Meilleure extension de Clank! à 2 joueurs ?

[Clank!]

Bonjour à tous,

Petite question, nous jouons beaucoup à Clank! à deux joueurs avec mon épouse et j’aimerais bien renouveler le jeu de base. Quelle extension vous semble la plus adaptée à 2 joueurs ?

J’ai lu que La malédiction de la momie fonctionnait un peu moins bien à 2 (la momie resterait parfois un peu coincée dans son coins sans embêter personne). Trésors engloutis a l’air sympa, mais j’ai lu que le scaphandre enlevait un peu tout le sel au final… D’un autre côté, il y a aussi Clank in space… Mon coeur balance… Et Gold and Silk ? Argh !

Gros joueur de clank, même si je le joue plus souvent à 3 et 4 joueurs.

La momie : il arrive qu’elle reste un peu coincée même à nombreux parfois… donc à 2 joueurs il y a un grand risque.

Que 2 parties à trésors engloutis : le scaphandre n’est pas si puissant que ça.

Gold & silk :
- 2 parties à la mine d’or : le coté course à l’or privilégie pas mal la stratégie je fonce devant pour prendre la majorité
- 2 parties chez l’araignée : 1 fois à 2 joueurs : partie sympa, assez équilibrée, la course aux bonus de l’araignée n’est pas si évidente, dur de construire beaucoup de combat (pour casser les toiles) et cumuler beaucoup de points d’achats pour prendre les bonus de l’araignée

Le In space !!! :
Un peu plus “Gamer” que le clank classique, tourne très bien à 2 joueurs, l’humour sci-fi-geek est vraiment génial sur les cartes.

Pour moi y’a pas d’extension qui se dégage plus qu’une autre à 2 joueurs (te voila bien avancé :wink: ). J’ai un petit faible pour le in space qui donne un autre rythme à la partie et qui apporte une mécanique de combo un peu plus difficile à mettre en place.

à  2 joueurs, je ne sortirai pas clank.
Je pense que pour que ça tourne vraiment, il faut bidouiller des trucs pour ne pas se retrouver avec un sac vide (ce qui arrive déjà à 3 joueurs).

A clank in space, ça doit fonctionner moins mal à cause des cubes rouges, mais même là, je ne ferai pas.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

C’est vrai qu’on bidouille un peu les règles à 2 : comme le dragon ne met pas assez de pression, on diminue la valeur du jeton de maîtrise du second qui sort à chaque tour (20-15-10-5), pour le pousser à sortir vite s’il veut des points. Ceci dit, avec une stratégie bien méchante (merci Mr Moustache…) j’ai réussi à éliminer mon adversaire pas plus tard qu’hier soir. Disons que la pression n’arrive pas toute seule, il faut vraiment ajouter soi-même les clanks à son adversaire et déclencher des fureurs du dragon en achetant des cartes dans la rivière.

Je note en tout cas que la momie est disqualifiée (dommage, j’aimais bien le thème). Si pas d’autres avis, je prendrai le In Space je pense…

Pour avoir la momie et trésors engloutis , j’apprécie plus ce dernier (moins d’aléa qu’avec le dé momie, et cartes qui permettent de faire tourner le deck )

pas de pb à 2j de mon côté avec trésors engloutis. 

PS : in Space n’est pas une extension mais un sans alone plus long … bof en ce qui me concerne ; un jeu avec autant d’aléa (pioche, riviére, jetons…) ne devrait pas dépasser 60mîn

J’ai que le jeu de base et la momie… on ne joue plus qu’avec l’extension (que ce soit à deux ou plus)… la momie est effectivement annecdotique mais les cartes que rajoutent l’extension sont sympathique et les malédictions rajoutent un petit quelque chose.

J’en profite pour poser une question, comment vous faites avec les extensions, vous jouez avec toutes les cartes quelque soit le plateau (et dans ce cas, comment vous gérez le déplacement de la momie si vous jouez sur le plateau de base par exemple?).

noixman dit :J'ai que le jeu de base et la momie... on ne joue plus qu'avec l'extension (que ce soit à deux ou plus)... la momie est effectivement annecdotique mais les cartes que rajoutent l'extension sont sympathique et les malédictions rajoutent un petit quelque chose.

J'en profite pour poser une question, comment vous faites avec les extensions, vous jouez avec toutes les cartes quelque soit le plateau (et dans ce cas, comment vous gérez le déplacement de la momie si vous jouez sur le plateau de base par exemple?).

Non pas de momie sur le plateau de base. Il faut retirer les cartes de l’extension à mon sens 

C’est ce que je me disais également, merci.

Clank! à 2 n’est vraiment pas la meilleure configuration…

thepetolet dit :Clank! à 2 n'est vraiment pas la meilleure configuration...

