MegaWatts style

Caverna est très bien mais n’a pas la même rejouabilité qu’Agricola.
AoS je dirais 3 à 4h à 6

noisettes dit:Tiens nous au courant de ton choix! Qui sera age of empire 3 selon toute logique

Ce n'est pas 2 à 5 joueurs?
Belkiria dit:Merci pour les précisions, j'ai une préférence pour les jeux de gestion mais il est vrai que c'est vite interminable et qu'il faut bien se lever le lendemain. C'est pour ça que j'ai écrit 7 Wonders dans les exemples, c'est facile, vite pris en main, ça à l'avantage d'avoir peu de temps morts (me souviens d'une partie de Jamaica interminable au cours d'une soirée ou ça a tellement papoté qu'il fallait bien 15-20 minutes pour faire un tour de table, ça m'a vacciné à vie contre ce jeu). C'est vrai qu'il faudrait peut-être exploité le filon des 2 tables, plus difficile au niveau logistique (on joue dans des salles à manger/salon chez nous, 2 tables, ce ne sera pas facile). Il est vrai aussi que lorsqu'on démarre mal une partie et que ce n'est pas rattrapable, jouer 3h quand on sait qu'on a perdu n'est pas top agréable (avantage à Mégawatts et ses mécanismes permettant au joueur à la traine de revenir).

Peut-être que la table de salle à manger peut accueillir deux jeux en même temps, chacun à un bout ? On faisait comme ça chez nous, sur une table de 1m80…

il y a une extension pour y jouer à 6

Tout a fait! Faut regarder si ele est intégrée au ks de la nouvelle edition

frayaka dit:Caverna est très bien mais n'a pas la même rejouabilité qu'Agricola.

Je dirai plutôt l'inverse, surtout à 6 joueurs. Tu dois sans cesse adapter ta mécanique au choix des autres. Les trois principales voies de développement (mineur, cultivateur, explorateur) offrent plus de choix et de variante de jeux qu'agricola (ou une partie de ta stratégie et dictée par ton tirage initial).
cossack39 dit:
frayaka dit:Caverna est très bien mais n'a pas la même rejouabilité qu'Agricola.

Je dirai plutôt l'inverse, surtout à 6 joueurs. Tu dois sans cesse adapter ta mécanique au choix des autres. Les trois principales voies de développement (mineur, cultivateur, explorateur) offrent plus de choix et de variante de jeux qu'agricola (ou une partie de ta stratégie et dictée par ton tirage initial).

Chaque partie commence par un draft, et vu le nb de cartes, chaque partie est différente, alors que Caverna les bâtiments sont toujours les mêmes

Je rajoute Railways of the World qui est un peu la version light de Steam/Age of Steam.
Avec Megawatts, ce sont les 2 jeux de gestion que nous sortons à 6 joueurs.
Ils se ressemblent beaucoup au niveau difficulté, temps et plaisir de jeu.

Puisque tu fais allusion à 7Wonders et donc à du plus light que les jeux cités plus haut, je propose Libertalia ; ambiance garantie à 6 joueurs !..

tu rembouses si il n’y a pas d 'ambiance?

noisettes dit:tu rembouses si il n'y a pas d 'ambiance?

:)
J'ai revendu le mien, le remboursement est il rétroactif ?
frayaka dit:
cossack39 dit:

Chaque partie commence par un draft, et vu le nb de cartes, chaque partie est différente, alors que Caverna les bâtiments sont toujours les mêmes

Je comprends qu'on puisse préférer Agricola parce que le draft apporte un élément de jeu intéressant, mais je trouve très douteux d'attaquer Caverna sur une rejouabilité prétendument moindre.
D'une part, si les bâtiment sont toujours les mêmes, l'ordre d'arrivée des actions disponibles varie d'une partie sur l'autre, de même que les moment où il faudra nourrir sa famille.
D'autre part, des jeux comme Puerto Rico sont la preuve que la rejouabilité ne réside pas forcement dans le fait d'avoir des bâtiment différents d'une partie sur l'autre, mais dans les interférences entre ce que font les joueurs.
On parle de toutes façons de jeux dont la rejouabilité se compte en centaines de parties. Même pour un jeu qui n'aurait que la moitié de la rejouabilité d'un autre, c'est toujours bien au delà du nombre de parties qu'un joueur accorde habituellement à un jeu.
noisettes dit:tu rembouses si il n'y a pas d 'ambiance?

Non mais je fais payer les joueurs autour de la table, j'estime que c'est de leur faute :wink:

Merci pour tous vos suggestions, je vais jeter mon dévolu sur Caverna et Keyflower, l’un pour les longues soirées d’hiver et l’autre pour les soirées un peu plus courtes :-).

Perso, sans hésiter : Keyflower

Belkiria dit:Merci pour tous vos suggestions, je vais jeter mon dévolu sur Caverna et Keyflower, l'un pour les longues soirées d'hiver et l'autre pour les soirées un peu plus courtes :-).

Je vote pour Keyflower, autant Caverna m'a laissé de marbre avec son coté "usine à gaz" autant Keyflower je l'ai trouvé malin et bien pensé avec son gameplay qui va à l'essentiel.

J’ai pris les 2 (et aussi Terres d’Arle quand nous ne sommes que 2)