Meilleurs jeux à 3 joueurs

Salut,

Je suis preneur de vos avis sur :

- les jeux qui sont meilleurs ou bons à 3 joueurs.

The King is dead et Trieste ( introuvables en france ) sont souvent mentionnés sur les sites anglophones…

- les petits jeux qui sont meilleurs ou bons à à 3 joueurs  ( petits jeux de cartes, etc)

Biblios…

Merci

Y a une liste sur bgg qui date un peu.

Perso, je ne serai dire, je joue énormément plus souvent à deux qu’à trois.

Bref la prochaine fois je réfléchis deux secondes avant de poster un message qui fait pas avancer le shmilblick ^^’

• Les aventuriers du rail
    - Les colons de Catane (après il faut avoir envie d’y jouer)
    - Rising Sun est très bien au final à 3 joueurs

En jeu de carte, Gosu est très bien, en tout cas, on y a très souvent joué à 3.

Ca depend vrailent de ce que tu recherches comme complexite, duree de jeu etc.

mais en vrac, voici qq jeux meilleurs a 3 (cf. Bgg)
- takenoko (placement)
- 8 minutes empire (conquete)
- pocket rockets (placement)
- unlock (coop)
- clank (deckbuilding)
- robinson (coop)

et en petits jeux ( de cartes )
- capital lux
- koryo
- the game
- cubirds
- mint works

Maria et TTA.
Oublie tout le reste niveau gros jeux.

Sans plus de précision :

Rapide :
Kingdomino
Altitude
Huns
Plouf party 

Beaucoup de jeux sont très bons a 3, certains sont bien meilleurs a 3 qu’à 2.
A 3 j’aime beaucoup jouer à Signorie car les tours sont rapides et la mécanique est géniale.

Medina
Ys

Paper tales, Tzolkin, Tikal, great western, welcome to …, 6 qui prend, miniville, via nebula, sobek, etc.

La demande est quand même un peu vague. Je trouve que la plupart des jeux de gestion sont bon dans la configuration 3  joueurs et de manière plus général, presque tous les jeux 2-4 joueurs sont bon à 3. C’est pas une configuration non plus super compliqué à mon avis.

En Eurotrash:

Clash of Cultures, Forbidden Stars

Alhambra et Yedo sont très biens à 3 car cela réduit le côté aléatoire et chaotique de ces jeux.
Yspahan est excellent à 3 également.

Franchement, la question est beaucoup trop large, il faudrait la réduire par quelques critères (durée, complexité, thème…) ou nous citer quelques jeux qui te plaisent déjà afin d’avoir une idée. Balancer un top comme ça donnera juste une liste de cent cinquante jeux, certes tous très bons, mais ce sera difficile d’y faire le tri.

fabrice1984 dit :La demande est quand même un peu vague. Je trouve que la plupart des jeux de gestion sont bon dans la configuration  joueurs et de manière plus général, presque tous les jeux 2-4 joueurs sont bon à 3. C'est pas une configuration non plus super compliqué à mon avis.

J'allais faire exactement la même remarque.
3 joueurs est une configuration qui interdit peu de jeux (bon, à part des jeux d'ambiance et de rôles cachés où "plus on est de fous, plus on rit").
Sûr, il y a quelques jeux qui sont un peu meilleurs à 4 joueurs (Cyclades, Evolution, Dungeon Lords...) mais sinon il y a très peu de contre-indications.
Les configurations médianes sont souvent les meilleures, donc pour un jeu à 2-4 joueurs, 3 est presque toujours le nombre de joueurs idéal.

en classant par famille puis par durée, en considérant que je suis d’accord avec le fait que la plupart des jeux sont bien à 3 (tous ceux en 2-4 ou plus) je dirais

Coopératif
court: Legendary Alien
moyen: Spirit Island
long: Too Many Bones

Worker Placement
court: Viticulture
moyen: Troyes
long: Agricola 

DeckBuilder
court: Clank!
moyen: Super Motherload
long: Food Chain Magnate

4X
court: Eclipse
moyen: Nations
long: TTA

Drafting
court: 7Wonders
moyen: Sagrada
long: -

Runebound est vraiment excellent à 3 !

Bonjour,

je conseil aussi viking gone wild et bloodborn :slight_smile:

Geass dit :- Les aventuriers du rail
- Les colons de Catane (après il faut avoir envie d'y jouer)

Super ! Mettre LADR (un jeu très simple) et Rising Sun (un jeu très complexe) dans la même réponse sans précaution ni explication, c'est vraiment aider la personne.
Même si la question était totalement imprécise.

Question : 'Je cherche une voiture'
Réponse : la FIAT 500, la Rolls Royce Spirit, et la dernière Maserati 

;-(

Chakado dit :
fabrice1984 dit :La demande est quand même un peu vague. Je trouve que la plupart des jeux de gestion sont bon dans la configuration  joueurs et de manière plus général, presque tous les jeux 2-4 joueurs sont bon à 3. C'est pas une configuration non plus super compliqué à mon avis.

J'allais faire exactement la même remarque.
3 joueurs est une configuration qui interdit peu de jeux (bon, à part des jeux d'ambiance et de rôles cachés où "plus on est de fous, plus on rit").
Sûr, il y a quelques jeux qui sont un peu meilleurs à 4 joueurs (Cyclades, Evolution, Dungeon Lords...) mais sinon il y a très peu de contre-indications.
Les configurations médianes sont souvent les meilleures, donc pour un jeu à 2-4 joueurs, 3 est presque toujours le nombre de joueurs idéal.

Sur Boardgamegeek, on a un excellent système où, pour chaque jeu, les joueurs peuvent voter selon la configuration. Et on voit quand même des différences. Je le consulte presque systématiquement avant de choisir un jeu.

Il y a des jeux qui tournent bien à 3 mais sont trop faciles car cela laisse trop de marge à chacun.
A contrario, certains jeux à 4 deviennent trop longs, ou trop touffus, ou trop aléatoires.

De manière générale, sans en faire une généralité, il faut mieux éviter à 3 les jeux de conquête de territoires car trop souvent, soit deux des trois joueurs s'entre-déchirent pendant que le troisième est peinard, soit deux des joueurs prennent en tenaille le troisième qui du coup étouffe et ne peut rien faire.

Philippe D368 dit :
Geass dit :- Les aventuriers du rail
- Les colons de Catane (après il faut avoir envie d'y jouer)

Super ! Mettre LADR (un jeu très simple) et Rising Sun (un jeu très complexe) dans la même réponse sans précaution ni explication, c'est vraiment aider la personne.

Rising Sun est pas complexe du tout, je l'ai sorti sans aucun problème avec des non joueurs, et pas qu'une fois, je vois même pas où pourrait être la difficulté.

Sinon calmos, pas besoin d'être agressif et il y a marqué nulle part, qu'il veut des jeux faciles !