Meilleur jeu coopératif sur plateau

Big Book of Madness est vraiment très bon !

Gloomhaven

Skinner dit :Je trouve Spirit Island très bon dans le domaine.

Ah, merci. Je croyais être le seul à avoir compris à quel point ce jeu était bon 

Space Alert : le plus excitant sans effet leader. et Surement le meilleur si il n’y avait son thème un peu clivant. 
Pandemie : la base, indémodable. 
Freedom : le plus enivrant. 
Magic Maze : le plus fun pour faire découvrir le concept.

Je n’ai pas vu D-Day dice

18 soldat de feu
hogwarts battle
pandemie

Les contrées de l’horreur, A touch of evil, Descent (avec l’application), Dawn of the zed, Gears of War, Ghost Stories, gamme horreur à Arkham, Defenders of the realm.

The only one: Space Alert
(Spirit Island n’a pas l’air mal du tout, il faudra que j’y joue)

Du coup je viens de me remettre à jouer à Space Alerte avec mes enfants (ça faisait un baille que je ne l’avais pas sorti) et… Bah c’est toujours autant de la balle ce jeu! Vraiment on se régal et c’est même eux qui n’arrêtent pas d’en redemander :))

Pas d’effet leader, durée de partie (sans le mode campagne) très courte pour un plaisir sans cesse renouvelé.
Comme on dit, c’est dans les vieux pots…

Pas sur plateau, mais absolument excellent : Kréo

Les Poilus est aussi fort sympathique (tient aussi en un jeu de cartes essentiellement) !

Effectivement Spirit Island et Robinson Crusoe me font de l’œil quand ils seront sortis :slight_smile:

Dans ceux auxquels j’ai joué:
 - Mice & Mystics avec ses extensions: le jeu nécessite un certain investissement en mode campagne pour ne pas buter sur les points de règles tout le temps (c’est le cas de la 1ere partie en général)
 - Pandémie
 - Les poilus: on y gagne rarement par chez nous, facile à prendre en main, difficile à gagner
 - Le désert interdit

Robinson Crusoé
Horreur à Arkham JCE
Les contrées de l’horreur
Zombicide
SDA JCE
Freedom

et en semi-coop (1 joueurs contre tous les autres): La fureur de Dracula !

y’a cooperatif et cooperatif mais pas que :

en full coop :
kingdom death monster
zombicide ( prefere BP pour le moment)
andor
SDA Jce

coop mais pas trop :
dead of winter
battlestar galactica
chevalier de la table ronde

coop mais pas pour tous
descent v1 avec road to legend ( pas fait de v2 )
heroquest … 30eme anniv :wink:

kakawette dit :
Skinner dit :Je trouve Spirit Island très bon dans le domaine.

Ah, merci. Je croyais être le seul à avoir compris à quel point ce jeu était bon 

Ah non, t'inquiète pas pour ça.
D'ailleurs, il paraît que l'extension ajoute beaucoup. On verra si je passe le cap.

À part la Pandémie family :

Hogwarts Battle bien-sûr
Robinson Crusoë
Les Poilus
Witches of the revolution
Mysterium
L’île interdite
Le désert interdit
Time stories
Watson et Holmes
Sherlock Holmes Détective Conseil

Avec des petits :
Le Petit chaperon rouge
Le Verger

Allons-y de notre liste :

Hanabi : élégant, tactique, universel. Marche avec tout le monde.

Magic Maze : original et fun, procure sa dose d’adrénaline.

Sherlock Holmes Détective Conseil : il faut aimer le raisonnement déductif, échanger des arguments à haute voix et les enquêtes bien emmêlées ; la coopération à son plus haut. Hyper immersif, inégalé à ce jour.

7th Continent : narration ouverte, sens de l’aventure et du danger, un grand vent de fraicheur (ma critique ici). Mais attention : pas à plus de deux joueurs sinon ça devient mou.

