Je fais remonter ce sujet car je viens de faire ma première partie de Mégawatts (j’ai opté au dernier moment pour Mégawatts plutôt que Funkenschlag pour avoir la carte Québec qui m’a été conseillée pour le jeu à 2):
Première partie, à 2 joueurs donc, sur les 3 régions centrales de la carte Québec.
Je m’attendais à une partie un brin molle du genou (certains disent que le jeu n’est tendu qu’à partir de 4 joueurs). Que nenni !
Ce fut un duel bien tendu et ce jusqu’au bout.
La seconde étape fut très courte, et la troisième guère plus longue: nous avons donc pu nous bloquer la majeur partie du temps lors de la construction du réseau et donc profiter pleinement de cet aspect là du jeu.
Pour ceux qui hésitent à se procurer le jeu pour y jouer le plus souvent à 2: n’hésitez plus !
A propos de l’aspect calculatoire du jeu: quelques additions, pas compliquées mais en permanence, et de plus en plus “lourdes” au fil de la partie puisqu’on a de plus en plus d’argent.
Dans une catégorie plus légère, ça m’a fait un peu penser à l’Age de Pierre où on fait des additions/multiplications en permanence là aussi.
Bref, il faut aimé un brin le calcul mental, mais c’est très loin d’être lourdingue (d’autant plus qu’on peut se permettre, je crois, de “légères” approximation de calcul, tout du moins à certains moment).
J’ai beaucoup aimé la montée en puissance des possibilités d’achat / construction au fil de la partie, qui gomme savamment l’aspect répétitif du jeu.
Le jeu est très intéractif et méchant. On essaie de jouer des bons coups “pour soi”, mais aussi “contre l’adversaire”, que ce soit lors des enchères, des achats de ressources ou de la construction de son réseau.
Dans Mégawatts, il me semble qu’un bon coup est un coup qui doit nous profiter ET gêner l’adversaire.
Et j’adore l’esthétique du jeu, la couv de la boîte, les cartes Centrale toutes différentes, le plateau de jeu.
Bref, je suis conquis (pour l’instant car je rappelle que je n’ai fait qu’une partie
)
Un dernier p’tit truc: les règles sont simples et plutôt intuitives. Après une partie, toutes les diverses manipulations de matos à faire sur le marché des centrales, des ressources et les quelques petits points de règles particuliers sont parfaitement intégrés.
T’as plus qu’à l’essayer à 4 maintenant, tu verras alors toute l’ampleur de Funkenschlag.
A noter que je faisais parti de ceux qui considérait qu’à moins de 4 l’intérêt était moindre, en fait ce n’est vrai qu’avec les maps de base, j’ai joué à 3 récemment sur la carte chinoise et ça a été un pur massacre, un très grand moment. ![]()
Comme ça se joue souvent à 1 elektro près, je trouve tout de même super lourdingue les calculs en fin de partie.
150… euh je recompte pour être sûr… 149… ah merde, je recompte du coup… argh et après faut que je calcul en passant par cette ville pour savoir si c’est mieux… pff pff.
Quand on dit très calculatoire il l’est, dans le sens mathématique. J’ai pour l’instant l’impression de plus me prendre la tête sur les additions que les choix à faire (généralement au moins cher). Je préfère tout de même quand les calculs tournent autour de la dizaine/vingtaine, c’est bien plus rapide et plaisant.
En tout cas j’ai encore du mal à saisir comment y jouer correctement. Mais pour sûr ce n’est pas un mauvais jeu, son système est très bien pensé !
On attend ton retour à 4 ou 5 joueurs !
McQueen dit:Comme ça se joue souvent à 1 elektro près, je trouve tout de même super lourdingue les calculs en fin de partie.
Quand on dit très calculatoire il l'est, dans le sens mathématique. J'ai pour l'instant l'impression de plus me prendre la tête sur les additions que les choix à faire (généralement au moins cher).
Oui... comme c'était notre première partie, on a probablement jouer en dilettante aux yeux de joueurs aguerris.
Je suppose qu'avec l'expérience, nos scores seront de plus en plus serrés et on sera donc à un élektro prêt... et là, effectivement, les calculs en fin de partie risquent de devenir pénibles... à voir...