Bonjour,
Après lecture des règles j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit :
- Si un personnage est dans une région d’une tuile. Et si sa région est en contact avec une région d’une autre région où il n’y as pas de personnage de sa couleur. Peut-on considérer qu’il est sur les deux régions à la fois et donc bénéficier des avantages des 2 régions ?
- Au niveau de l’achat d’un outil ou d’une nouvelle technologie. Je n’ai pas bien compris les enchères…
Tout d’abord le 1er joueur propose à l’achat une tuile qu’il peut acheter de suite ou alors il le propose à l’achat en commençant par le joueur le plus éloigné de lui. C’est ça ? Il y a t-il des enchères ?
Si un joueur ne veut pas cette tuile il peut passer mais in ne participera plus aux autres enchères ?
Merci pour vos réponses…
ndeclochez dit:Bonjour,
Après lecture des règles j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Si un personnage est dans une région d'une tuile. Et si sa région est en contact avec une région d'une autre région où il n'y as pas de personnage de sa couleur. Peut-on considérer qu'il est sur les deux régions à la fois et donc bénéficier des avantages des 2 régions ?
- Au niveau de l'achat d'un outil ou d'une nouvelle technologie. Je n'ai pas bien compris les enchères....
Tout d'abord le 1er joueur propose à l'achat une tuile qu'il peut acheter de suite ou alors il le propose à l'achat en commençant par le joueur le plus éloigné de lui. C'est ça ? Il y a t-il des enchères ?
Si un joueur ne veut pas cette tuile il peut passer mais in ne participera plus aux autres enchères ?
Merci pour vos réponses...
- Tu ne peux bénéficier que des bonus des régions où tu es présent.
- le 1er joueur propose une carte à l'achat. Dans l'ordre du tour, c'est le dernier qui souhaite l'acheter qui l'achète.
je viens de me procurer le jeu est un gros doute m’assaille,
il me semblait dans la phase d’achat de carte que c’est le dernier joueur qui voulait la carte qui la prenait.
(ex partie à 4 : ABCD) A propose la carte , B la veut ,C la refuse et D la veut…donc elle va à D (le 4ème joueur)
or dans les règles VF il est écrit : le premier joueur qui souhaite acheter cette carte (celui le plus près du 1 sur l’ordre du jeu) paie le cout imprimé et place la carte…
ce qui me semble tout à fait l’inverse (la carte allant chez B dans mon exemple précédent)
Quid ?
lepatoune il y a bien une erreur de traduction dans la vf de filosofia
Effectivement.
Donc…
Le dernier joueur qui souhaite acheter cette carte (celui le plus éloigné du 1 sur l’ordre de jeu) paie le cout imprimé avec sa nourriture et place sa nouvelle carte Technologie devant lui, face visible.
JF de Filo dit:
Vous pourriez également offrir au dernier joueur puis remonter l'ordre de jeu.
Ah non, pas pareil !
En commençant par le premier joueur, le dernier fait son choix en connaissant les décisions des autres, et peut éventuellement décider de contrecarrer les plans d'un autre joueur.
En commençant par le dernier, le choix se fait sans savoir, ce qui peut diminuer fortement l'intérêt de rester dernier au score.
Message original corrigé suite au commentaire de Strobineller. Merci!
lepatoune dit:je viens de me procurer le jeu est un gros doute m'assaille,
il me semblait dans la phase d'achat de carte que c'est le dernier joueur qui voulait la carte qui la prenait.
(ex partie à 4 : ABCD) A propose la carte , B la veut ,C la refuse et D la veut..donc elle va à D (le 4ème joueur)
or dans les règles VF il est écrit : le premier joueur qui souhaite acheter cette carte (celui le plus près du 1 sur l'ordre du jeu) paie le cout imprimé et place la carte..
ce qui me semble tout à fait l'inverse (la carte allant chez B dans mon exemple précédent)
Quid ?
DETERRAGE :
Il est dit dans certains forum que lors de la phase d'acquisition des outils/connaissance c'est le dernier a vouloir une carte qui l'obtient( selon les règles en allemand et/ou anglais.
Hors dans la règle en français et dans la partie TTTV c'est le 1er qui la veut qui l'obtient.
Ou est la vérité ?
c’est le dernier comme dit plus haut, je crois qu’il n’y a plus débat…
c’est d’ailleurs ce qui fait le sel du jeu
Ok merci,
Ça me semble en effet plus subtil et assaisonné ainsi.
Partie de découverte hier, à 3 joueurs, de ce jeu qui n’est pas pourtant récent.
Nous avons commis une grosse boulette, qui consistait à ne pas considérer les champs comme des outils ! Ce qui n’est pas faux en soi dans la compréhension logique, difficile de comparer de la terre et un panier. Et pourtant je viens de relire la règle, c’est bien écrit dessus, je suis impardonnable…
En fin de partie, j’avais 1 herbe, 2 champs, 2 paniers et 1 canne à pêche (ce qui dans ma tête faisait bien 3 outils), imaginez un peu !
Afin d’être bien certain de ne pas me tromper, pouvez-vous me dire si on joue comme il faut si :
1. j’ai 2 paniers, mais 1 seul perso sur une zone de baies : je peux récolter avec mes 2 paniers.
2. j’ai 1 seul panier, mais 2 persos (différentes zones) sur une zone de baies : je ne fais qu’une seule récolte.
3. j’ai 2 paniers et 2 persos sur une zone de baies (différentes zones) : je cumule et je rajoute une baie virtuelle sur la zone de récolte.
- si tu as deux paniers et un seul perso, tu utilises un panier et puis l’autre dans l’ordre le plus intéressant,
- si tu as un panier et des perso qui sont adjacents à deux zones de baies différentes (donc sur deux tuiles différentes), tu ajoutes une baie virtuelle pour déterminer le nombre de baies que tu peux récolter avec ton panier,
- si tu as deux paniers et des perso adjacents à deux zones de baies différentes, tu appliques la règle ci-dessus pour le premier panier puis pour le deuxième dans l’ordre le plus favorable