En effet c’est meilleur a 3 mais ça reste bien règlé à 2j également je trouve. 

Personnellement je laisse toutes les cartes de toutes les extensions et en fonction du plateau je les écarte au tirage.
La majorité des cartes des extensions n’utilisent pas les nouvelles mécaniques des plateaux (salle inondée, malédiction, momie).
… En fait j’ai la flemme de trier les cartes à chaque fois :wink:

Alfa dit :
thepetolet dit :Clank! à 2 n'est vraiment pas la meilleure configuration...

En effet c’est meilleur a 3 mais ça reste bien règlé à 2j également je trouve. 

Mouais, je suis pas totalement d'accord...
Je trouve qu'à deux, le jeu perd beaucoup de son intérêt.

La carte est trop grande et le jeu tourne uniquement autour de celui qui ira le plus vite.
Il y a moins l'aspect "programmation" pour éviter ou embêter les adversaires.

On aime beaucoup le jeu à 2 chez moi, on corse légèrement les règles, mais sinon c’est excellent

thepetolet dit :
Alfa dit :
thepetolet dit :Clank! à 2 n'est vraiment pas la meilleure configuration...

En effet c’est meilleur a 3 mais ça reste bien règlé à 2j également je trouve. 

Mouais, je suis pas totalement d'accord...
Je trouve qu'à deux, le jeu perd beaucoup de son intérêt.

La carte est trop grande et le jeu tourne uniquement autour de celui qui ira le plus vite.
Il y a moins l'aspect "programmation" pour éviter ou embêter les adversaires.

Pour les parties de Clank! que nous avons faites à 2 le résultat final n'a jamais été uniquement porté sur cet aspect.
*Je me souviens avoir voulu coincer mon adversaire en chopant un artefact et en sortant rapidement en essayant de ne pas éveiller les soupçons et pour autant avoir perdu.
*La dernière partie faite à 2 (il y a une semaine) je n'avais pas assez réfléchi à optimiser mes déplacements à une vision à moyen terme, et bam j'ai encore perdu et de beaucoup de points.

La course fait partie du sel du jeu, sauf si dès le départ tu te mets d'accord avec tes adversaires sur ce point, mais se rajoute aussi une optimisation des déplacements à moyen/long terme d'après ton choix/tirage de cartes. Et cela avec toutes les configurations.
Par contre oui je partage ton avis qu'à 2 il y a moins cet effet d'éviter ou d'embêter les adversaires, il est présent mais moins fréquemment qu'à 3 ou 4.

 

Bonjour,
Je joue à la boîte de base Ckank uniquement à 2, et ça marche carrément bien. 
Hier encore j’ai filé chercher un artefact, une clé et je suis remontée aussi sec, stratégie payante, mon adversaire n’y a vu que du feu (hahaha) et cherchait encore un nouvel artefact !

Finalement (pour ceux que ça intéresse), j’ai opté pour Trésors engloutis, et on ne regrette pas, ça passe très bien à 2 joueurs !
A 2, on y joue pas mal en coop au final :slight_smile:

Hypermoi dit :Finalement (pour ceux que ça intéresse), j'ai opté pour Trésors engloutis, et on ne regrette pas, ça passe très bien à 2 joueurs !
A 2, on y joue pas mal en coop au final :-)

Bien vu , c’est également mon extension préférée à ce jour 

Ma préférée à ce jour c’est La malédiction de la momie et je pensais opter pour l’or et la soie mais vais me réserver pour l’extension du Temple de seigneur singe qui me semble apporter qqchose de vraiment novateur ( chemins variables ) et puis quelle beauté ce rendu de la jungle ! Après cela, je verrai ce que sera la grosse extension suivante et si les cartes fusionnent avec les extensions actuelles, je prendrai également mais pas envie de devoir trier avant de jouer.

Bonjour
Je joue quasi exclusivement à deux faute de combattants… De mon point de vue, la meilleure extension est Gold dans Silk. Certes elle n apporte pas de cartes complémentaires mais permet sz varier davantage les stratégies de jeu. Le plateau araignée par exemple nécessite de revoir complètement ses habitudes d équilibre bottes/épées. 
Dans l espace renouvelle en profondeur le jeu, mais ce n est pas une extension mais un stand alone.

Je confirme l’or et la soie (côté soie) change les habitudes de jeu. Il faut trouver un juste milieu entre épée et bottes mais aussi points pour la fin de partie. 
Mais évidemment laisser de côté l’expérience ne permettra pas non plus de bénéficier des bonus de l’araignée.

>Donc excellent plateau !

On aimerait par contre bien bouger cette araignée sur le plateau et laisser le dragon en marqueur … à méditer…