meilleur ratio interêt/durée

Il y a UR (What’s Your Game) qui dans le genre condensé est pas mal du tout.

adel10 dit:j'ajoute cave troll
a plus
alain

J'espère bien, c'est en lisant ce que tu en disais par ci par là que je me suis décidé à le commander chez mon fournisseur ! :wink:

Carolus Magnus
Dvonn
Taluva
Carcassonne die Burg
Ballon cup

palferso dit:Zertz. Aucun jeu ne lui arrive à la cheville de ce point de vue.

Il est intervenu avant moi, le bougre :^:

Clairement, en jeu abstrait, Zertz écrase totalement la concurrence sur ce ratio là.
Pour ce qui est des autres jeux, Notre Dame est pas mal. Peut être TwixT, mais je n'ai jamais joué en réel contre un joueur expérimenté, donc, c'est dur à dire.

Mais Kardinal und König a toujours été l'un des plus forts de la catégorie? Et, en effet, Puerto à peu de joueurs est bon aussi.
A 2 joueurs, en non abstrait, Antiquity est énorme aussi. Certes long, mais son intérêt est aussi immense et le ratio est très bon.

pour ma part
sankt pettersburg
Portobello Market (malgré les avis contreversés)
Poivre

je plussoierais très vivement pour carolus magnus, dvonn, yinsh, et ghéos bien sur

et j’ajouterai Shazamm lorsque l’on connait bien son adversaire et les cartes de sort…

Je plussoie en ce qui concerne Carolus Magnus qui pour une durée de plus ou moins 40 minutes en moyenne est hyper tendu et fait délicieusement mal à la tête… :^:

palferso dit:Je plussoie en ce qui concerne Carolus Magnus qui pour une durée de plus ou moins 40 minutes en moyenne est hyper tendu et fait délicieusement mal à la tête... :^:

40 minutes. Putain, ça fait longtemps que j'ai pas joué, mais ce n'est pas la durée que j'avais en tête.
tupak amaru dit: dvonn, yinsh

Enfin, comme dit plus haut, face à Zertz, pour rester dans le projet Gipf, ces deux là ne font pas le poids (ils sont au moins 2 fois plus longs pour une profondeur de jeu a priori inférieure).
loic dit:

Enfin, comme dit plus haut, face à Zertz, pour rester dans le projet Gipf, ces deux là ne font pas le poids (ils sont au moins 2 fois plus longs pour une profondeur de jeu a priori inférieure).

Malheureusement je ne suis pas l'heureux possesseur de Zertz, un jour peut être?
Mais pour Dvonn et Yinsh : on joue tout de même assez rapidement moins d'une heure par partie que nous enchainions à la volée, et leurs degrés de complexité me semblent correspondre au début du post non? Un ratio temps réflexion tout de même très agréable et appréciable, pas autant que Carolus mais bon...
Maintenant le doute s'insinue dans mes certitudes et j'aimerai bien comparer avec Zertz, :)
Et n'oublions pas Ghéos grand incompris et pourtant...

Ludiquement,

Dieu. Euh je veux dire Space Hulk.

loic dit:

C'est complètement gratuit. D'autant plus que Yinsh a eu des meilleures critiques que Zertz...
llouis dit:
loic dit:

C'est complètement gratuit. D'autant plus que Yinsh a eu des meilleures critiques que Zertz...

Dvonn aussi a de meilleures critiques me semble-t-il... Yinsh et Dvonn sont 2 jeux formidables mais plus rapidement assimilables et jouables pour ce qu'ils sont que Zertz qui est un jeu atypique, original, retors, austère, frustrant et complexe, qui ne se laisse pas aisément découvrir et dompter (ce qui explique et justifie le fait que Zertz puisse déconcerter et recevoir de mauvaises critiques). Et en terme de durée, une partie de Zertz, c'est entre 10 et 20 minutes. Donc, ce que dit Loic n'est pas gratuit. Ce qui me semble gratuit, c'est arguer qu'un jeu ait de meilleures ou de moins bonnes critiques qu'un autre pour juger de leurs qualités respectives.
palferso dit:
llouis dit:
loic dit:

Dvonn aussi a de meilleures critiques me semble-t-il... Yinsh et Dvonn sont 2 jeux formidables mais plus rapidement assimilables et jouables pour ce qu'ils sont que Zertz qui est un jeu atypique, original, retors, austère, frustrant et complexe, qui ne se laisse pas aisément découvrir et dompter (ce qui explique et justifie le fait que Zertz puisse déconcerter et recevoir de mauvaises critiques). Et en terme de durée, une partie de Zertz, c'est entre 10 et 20 minutes. Donc, ce que dit Loic n'est pas gratuit. Ce qui me semble gratuit, c'est arguer qu'un jeu ait de meilleures ou de moins bonnes critiques qu'un autre pour juger de leurs qualités respectives.

moi je dirais : restons sereins :|, nous sommes dans le domaine du "chacun ses goûts" donc que dire de plus...
Coté positif : cela m'a donné envie de tester Zertz pour pouvoir comparer.

Ludiquement,
palferso dit:
llouis dit:
loic dit:

Tiens, c'est amusant : pour ma part, une partie de Yinsh est plus proche des dix minutes que de l'heure... Et ça n'empêche pas d'avoir des décisions toujours difficiles et une profondeur bien réelle...

Pour moi, Taluva rentre parfaitement dans les critères, ainsi que Gheos que j’ai eu le plaisir de tester ce week-end et qui me semble avoir un énorme potentiel.

Et en jeu abstrait, Exxit.

J’ai joué récemment à Aqua Romana et je trouve qu’il rentre très bien dans ces critères, d’autant plus qu’il es relativement simple au niveau des règles (mais pas au niveau du jeu…).