[Mégawatts : premières étincelles] Préhystérique

Archipel-boréal dit:Est-ce que la la première étincelle préhistorique convient mieux à 2 joueurs que Mégawatts ?

Je dirai que oui, parce que les enchères de Funken à 2 c'est juste naze.
Ca a l'avantage d'être très court (30-45mn), et le joueur virtuel est pas trop mal gaulé.

jealouskain dit:
scand1sk dit:dans l'ordre du tour

m****, j'ai fait ça dans l'ordre inverse! :?


Il y a un moyen mnémotechnique à Funkenschlag : le joueur qui a le plus de centrales/pions sur le plateau se fait toujours carotter à chaque phase.

Ça marche bien ici : le premier joueur est obligé de choisir dans une sélection réduite (les 4 cartes qui étaient déjà là au tour précédent), et c'est le dernier joueur qui a le dernier mot.

Tub' dit:Je relance sur le topic dédié.
Ce jeu est juste extraordinaire. Aucun défaut. Vraiment. Pas un seul. Thème, esthétique, mécanismes, durée, intérêt, prix... C'est l'essence de Funkenschlag avec tout qui va bien là où ça n'allait pas bien.
Attention : il y a un peu de texte sur le matos (quelques cartes).
:pouiclove:


Je confirme. L'essence de Funkenschlag en enlevant 2 - 3 détails qui faisaient un peu chier: manipuler les sous à la monopoly, faire des additions à 2 voir 3 chiffres ...

scand1sk dit:le premier joueur est obligé de choisir dans une sélection réduite (les 4 cartes qui étaient déjà là au tour précédent), et c'est le dernier joueur qui a le dernier mot.


Oui. Puisque le dernier joueur a le dernier mot, je jouais en demandant directement au dernier joueur s'il voulait la carte ou non. Ensuite, je remontais dans l'ordre inverse du tour...

En tout cas, c'est une belle surprise, j'avais peur que cela fasse totalement redondant avec mes boites de Funken mais force est de constater que sa saveur est toute autre. Même si j'aime beaucoup les enchères de l'édition originale, beaucoup d'autres joueurs avec qui je joue sont heureux de s'en passer. Il sortira souvent!

jealouskain dit:Oui. Puisque le dernier joueur a le dernier mot, je jouais en demandant directement au dernier joueur s'il voulait la carte ou non. Ensuite, je remontais dans l'ordre inverse du tour...

A mon avis, c'est une erreur.
Suivant qui a voulu ou n'a pas voulu de la carte et des raisons, la décision peut changer. Comme par exemple priver un joueur d'une techno qui lui est essentielle. Chaque joueur doit connaitre la position de tous ceux qui le précèdent dans l'ordre du tour avant de prendre sa décision !
Bien entendu, dans certains cas, il est évident que le dernier joueur va prendre la carte. Rien ne l'empêche d'y aller cash. Mais par principe, il vaut mieux respecter l'ordre du tour.

Merci pour les éclaircissements.
Effectivement, d'un point de vue stratégique, le choix des autres peut influencer la décision finale!

Ce sera corrigé dès la prochaine partie.

Juste une remarque, evitez le jeu a 6 joueurs, qui est de mon point de vue juste moyen compare a son ancetre.

Je retente ma chance a 4 joueurs ce week-end parce que bon, c'est FF quand meme. Mias j'ai des gros doute. On a mecanise a outrance un jeu un peu baroque, et c'est tres dommage. Le raccourcissement de la partie se fait (de mon sens) au detriment du jeu, qui devient une pure course. La suppression d'une monnaie le simplifie. Enfin le theme parait encore plus artificiel.

Au final une experience moyenne, d'un jeu salement calculatoire et qui masque les choix importants via des artifices (la gestion des outils, qui a 6 rend limite imbittable la quantite de bouffe dispo pour les premiers joueurs, et encore plus dans la phase d'enchere).

Bref. Decu. :|

We !
Un nouveau membre de la LDJQODGDC !

:mrgreen:

Tub' dit:We !
Un nouveau membre de la LDJQODGDC !
:mrgreen:


Je sais pas pourquoi je ne suis meme pas surpris :china:

unkle dit:
Tub' dit:We !
Un nouveau membre de la LDJQODGDC !
:mrgreen:

Je sais pas pourquoi je ne suis meme pas surpris :china:


Va falloir changer d'avatar :mrgreen:

loic dit:
unkle dit:
Tub' dit:We !
Un nouveau membre de la LDJQODGDC !
:mrgreen:

Je sais pas pourquoi je ne suis meme pas surpris :china:

Va falloir changer d'avatar :mrgreen:


Et ca c'est hors de question. C'est l'avantage des ligue de penibles, difficile de rendre quoique ce soit obligatoire....

Pourquoi ne pas remonter vos avis :pouicok: ou :pouicnul: sur :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-die-ersten-funken

Rob1desbois dit:Pourquoi ne pas remonter vos avis :pouicok: ou :pouicnul: sur :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-die-ersten-funken

La flemme...

RicoH dit:
Rob1desbois dit:Pourquoi ne pas remonter vos avis :pouicok: ou :pouicnul: sur :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-die-ersten-funken

La flemme...


Ah moi c'est un principe. 0 avis sur TT.
Membre donc de la LDJQODGDCEZASTTEESF.

Rob1desbois dit:Pourquoi ne pas remonter vos avis :pouicok: ou :pouicnul: sur :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-die-ersten-funken

J'attends d'avoir un peu plus de parties.

Au sujet des premières étincelles à 2 joueurs;

la lecture de la règle semblait en effet montrer que le jeu serait plus intéressant à 2 que Funken/Mégawatts. Le 3e joueur neutre, la possibilité de défausser une tuile refusée et la perte en nourriture qui en découle semblent en théorie permettre certaines manoeuvres particulières. Les 2 derniers éléments servent-ils en réalité ? Voilà qui demande une expérience concrète du jeu.

Merci donc pour vos réponses qui éclaireront cette sombre époque !

Dommage pour la flemme car je me sers beaucoup de ces avis pour me forger une première opinion.

Après en fonction des défauts et des qualtiés je saute (ou pas) le pas !

:D

Bonjour,

après les règles en vf, je vous propose un pdf de la vf des quelques cartes qui contiennent du texte :
5 outils et 2 aides de jeu (scan+photoshop).

Par contre, je ne sais pas trop comment ajouter une image dans un message TT pour vous montrer ce que ça donne (doit-on obligatoirement "pointer" vers une url ?).

plastic77

Rob1desbois dit:Dommage pour la flemme car je me sers beaucoup de ces avis pour me forger une première opinion.
Après en fonction des défauts et des qualtiés je saute (ou pas) le pas !
:D

Je résume : dans la catégorie, il est bien parti pour être mon préféré devant Hansa Teutonica et Tinners' Trail.
D'autres questions ? :mrgreen:

unkle dit:LDJQODGDCEZASTTEESF.

J'ai compris tout de suite. Aussi naturellement que si c'était écrit en toutes lettres... C'est fascinant.