MegaWatts style

Bonjour,
J’espère que je suis dans la bonne section pour demander des conseils. Nous sommes un groupe de joueurs composé la majorité du temps de 6 personnes. Ca devient compliqué de trouver de bons jeux ou il est possible de jouer a autant… Nous aimons les jeux style Mégawatts, Agricola, Archipelago, Myrmes, 7 wonders,… Il y en a un paquet mais peu sont jouables jusqu’a 6 personnes, aussi je me tourne vers vous pour avoir des idées de bons jeux dans le style des jeux cités un peu plus haut. Merci d’avoir pris le temps de me lire!

Age of Steam déjà !

Peut etre à creuser :
* Caverna : “agricola style” jouable à 7
* Keyflower : pépite ludique jouable à 6
* Dominant species : gros jeux de placement à base de majorité jouable à 6
C’est ceux qui me viennent, il doit y en avoir d’autres (ces 3 là sont vraiment très bons)

Zepter von Zavandor, c’est jouable à 6, mais il faut que les 6 sachent déjà bien jouer car ça peut être long avec des débutants.
C’est un jeu d’enchère.

Conquest of the Empire, Dominant species, Eclipse, Keyflower (mais peut être moyen à 6), Lords of waterdeep Scoundrells of Skullport (mais long à 6), Virgin Queen (en long mais très bon)

Eclipse
Caverna
Antike
Acquire
Steam
Dominant Species
Keyflower
mais surtout Imperial !!!

Et bien, ça n’a pas trainé! Merci pour vos suggestions, je vais y jeter un oeil, je suis bien tenté par Caverna dans la mesure ou Agricola est sans doute le meilleur jeu (durée de vie/plaisir) auquel j’ai joué. Est-ce que Age of Steam dure vraiment 3h00?

Je sais que c’est moins fun, mais vous gagneriez sans doute à (occasionnellement) faire deux tables de 3 pour ces soirées : la plupart des jeux de gestion sont bien meilleurs à 3 joueurs qu’à 6 (quand ils proposent même cette configuration). Ou même 4 et 2 (ça peut être l’occasion de sortir quelques jeux à 2). Personnellement, j’ai arrêté de vouloir jouer à 6 à un jeu de gestion : il n’y a que Megawatts qui ne soit ni chaotique (et encore…) ni interminable dans cette configuration. On peut même envisager de mettre en place un genre de tournoi pour que tout le monde participe quand même au même « jeu ».
J’étais dans un club il y a quelques années où on se retrouvait souvent à 6 joueurs, on avait arrêté de chercher à jouer tous au même jeu. Le bonheur c’est quand on était 8 : deux tables de 4 très claires avec la possibilité de choisir entre 2 jeux…
Dans les jeux cités, je valide aussi Antique et Acquire. Imperial fonctionne mais il y a toujours un ou deux joueurs qui ne contrôleront pas de pays (ce qui est frustrant pour eux), et qui seront pourtant avantagés au score (ce qui est frustrant pour les autres).
À Age of Steam à 6 joueurs, même expérimentés, il y a de fortes chances qu’un ou deux joueurs se retrouvent hors course dès le deuxième tour de jeu.

Age of empire 3 a nouveau dispo bientot
Antike?

J’ajoute comme tu cites aussi 7W (et donc tu ne cherches pas forcément du méga lourd) :
* City of horror
* The Boss
On s’éloigne de la gestion pure, mais à voir tout de même.
Et en plus lourd, je m’auto-ajoute:
* Imperial
* Le trone de fer
* Les contrées de l’horreur
Idem, on sort du kubenbois de gestion, mais à voir tout de même

En plus des jeux cités, il y a aussi Battlestar Galactica, Through the ages, Hyperborea, Rex, Cyclades avec l’extension Titans et Le trône de fer.

Eusébio dit:En plus des jeux cités, il y a aussi Battlestar Galactica, Through the ages, Hyperborea, Rex, Cyclades avec l'extension Titans et Le trône de fer.

Trough the Ages c'est 4 joueurs max ? Et c'est déjà super long (~ 5h de jeu) dans cette config. Et pour le reste on est très loin du style demandé à l'origine ?

Brass est ses (aussi) derniers tours hyper calculatoires !!

Ah tiens j’y pense, c’est vieux mais la Crypte de la Créature et Fische Fluppen Frikadellen sont jouables à 6 (pour ce dernier il faut 2 boites avec un mécanisme unique de transfert de plateau). À dénicher sur le marché de l’occasion…

Brass a six???

scand1sk dit:
Eusébio dit:En plus des jeux cités, il y a aussi Battlestar Galactica, Through the ages, Hyperborea, Rex, Cyclades avec l'extension Titans et Le trône de fer.

Trough the Ages c'est 4 joueurs max ? Et c'est déjà super long (~ 5h de jeu) dans cette config. Et pour le reste on est très loin du style demandé à l'origine ?

Exact, c'est 4 max, je sais pas pourquoi il était marqué à 6 joueurs sur ma ludothèque, une erreur de saisie surement. Sinon je plussoie avec celui qui disait que 6 joueurs ça fait beaucoup pour un jeu de gestion, d'ailleurs dans les jeux que j'ai cité il n'y a quasiment que du jeu d'affrontement (à part BG mais il est à part).

Vu qu il est passe inaperçu je me plussoie d un âge of empire III :shock:

Merci pour les précisions, j’ai une préférence pour les jeux de gestion mais il est vrai que c’est vite interminable et qu’il faut bien se lever le lendemain. C’est pour ça que j’ai écrit 7 Wonders dans les exemples, c’est facile, vite pris en main, ça à l’avantage d’avoir peu de temps morts (me souviens d’une partie de Jamaica interminable au cours d’une soirée ou ça a tellement papoté qu’il fallait bien 15-20 minutes pour faire un tour de table, ça m’a vacciné à vie contre ce jeu). C’est vrai qu’il faudrait peut-être exploité le filon des 2 tables, plus difficile au niveau logistique (on joue dans des salles à manger/salon chez nous, 2 tables, ce ne sera pas facile). Il est vrai aussi que lorsqu’on démarre mal une partie et que ce n’est pas rattrapable, jouer 3h quand on sait qu’on a perdu n’est pas top agréable (avantage à Mégawatts et ses mécanismes permettant au joueur à la traine de revenir).
Je vais donc regarder tout ça, encore merci de vos réponses à mes diverses questions.
Ludiquement votre!

Tiens nous au courant de ton choix! Qui sera age of empire 3 selon toute logique

noisettes dit:Brass a six???

oups sorry