Bonjour à tous,
Profitant d’une journée de repos (et d’un temps un peu nuageux), j’aimerai apprendre les règles d’un jeu encore non essayé qui trône sur mon étagère pour une partie en couple ce soir.
J’ai le choix entre Amyitis, Endeavor, Leonardo da vinci, Robin des bois, Tigre et Euphrate, Le tour du monde en 80 jours, Space Alert et Himalaya.
En sachant que les jeux préférés de ma copine sont Puerto et Funkenschlag, et qu’un des critère prédominant dans mon choix doit être la très bonne jouabilité à 2, quels sont les titres à proscrire? Quels sont ceux à retenir?
A priori, je pencherai pour Endeavor avec la variante 2 joueurs, mais libre à vous de me contredire!
Bien à vous,
K3nshin
Moi je me serais lancé dans Endeavor aussi !
Tigre et Euphrate est un chef d’oeuvre !! Il fonctionne merveilleusement bien à 2…
moi j’aurai fait du space alert parce qu’en plus il a l’air fun même tout seul ![]()
3 réponses 3 jeu différents, je suis pas sûr qu’on l’aide là ![]()
Raaah vous ne me facilitez pas le choix! ![]()
Edit : Toasted by tetsuowar
quels jeux appéciez-vous d’habitude ? Ca pourrait nous permettre d’affiner nos conseils en fonction de vos gouts.
Aller je vais faire pencher la balance…
je dirais Tigre et Euphrate, Space alerte est sympa a 2 mais nécessite une ou 2 partie à joueur pour être apprécié sous cette configuration à mon gout.
Pour endavor je ne connais psa le jeux en lui même mais si j’ai bien comprit la variante nécessite de mettre plus ou moins en place un joueur "fictif ce qui n’est pas a mon avis la meilleur approche à avoir sur un jeu pour une première partie.
Amyitis à 2 joueurs tourne très bien, aucun problème.
T&E aussi , mais dans son cas, je lui reproche de finir souvent, dans cette config, par un gros conflit qui fait basculer irrémédiablement la partie en faveur de l’un des deux joueurs.
Je reprends parmi les choix donnés :
Amyitis : Tourne très bien dans toutes les configurations, deux est donc très bien. C’est du même poids que Puerto ou Funken donc ça devrait pas vous faire peur.
Endeavor : ça se joue bien à 2 mais c’est moins adapté car il faut une variante. Donc ok mais c’est pas le plus adapté pour une soirée à 2 selon moi
Leonardo da vinci : à 2 tu peux oublier, ça se joue ok, mais j’y trouve pas d’intérêts
Robin des bois : connais pas
Tigre et Euphrate : même réfelxion que pour Amyitis
Le tour du monde en 80 jours : le plus léger de tous, mais jamais testé à 2
Space Alert : connais pas
Himalaya : alors là non, c’est 4 joueurs exclusivement
Les jeux que nous sortons souvent quand nous sommes tous les 2 sont Funkenschlag, Puerto Rico, Ghost Stories, Pandémie et Rattus.
Effectivement, je suis aussi d’avis d’éliminer Space Alert car ça risque d’être dur de gérer la simulation des joueurs supplémentaires.
Ca risque donc d’être la même chose pour Endeavor
(à moins qu’on me contredise? ![]()
Reste effectivement Tigre et Euphrate qui me fait de l’œil, mais après plusieurs lectures sur le forum, j’ai eu l’impression que les premières parties sont rarement jouissives, et que le jeu prenait toute son ampleur à 4.
Mais si vous me confirmez qu’a 2, c’est du tout bon, je serai ravi!
Leonardo Da Vinci, j’ai peur que ce soit un simple Caylus like, et dans ce cas, autant faire un caylus, non?
Reste donc Amyitis, qui semble convenir parfaitement!
Restent donc dans ma sélection : Amyitis, T&E, Endeavor
J’attends quelques derniers avis, et je me lance (ou alors je me fait les 3!)
![]()
Merci pour vos réponses!
Edit – Allez Hop, c’est l’heure, Ce sera Amyitis!
Merci pour vos éclairements!
Clairement Amyitis pour moi aussi. ![]()
Amuse toi bien ![]()
Bon jeu ! Et n’oublie pas de nous dire comme ça c’est passé.
Je vote pour Tigre et Euphrate.
Par contre, je serais très intéressée de savoir comment jouer à 2 à Himalaya, si une bonne âme pouvait m’expliquer ? ![]()
+1 pour Tigre et Euphrate
en tout cas, ça risque d’être dur pour Himalaya qui se joue à partir de 3 !! ![]()
Bon ben voilà, règles d’Amyitis ingérées, plateau posé qui n’attend plus que Madame pour se mettre à fleurir…
On va bien voir comment je m’en sort avec l’explication des règles (avec lesquelles j’ai eu un peu de mal, car un peu fouillies)
En tout cas ça me botte bien! Je ferai un petit CR d’après partie (Et pour T&E, ce n’est que partie remise!)
Concernant Himalaya, j’avais pas fait gaffe que c’était à partir de 3 joueurs, désolé pour ceux que ça a titillé! ![]()
Merci à tous pour vos conseils! ![]()
space alerte est génial mais il réclame un certain nombre de conditions
-etre en forme, car il faut réfléchir réagir à toute vitesse (c’est un jeu stressant qui reveille)
-etre 4 ou 5 joueurs car avec le chrono à 2 joueurs c’en est à ce faire des noeuds de cerveaux (à moin que vous aimiez les défis, alors la vous serez servis)
je ne connais pas endevor mais par contre tigre et euphrat se joue tres bien à deux et il est assez simple.
bon courage ![]()
Je vote pour Amyitis (sans avoir essayer Space Alert, qui pourrait bien le faire…)