Meilleur Jeu !

Je suis nouveau dans le monde du jeu mais j’entends déjà beaucoup parler de noms d’auteurs comme Knizia et Wallace.

Quels sont les autres grands auteurs et quel est selon vous leur meilleur jeu ?

Knizia : Tigre et euphrate ?

Wallace : Age of steam ?

Teuber : Löwenherz
Kramer : Pueblo

Colovini : Carolus Magnus
Doumen : Antiquity
Dorra : Medina

Héééé, n’oubliez pas:

Seyfarth: Puerto Rico
Rosenberg: Agricola
Friese: Funkenschlag / Megawatts

Je te vois v’nir, Dante… Après “le meilleur de chaque catégorie”, “le meilleur de chaque -grand- auteur” !!! 8)

Oserais-je proposer Martin Schacht et son désormais célèbre Zooloretto ? :roll:

Et ceux que vous venez de citer sont des pointures au même titre que Wallace et Knizia ?

Quel est le Baudelaire du jeu de société, Le Beethoven du ludisme, le Van Gogh du gamer ?

Dante Comédie dit:Et ceux que vous venez de citer sont des pointures au même titre que Wallace et Knizia ?
Quel est le Baudelaire du jeu de société, Le Beethoven du ludisme, le Van Gogh du gamer ?

Kramer, sans aucun souci, avec moult récompenses et des jeux le plus souvent élégants voire géniaux

Bah, ça, c’est plutôt subjectif…

A mon avis, tous les auteurs cités jusqu’ici ont produit au moins un très grand jeu. Certains n’en ont produit qu’un, mais un chef d’oeuvre, c’est déjà beaucoup ! 8)

Potrick dit:Bah, ça, c'est plutôt subjectif...
A mon avis, tous les auteurs cités jusqu'ici ont produit au moins un très grand jeu. Certains n'en ont produit qu'un, mais un chef d'oeuvre, c'est déjà beaucoup ! 8)

Pas de Baudelaire alors, juste du Georges Darien, pas de Van Gogh, juste du Whistler, pas de Beethoven, juste du Mc Jean Gabin, quelle déception...

Moi qui croyais que le beau n'était jamais subjectif (sinon, pourquoi les musées !!), me voilà déçu !

Je n’aime pas trop Kramer (il n’y a que les Prince de Florence et Heimlich & Co. que j’apprécie vraiment), mais c’est l’auteur qui a le plus de Spiel des Jahres a son actif, avec El Grande, Tikal et Torres…

Knizia a un peu multiplié les chef-d’œuvres : Modern Art en gros jeu d’enchères, Ra en petit jeu d’enchères, Tigre & Euphrate en gros jeu de placement/conflit, le Seigneur des Anneaux en jeu coopératif, la Confrontation en jeu à deux poids moyen, Schotten-Totten/Battleline en ptit jeu à deux, Taj Mahal en gestion de main… S’il fallait un « grand nom » du JdS, ce serait bien celui-là. Il manque trop souvent un petit quelque chose aux Wallace pour que je lui accorde ce titre.

Ce n’est pas Martin Schacht mais Michaël…

On peut aussi penser à Richard Garfield (Magic, Netrunner, Robo Rally), Stefan Feld (Notre Dame, l’Année du Dragon), Tom Lehmann (Race for the Galaxy, Phœnicia), Vlaada Chvatil (Galaxy Trucker, Space Alert, Through the Ages), Rudiger Dorn (Goa, Genua, Louis XIV), Mac Gerdts (Antique, Imperial), Alan Moon (les Aventuriers du Rail, San Marco, Elfenland), …

Sinon, il y a aussi des plus « anciens » comme Sid Sackson (Acquire, Can’t Stop, I’m the Boss), Alex Randolph (Ricochet Robots, Twixt et pas mal d’excellents petits jeux à base de bluff comme Geister, Xe Queo…)

Mais heu !

On peut aimer Schubert et pas trop Beethoven, Stendhal et pas trop Flaubert, etc, etc… :clownpouic:

Au fait, je m’en veux d’avoir oublié:

