention de Friedemann friese sur GBG pour en comprendre plus :

"2011 --> 2001 means 10 years. Hm which game was published 2001, ahh it was "Funkenschlag". This year there is the 10th anniversary. I should do something special to celebrate this.

The word Funkenschlag can be translated (very wrong, but literally) as Sparks-Punch. Whatever this means?!

Sparks like Power or sparks like FIRE, this is an idea. So lets go to the first sparks. Soon you will get more information....

Soon is: NOW!!!

The idea of first sparks = fire was there and now everything came into my mind:
number of clan members = numer of cities
food in different forms = resources
tools for hunting = power plants

Now I had to put it all together:
Phase 1: turn order -> easy
Phase 2: buying new tools (tools are numbered in a layout of two rows with 4 cards each) -> done
Phase 3: Hunting (getting food, fruit, fish, deer and mammoth in turn order using your tools) -> using your tools and not paying, hey that's different
Phase 4: Expanding your clan by paying with food -> sounds familiar
Phase 5: Burocracy (yes stone age style) -> But no income (food is already gained in phase 3, but we can put the highest tool card under the pile)

Interesting when all these things come into the mind in just one moment.

Now the question: What's new????

- No bidding for tool cards, but special turn order buying stuff (new mechanic!!)
- you have to have food to feed your clan members (yes it is possible, possible but never happened, to loose members by starving)
- special new hex grid topology with fields with 5,6 or 7 neighbors
- not only tools (limit 3 per player), but also tech cards
- no steps
- faster (obviously not so forgiving)
- lower numbers to calculate
- new theme (not new to the gaming world but new to this game)
- animeeples"

Moi, ça m'interpelle. Die Ersten Funken voulant dire "les premières étincelles", je trouve le sujet assez intéressant et le thème ingénieux, surtout quand on connait le prédécesseur et ses étincelles bien différentes. La base étant vraiment très bonne, il reste à voir si le mariage avec Stone Age est réussi, ou si on se retrouve avec un mélange indigeste. Quoi qu'il en soit, on aura un jeu plus nerveux et plus rapide à boucler, c'est la tendance actuelle...

Wlam dit:Mais sinon, je préfère jouer à un jeu qui marche, même s'il n'est pas 100% original, plutôt qu'une nouveauté qui ne marche pas...


L'idéal serait de jouer à des jeux originaux qui marchent :clownpouic:

Docky dit:- No bidding for tool cards, but special turn order buying stuff (new mechanic!!)

Ah là, pour le coup, ça peut m'intéresser. A voir à quel point le coté calculatoire a été réduit.
Mais pas d'enchères + thème sympa (et bien réalisé ?) + moins calculatoire, ça sentirait très bon.

RhooÔ ! :mrgreen:
Pour moi qui aime déjà beaucoup Funken, c'est presque du prévendu !

@ Wlam
Et toi tu m'as donné l'coup d'grÂce :lol:

J'aime beaucoup Funken ... mais il est trop long à mon gout.
Factory Manager avait l'avantage d'être plus court ... avec des mécanismes s'approchant légèrement de Funken ... mais sans réellement en être le petit frère.
Celui-la me fait donc de l'oeil à mort ...

Lord Kalbut; je réserve une place à ta table au Bredeney pour le tester avant achat :mrgreen:

Et une boite supplementaire, une !

Merci Friedmann, merci les gars.

Juste pour Tub', Funk n'est pas calculatoire, bordel. Faire 3 additions, ca va.

Bon, je vais finir par ajouter ce site dans les sites bannis de mon routeur.

Moubourré à plus de 100 jeux sur une grosse année (dur de reprendre après 15 ans d'absence ludique), et encore un ici à ajouter à la whishlist...

Rien que pour le moment, j'ai 3 commandes en cours d'arrivage...

Cher Monsieur Unkle,
Marrant votre petit puzzle ou il faut remettre les mots dans le bon ordre :twisted: :kingboulet:

Pour Tub', faire 3 additions est juste calculatoire.
Bordel, Funk, ca ne va pas.

unkle dit:Juste pour Tub', Funk n'est pas calculatoire, bordel. Faire 3 additions, ca va.


Et ensuite, on passe à la table des multiplications avec Troyes. :wink:

unkle dit:Juste pour Tub', Funk n'est pas calculatoire, bordel. Faire 3 additions, ca va.

Le problème n'est pas de calculer le résultat mais bien de trouver l'addition optimale, ce qui peut impliquer pas mal d'additions, pour le coup :pouicintello:

Tub' dit:
unkle dit:Juste pour Tub', Funk n'est pas calculatoire, bordel. Faire 3 additions, ca va.

Le problème n'est pas de calculer le résultat mais bien de trouver l'addition optimale, ce qui peut impliquer pas mal d'additions, pour le coup :pouicintello:


Bon, on dira que l'experience permet de pruner de facon rapide l'arbre des choix, alors, parce que le nombre de fois dans une partie ou les choix sont si nombreux sont tres rares, je trouve... D'autant plus que je joue plus souvent en me demandant combien vaut actuellement la centrale disponible, que de me demander combien de pognon je peux mettre pour me payer une ville. A part en fin de partie, il est souvent plus rentable d'acheter des centrales a leur prix (ou de faire payer les autres) que d'alimenter une ville de plus. Cas a part: le tout debut (et encore) et la toute fin (le dernier tour, voire l'avant-dernier).

Reste à voir si on peut utiliser ce nouveau mécanisme qui retire les enchères à Funkenschlag... qui est je pense, ma meilleure découverte de l'année...

limp dit:Reste à voir si on peut utiliser ce nouveau mécanisme qui retire les enchères à Funkenschlag... qui est je pense, ma meilleure découverte de l'année...


Decidement c'est l'annee decouverte de Funk. Tub, Limp, Mildiou,...

J'ai bien aimé Fukenmachin, mais je ne l'ai jamais acheté car je savais que son thème et son design étaient rédhibitoires pour certains des mes amis cubipousseurs.

Transposer ça dans la préhistoire, qui est l'une des thématiques les plus consensuelles, pourrait changer la donne.
Reste à espérer un design moins "Allemagne de l'est" (pour ma part, le design de Funkenschlag ne me déplait pas, soit dit en passant; mais, encore une fois, j'en connais qui ont sorti leur manuel d'exorcisme en voyant le plateau de jeu).

krile dit:J'ai bien aimé Fukenmachin, mais je ne l'ai jamais acheté car je savais que son thème et son design étaient rédhibitoires pour certains des mes amis cubipousseurs.


Depuis quand les cubipousseurs ont-ils besoin d'un thème ? :mrgreen:

Et puis c'est pas pire que de jouer des mecs qui passent leur journées de la boue jusqu'aux genoux à planter des navets et à fixer des barrières pour pas que le cochon s'échappe :wink:

Enfin bon, les goûts et les couleurs...