Meilleur jeu coopératif sur plateau

PANDEMIC LEGACY! Saison 1 ET saison 2! Et pi c’est tout!

Il a été cité mais pas assez à mon goût : Ghost Story

Je l’ai fait découvrir il y a peu à des amis qui ont bcp aimé : assez immersif,mécanique réglée comme une horloge, difficulté modulable, exigeant avec grosse marge de progression, tendu jusqu’au bout… bref moi j’adore

Ce topic n’est pas celui du “meilleur jeu coop sur plateau”, c’est devenu le fourre-tout de “je cite tous les jeux coop que je connais”.

znokiss dit :Ce topic n'est pas celui du "meilleur jeu coop sur plateau", c'est devenu le fourre-tout de "je cite tous les jeux coop que je connais".

En effet, mais l’auteur n’est jamais revenu pour recadrer...
du coup certains avis sont plutôt pertinents à lire j’en trouve, même si y’a pas de plateau ;)

znokiss dit :Ce topic n'est pas celui du "meilleur jeu coop sur plateau", c'est devenu le fourre-tout de "je cite tous les jeux coop que je connais".

En meme temps la notion de meilleur jeu est très subjective, il ne pouvait en être autrement. D'autant plus que chaque joueur se basera uniquement sur les jeux qu'il connait et généralement la plupart de ceux qu'il a acheté (car on achète des jeux qui ont de fortes chances de nous plaire)

Pour ma part j'ai bien cité les jeux que j'appréciais le plus de ceux présent dans ma ludotheque. :)

Après avoir testé plusieurs jeux coop, un qui ressort souvent et plait à beaucoup :
Pandémie le remède!!!
J ai aussi pandémie Chthulu mais bizarrement il sort moins.
Dead panic et les séries Forbidden Islands sont sympas aussi.

ha oui aussi The lost expedition, très bon a deux ou trois et en solo.

Mes coops préférés:

• Vikings Gone Wild - Ragnarök: il renouvelle énormément le jeu de base et est vraiment chouette à jouer
  • Mechs vs. Minions: je suis insensible au thème que beaucoup aime. Ce que j’aime dans ce jeu est ce côté programmation, draft ouvert et coop. Un peu le bordel pour la première partie ^^
  • Harry Potter - Hogwars Battle: je suis avant tout fan du thème. Mais il y a quelque point dans la mécanique que je trouve vraiment chouette (gestion des éclairs/influences, séquence des actions, etc.)
  • Chronicles of Crime: je n’ai fait que le scénario de démo en festival mais qu’est-ce que j’ai adoré ces échanges entre joueurs et les déductions qu’on a pu faire
  • Robinson Crusoé : Aventures sur l’ile maudite: peu de partie mais très envie d’en faire. Les choix ne sont pas toujours faciles mais l’expérience est vraiment cool
  • Magic Maze: cette course contre le sablier alors qu’on ne peut pas parlé est juste excellente. Un peu le bordel lorsqu’on joue à plus de 3 joueurs mais toujours très rigolo
  • Kitchen Rush: c’est le jeu coop le plus immersif auquel j’ai joué. Après chaque manche, j’ai vraiment l’impression d’avoir servi en salle. Et la bande son rajoute énormément en immersion
  • Legendary: A Marvel Deck Building Game: nous n’avons jamais gagné de partie mais le jeu est très sympa. Les fans de Marvel y trouveront leur compte mais je trouve le jeu un poil difficile :stuck_out_tongue: (mais ça dépend de la mise ne place)
Ceux que j’ai moins aimé:
  • Betrayal at House on the Hill: autant la 1ère partie, j’ai troué ça sympa mais très flou (on sait pas vraiment ce qu’on fait), mais j’ai pas du tout aimé la seconde. Je me suis retrouvé seul contre 3 (donc, plus un coop pour moi) et les actions qu’on avait faites en 1ère partie (découverte des pièces du manoir) ont rendu le jeu extrêmement déséquilibré pour la suite
  • T.I.M.E Stories: très emballé au début des missions mais j’ai déchanté au fur à mesure des scénarios. Trop de RUN pour dire de faire des RUN. L’aléatoire est plus que présent. D’ailleurs, je n’ai ressenti aucune maîtrise sur les RUNs effectués alors qu’on savait pertinemment le chemin à suivre pour avancer dans le scénario
  • Dead of Winter: partie sympa mais sans plus. De plus, à partir du moment où un joueur se retrouve seul contre tous, c’est plus un coop pour moi

Je confirme que ce jeu est génial en ce qui me concerne !
Loin devant Pandémic legacy pour ma part.

Je dois être un des seuls a aimer Star Clicker en jeu de coop sur plateau.
Joli, difficulté ajustable, un peu de memory.

Sinon il y a le sympatoche Ghost Stories qui marche bien

Orleans invasion ? Pas essayé mais ça a l’air sympa

Ouah pas mal le déterrage de sujet :grin:

Sinon, dans les nouveautés, Keep The Heroes Out, avec son extension Boss Battle, est excellent ! :heart_eyes:
Spike Riders 3000 fonctionne très bien aussi. :+1:

Bonjour.
Ben Ghost Stories :star_struck:

Il ne faut pas oublier Star Wars Rebellion.

Arriver à 53 messages sans avoir cité The Loop… :scream:

C’est ce qu’on appelle un loopé…

6 messages. En 2018 The Loop n’existait pas :wink:

1 « J'aime »

Subterra est également très bon