Moon: Les Aventuriers du Rail
Casasola-Merkle: Meuterer
Tavitian: Blokus

scand1sk dit:Je n'aime pas trop Kramer (il n'y a que les Prince de Florence et Heimlich & Co. que j'apprécie vraiment), mais c'est l'auteur qui a le plus de Spiel des Jahres a son actif, avec El Grande, Tikal et Torres…
Knizia a un peu multiplié les chef-d'œuvres : Modern Art en gros jeu d'enchères, Ra en petit jeu d'enchères, Tigre & Euphrate en gros jeu de placement/conflit, le Seigneur des Anneaux en jeu coopératif, la Confrontation en jeu à deux poids moyen, Schotten-Totten/Battleline en ptit jeu à deux, Taj Mahal en gestion de main… S'il fallait un « grand nom » du JdS, ce serait bien celui-là. Il manque trop souvent un petit quelque chose aux Wallace pour que je lui accorde ce titre.
Ce n'est pas Martin Schacht mais Michaël…
On peut aussi penser à Richard Garfield (Magic, Netrunner, Robo Rally), Stefan Feld (Notre Dame, l'Année du Dragon), Tom Lehmann (Race for the Galaxy, Phœnicia), Vlaada Chvatil (Galaxy Trucker, Space Alert, Through the Ages), Rudiger Dorn (Goa, Genua, Louis XIV), Mac Gerdts (Antique, Imperial), Alan Moon (les Aventuriers du Rail, San Marco, Elfenland), …
Sinon, il y a aussi des plus « anciens » comme Sid Sackson (Acquire, Can't Stop, I'm the Boss), Alex Randolph (Ricochet Robots, Twixt et pas mal d'excellents petits jeux à base de bluff comme Geister, Xe Queo…)

Quelle magnfique réponse. C'est tout ce que je voulais savoir ! Merci !
scand1sk dit:Ce n'est pas Martin Schacht mais Michaël…

Oups, désolé... Horreur de me tromper dans les noms. :oops:
scand1sk dit:Tom Lehmann (Race for the Galaxy, Phœnicia)

Ce dernier participe à l'extension de Pandémie, aussi, si j'en crois les autres billets à l'affiche en ce moment... :pouiclove:

On peut aimer Schubert et pas trop Beethoven, Stendhal et pas trop Flaubert, etc, etc… :clownpouic:

Oui mais préférer Eugène Sue à Dickens ou Coelho à Garcia Marquez voilà l’hérésie…mais je crois que c’est un forum dédié au jeu : alors longue vie à Reiner Knizia maître ès poèmes ludiques !

Comme Scandisk je pense qu’actuellement le grand auteur serait sans aucun doute Reiner Kinzia, pour le nombre de jeux qu’il propose, la variété de ceux ci et leur épreuve dans le temps…

Après ce que fait naïvement potrick c’est de cité ces jeux préférés devant leur auteur… quel fourbe :mrgreen:

Selon moi Wallace semble aussi un auteur Majuscule pour sa production et l’intéret qu’elle suscite. Mais son créneau est loin du grand public…

Je pense aussi que Friedmann Friese pour la variété de ces jeux en terme, de sensation, de public doit être retenu.

Ensuite on peut parler de Teuber mais je trouve qu’il reste familiale, Kramer mais je ne connais pas tous ces jeux… Schacht également semble sortir des jeux comme sortent les pissenlits de mon jardin… heuuuu il en sort bcp quoi :oops: :oops: :oops: sans animosité l’image ne convient pas…

Après il doit avoir pas mal de subjectivité dans ces listes d’auteurs… (par exemple j’aime aussi bcp Casasola, mais je ne pense pas qu’il soit aussi important que les précédents?!? :pouicdeguise: mais j’ai l’impression d’être dans une conversation de pilier de bar ludique… :mrgreen: :clownpouic: :pouicvomi: :lol:

Dante Comédie dit:Wallace : Age of steam ?

ça c'était avant BRASS...

Mon trio :

Kramer
Knizia
Schacht

Bcp de très bon jeux, dans tous les domaines/genre et pour tous les types de public.

Dante Comédie dit:
On peut aimer Schubert et pas trop Beethoven, Stendhal et pas trop Flaubert, etc, etc... :clownpouic:

Oui mais préférer Eugène Sue à Dickens ou Coelho à Garcia Marquez voilà l'hérésie...mais je crois que c'est un forum dédié au jeu : alors longue vie à Reiner Knizia maître ès poèmes ludiques !

Bah, je ne suis pas bien d'accord avec ça: des créateurs considérés aujourd'hui comme des génies ont été complètement méconnus de leur vivant, ou bien relativement appréciés, puis sont tombés dans l'oubli pendant un ou deux siècles avant d'être redécouverts (ou pas). Du coup, la notion de "beauté absolue", je préfère la prendre avec des pincettes... :pouicboulet:

Par ailleurs, je m'en fiche que Dorra ne soit pas considéré par la plupart comme un auteur aussi "grand" que Kramer ou Knizia: il a fait Medina :pouiclove:

Et pis comparer Knizia à Baudelaire et Wallace à Paulo Coelho, ça c'est drôlement fourbe... :mrgreen: