Quelqu’un a parlé de Ad Astra ? Excellent jeu de conquêtes/développement dont je trouve qu’il est vraiment optimisé pour 5 joueurs ce qui est assez rare.
et mon petit rajout des jeux qui sortent des qu’on est 5 dans nos soirées:
- Cyclades
- Last Night on Earth (Ou sont frere Invasion from Outer Space)
- Descent v2
- Conquest of the Empire
- Age of Empire
- x-wing (Mais bon, lui, il sort de 2 a 8 joueurs )
Endeavor
Small World
Cyclades
Dice Town
Libertalia
Jamaica
- Battlestar Galactica (génial pour 5)
- Room 25
-7 Wonders
- Mascarade
- Nosferatu
- Résistance
- Saboteur
- Shadow Hunters
moosmi dit:Amun-re bientôt réédité chez Super Meeple
+ 1 !
Cyclades
Peloponnes
Keyflower
Kemet
Je plussoie Lords of Xidit puisque à 4 ou à 5 le jeu est vraiment bon, très interactif et pas plus long !
Je recommande également Citadelles, le must des jeux de cartes !
Les aventuriers du rail un classique mais plus on est nombreux, plus c’est tendu sur la carte et mieux c’est !
J’ajouterais le vieux kingsburg puisque à 5 c’est la guerre pour influencer les conseillers et c’est justement bon !
Ensuite à partir de 5 saboteurs commence à de venir marrant, mais reste mieux à plus.
Nosferatu fait un bon effet !
Enfin pour un jeu très rapide, Verone à 5 c’est génial mais faut aimer le chaos !
Antike 2
Chaos dans le vieux monde + ext
Rencontre cosmique
Mare Nostrum
Mag Blast
Risk Napoléon ou Starcraft
Puerto Rico
…plein de choix…
En “Gros jeux” :
Lancaster, Endeavor, Terra Mystica, Lords of Xidit, Archipelago, Concordia, Haute tension, et un peu plus long : Eclipse, Caverna
Dans le style affrontement : Cyclades, Kemet
En plus léger :
Hanabi
Les aventuriers du rail
Smallworld
Room 25
Mon top 10 à 5 joueurs, faut aimer les jeux d’enchères et de majorité (bcp de jeux d’enchères du Maitre mais bon, qd c’est bon, on ne compte pas)
1. Amun-Re (excellent de chez excellent, le meilleur jeu d’enchères dans cette config)
2. Endeavor
3. El Grande
4. Vegas Showdown
5. Medici
6. Fabrik der Träume
7. Modern Art
8. The Princes of Florence
9. For sale
10. Beowulf: The Legend
Note: par contre, Puerto Rico, la meilleure config pour moi c’est 4 joueurs…
Dans ce que vous avez cité, j’ai envie de dire Fief aussi, mais aussi VTES
Il y a une geeklist sur BGG qui couvre le sujet :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/3 … -5-players
Comme ça, à brule pourpoint je répond Endeavor et Princes de Florence.
Mais je dois reconnaitre que d’autres vont me venir à l’esprit si je cherche un peu, genre L’année du dragon ou Hamburgum.
Moi aussi Prince de Florence à 5 qui roule bien.
Dans les pas cités je crois: Funkenschlag. Les tours vont vite donc à 5 c’est bien tendu.
en petits jeux: Hol’s der Geier
A propos de Puerto Rico, mieux à 4 plutôt que 5, je n’ai jamais comparé, mais si je l’ai aussi cité ici, c’est que dans ma ludothèque, catégorie jeux 1H30 max simple mais allemand-sérieux, Puerto Rico est très intéressant pour 5 joueurs. J’ai pas raisonné au-delà de ça
J’ai pas cité Agricola (trop long; idem Archipelago, Imperial ou Smallworld), mais j’ai aussi parlé des Princes de Florence.
Notez que mémé si un jeu permit 5, c’est possible que il ne marcherait si bien. Chaque jeu sur BoardGameGeek a un sondage pour le meilleure nombre de joueurs.
En décembre, j’ai construit http://boardgamemenu.com/?players=5 de trouver ces jeux. J’espère que ça vous aider (et désole pour ma français, c’est évidement ma deuxième langue).
Endeavor et Puerto à 5 sont juste horribles je trouve (très peu de contrôle sur sa partie).
Mes meilleurs souvenirs à 5 :
- Francis Drake
- Lords of Waterdeep
- Age of Empire III
- Lancaster
Perso quand nous sommes 5 joueurs autour de la table, je dors ma la nuit si je n’ai pas réussi à case un petit “Las Vegas”
Salut à tous, le sujet m’intéresse vivement : le nombre de joueurs à ma table habituelle vient de passer de 4 à 5 depuis quelques temps… A-t-on déjà eu des retours sur Dead of Winter à 5 ? Et Saint-Pétersbourg ?
DoW: très bien à 5.
St Peter: jeu totalement dépassé de mon point de vue. Et à 5, les cartes disparaissent bien trop vite.
Dernièrement, à 5, j’ai bien aimé Concordia, La Traversée du Désert, Lettres de Whitechapel, Fief
7Tigers dit:St Peter: jeu totalement dépassé de mon point de vue. Et à 5, les cartes disparaissent bien trop vite.
Le jeu n'est pas du tout « dépassé » de mon point de vue (au contraire même, c'est plutôt un grand classique indémodable auquel peu de jeux actuels peuvent sérieusement se comparer), mais c'est clairement mieux à 2 ou 3 joueurs, du moins dans son ancienne version : peut-être que la variante du marché de la nouvelle version améliore les choses…