Unlock : excellent escape game, qui fait le job : c’est fun et malin (et ça se renouvelle bien). Évidemment, le temps réel apporte une tension bienvenue (totalement absente d’une jeu comme TIME Stories par exemple)

Freedom : thème adulte et difficulté  stimulante.

Mousquetaires du Roy : excellent (à 5 ou 3 joueurs) quoi qu’un peu long. L’originalité de ce coop immersif, superbement adapté de Dumas, outre sa très forte teneur littéraire, est que tous les joueurs jouent ensemble contre un autre, qui incarne Milady. “Une contre tous, tous contre une !” C’est un choix clivant (voir ma critique à ce propos).

Dead of Winter : le jeu de zombies le moins adulescent du marché. Éviter de jouer en coop total, c’est moins intéressant, le principe du jeu étant l’insécurité psychologique, le soupçon et la suspicion.

Et puis tout de même, la liste des coop surévalués :

Robinson Crusoé : LE coop pachydermique. Il faut aimer la micro-gestion et passer par 45000 phases dans le tour de jeu. Aucun sens de l’aventure.

TIME Stories : mécaniques bidon (la dimension de coopération est vraiment faiblarde), intrigues simplistes, univers stéréotypés (je renvoie à ma critique de ce jeu)

Horreur à Arkham : belles mécaniques bien huilées mais narrativement c’est ENCORE du porte-monstre-trésor (ça ne sera immersif que pour ceux qui aiment les stéréotypes)

Chevaliers de la table ronde : bien foutu mais mécanique

Pandémie (jeu de base) : bien foutu mais mécanique

Gloomhaven (?) : le jeu où tu mets trois heures pour avancer de trois cases. Bonjour l’aventure !
Bon, c’est une provocation, je n’y ai pas joué. Mais vu de l’extérieur, c’est l’impression que ça donne. :slight_smile:

Allez J’ose :slight_smile:

SALOMON KANE.
Un jeu abstrait deguisé en jeu de figurine avec un fil rouge scenarisé.
Coopération poussé
Un bon compromis.
KS en cours

Hyperborée dit :Et puis tout de même, la liste des coop surévalués :

Robinson Crusoé : LE coop pachydermique. Il faut aimer la micro-gestion et passer par 45000 phases dans le tour de jeu. Aucun sens de l'aventure.
N'écoute pas cet obscurantiste. Robinson n'est pas surévalué. Une fois digéré les règles et les diverses FAQ, le jeu est hyper immersif, et les actions simultanées font qu'on ne s'ennuie jamais et que les décisions sont prises de manières collégiales, ce qui est super chouette pour un coop !
ptitepeluche05 dit :
Le signe des anciens : On peut considérer que les cartes du musée forme un plateau. Assez sympa. 

Quelqu'un a créé un beau plateau musée sur lequel les joueurs se déplacent. A télécharger sur bgg.

Mes coopératifs préférés :
- Sherlock : narratif, déductions , passionnant de 2 à 6j
- Time stories : dans le même esprit que le précédent, mais cette fois ci beaucoup plus graphique , avec des univers variés qui forment narrativement un tout cohérent. Excellent. 
- Unlock! : Escape room avec des cartes : ça marche hyper bien de 2 à 6j , c’est malin. L’application n’est pas intrusive, et peu même donner des indices 
- 7th continent : jeu d’ exploration narratif , gestion de la fatigue , grande liberté d’action … pour 2j
- magic maze : le coop rapide et très fun
- l’ile interdite : le coop sympa pour jouer avec des enfants (a partir de 6-7 ans)
- hanabi : le jeu de cartes original et malin
- mon premier Verger : des 3ans , mais bof pour les parents 

jai moins aimé :
- room 25 : j’aurais pu adorer, mais finalement c’est sympa sans plus
- zombicide : très répétitif (je fouille, je tape, de nouveaux zombies débarquent…)
- Andor : un peu plus narratif que zombicide, mais ça reste une mécanique de vagues d’assaillants… bof