je viens de faire une partie de kardinal & konig et comme à chaque fois, je me suis fait la réflexion que c’était l’un des jeux (que je connais) qui avaient le meilleur rapport durée de partie/interêt. Pour un jeu qui se joue en 1/2 heure à peine (dans la config à 3, la meilleure), je trouve qu’il a de la profondeur, qu’on a des choix à faire en permanence, qu’il oblige à réfléchir sans se prendre trop le chou non plus.
souvent, les jeux courts sont un peu trop légers tandis que les jeux “neuronaux” sont parfois un peu longs (style funkenschlag). je trouve que KuK est un excellent compromis.
vous voyez d’autres jeux qui selon vous répondent à ce double critère ?
Il me vient :
Taluva
Le lièvre et la tortue
Clans
Genial
Der Turmbau zu Babel
La traversée du désert
Tous jouables en 1/2 heure ou moins (dans une config à pas trop nombreux quand même) et offrant une bonne variété de choix.
Tu as oublié Factory Fun !!!
Meuterer
Yspahan…
Sans doute Notre Dame qui peut être rapide…
Pour le lièvre et la tortue et la crypte ce n’est pas le sentiment que j’ai eu… (les trouvant plutot long mais à nombreux il est vrai…) Tes joueurs Grolapinos doivent être plus rapide que les miens…
Pour la traversée du désert, il y a aussi 10 bonnes minutes de mise en place… ![]()
Mykerinos
Pour ma part je citerais Mykerinos, Yspahan et Notre Dame.
Et en jeux à deux, Mr. Jack.
Des jeux avec pas mal de choix stratégiques, mais qui ne dépassent pas l’heure de jeu.
C’est ma catégorie préférée en fait !
goetzilla dit:Et en jeux à deux, Mr. Jack.
Je rajouterais bien Hive et Trax. Deux jeux à 2 abstraits, courts mais riches!
Taluva, Yspahan, notre dame, Heimlich & co, blue moon city
Je me pose souvent cette question. Pour moi, les meilleurs que je connaissent dans ce critère sont Turmbau zu babel et Modern Art.
Peut-être pas 1/2 heure mais moins d’1 heure.
Romanus dit:Pour le lièvre et la tortue et la crypte ce n'est pas le sentiment que j'ai eu... (les trouvant plutot long mais à nombreux il est vrai...) Tes joueurs Grolapinos doivent être plus rapide que les miens...
C'est vrai, ça dépend fortement du nombre de joueurs... ET des joueurs
La crypte, ça peut en effet durer deux heures si tout le monde réfléchit. C'est pour ça que j'ai mis un sablier dans la boîte. Mais c'est vrai qu'une demie-heure j'abuse, en fait, ce n'est pas possible, je l'enlève.
Concernant Meuterer, Notre-Dame, Yspahan, Blue Moon City... Ils se jouent en une heure, oui, mais en une demie-heure, je ne pense pas.
Si on se place dans la foruchette 1/2 heure-1 heure, on a à vue de nez 80% de la production actuelle de jeux allemands.
Les citées perdues, les échecs, Taboo…
Je citerai aussi Khronos et Guatemala café qui peuvent se boucler rapidement à 2 joueurs. Tous ces jeux courts mais profonds font partie de mes préférés aussi (avec Yspahan, Notre-Dame, Taluva…).
Meuterer (à 4)
Ra / Razzia
Blokus
Mykerinos (mais pourquoi je l’ai revendu ?) ![]()
Carolus Magnus et Alexandros ![]()
J’ajouterais Wikinger pour ma part.
Je plussoie pour Notre-Dame …
Et je rajoute Puerto Rico : dans les jeux d’une heure maxi (config’ à deux ou trois), on peut difficilement faire mieux, non ?
David
j’ajoute cave troll
a plus
alain
Gadget dit:Et je rajoute Puerto Rico : dans les jeux d'une heure maxi (config' à deux ou trois), on peut difficilement faire mieux, non ?
'faut croire que je suis lent, alors...
Plus sérieusement, je pense qu'en une heure, c'est possible, mais pour des joeurs über expérimentés seulement.
A plusieurs joueurs, Blue Moon City et Louis XIV sont très dynamiques et intéressants.
A deux, Mr Jack et Roma m’apparaissent comme incontournables avec ces critères.
Zertz. Aucun jeu ne lui arrive à la cheville de ce point de vue.