Meilleurs jeux dans leur catégorie: Parlons-en!

Sherinford dit:
Et puis Battlestar Galactica comme meilleur jeu coopératif, c'est sympa aussi, je trouve. J'ai toujours du mal à le considérer comme un jeu coopératif, celui-là. Peut-être parce qu'une fois sur deux, je suis cylon?
Ou alors parce que BSG n'est PAS un jeu coopératif (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est bon !:p)

En voyant le topic j’étais motivé pour répondre, mais vu le règlement je me suis ravisé.

Si on ne peut rien commenter ni justifier, comment comprendre ce qui passe par la tête des posteurs?
Sans compter les erreurs de catégorisation (à mon sens la catégorisation est elle-même une erreur), les oublis, les points de vue biaisés…

Vraiment, je me demande ce qu’on peut tirer de ce listing. :|

artless dit:En voyant le topic j'étais motivé pour répondre, mais vu le règlement je me suis ravisé.
Si on ne peut rien commenter ni justifier, comment comprendre ce qui passe par la tête des posteurs?
Sans compter les erreurs de catégorisation (à mon sens la catégorisation est elle-même une erreur), les oublis, les points de vue biaisés...
Vraiment, je me demande ce qu'on peut tirer de ce listing. :|

déjà se faire plaisir en répondant, moi ça m'amuse en tout cas :)
Après le règlement je le trouve indispensable pour éviter justement des discussions sur tel ou tel choix et se retrouver au final avec un topic de blabla entrecoupé de listes de temps en temps.
On dirait que tout doit avoir un sens exacte ou doit être mis dans des cases très précise pour certains d'entre vous, et si pour une fois non !?
Je me fiche totalement de savoir a quoi servira (ou pas) ce questionnaire, si certains voit un jeu de conquête la ou je vois un jeu de gestion, bah ça ne me perturbe pas plus que ça :mrgreen:
Blue dit:
Sherinford dit:
Et puis Battlestar Galactica comme meilleur jeu coopératif, c'est sympa aussi, je trouve. J'ai toujours du mal à le considérer comme un jeu coopératif, celui-là. Peut-être parce qu'une fois sur deux, je suis cylon?
Ou alors parce que BSG n'est PAS un jeu coopératif (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est bon !:p)

Je l'ai mis dans cette catégorie, car c'est le seul jeu dit coop que j'ai apprécié

Juste pour répondre aux divers avis placés sur mon post, je vais m’hasarder à vous apporter une réponse, qui j’en suis sûr plaira à certains et pas à d’autres…comme d’hab.

L’objet de mon post est purement égoïste ( bienque conscient de rendre service à certains et content de le faire). En effet, j’ai écumé de nombreux titres ces dernières années et force est de constater que les “must have” ne sont pas légions. Je voulais retirer des tendances pour porter mon choix sur des vraies tueries ludiques, preuve en est “Puerto Rico” ne faisait pas partie de ma collection, et à l’occasion de sa nouvelle édition je m’y penche enfin, motivé par son classement TT et le fait q’il revienne encore dans mon listing. Je suis persuadé que d’autres titres vont connaître le même sort !

Je suis toujours un peu éberlué de lire " il aurait été mieux que" ; “il manque cette catégorie” ; " moi ça me sert à rien" …certes…Mon but n’est pas de faire un classement ultime ou un sondage parfait, juste de dégager des tendances sur certains types de jeu. Je ne compte pas révolutionner la scène ludique et n’en ai pas la prétention. Pour exemple, il n’y a pas de jeux pour enfant…le mien a un an donc je m’en tape un peu et ça ne m’a logiquement pas frôlé l’esprit du coup. Ça aurait été intéressant j’en convient, mais pas pour moi…J’aurais pu rajouter pour les personne âgées aussi… :clownpouic:

Il ne faut pas chercher plus loin dans les posts que ce qui y est écrit. J’ai voulu que personne ne poste de commentaires pour pas que le listing soit pollué et perde en clarté ou s’ouvre sur un débat pour savoir qui de Bakong ou Diamant est le meilleur jeu d’aventure, ou si Starcraft est un jeu de figurine ou de conquête…J’ai déjà fait l’expérience et souvent le débat s’ouvre tellement qu’à la fin je n’ai pas les infos recherchées…Ou trop diluées pour être aisément exploitables.

En tous les cas, je remarque que nombre de trictraciens ont joué le jeu et je les en remercie, car personnellement les réponses m’apportent de l’éclairage sur des noms qui reviennent souvent mais même sur certains outsiders.

Ceux qui comme moi ont un jour tenté de chercher un classement des jeux par familles ( coop, conquête ect…) sur BGG , sur TT ou autre, comprendront ma démarche tant il est difficile d’avoir un truc clair…pour ne pas dire impossible. Certes imparfait, cette liste crée par la participation des trictraciens devient un outil fort utile pour ma part.

Ce que je déplore dans le fait qu’on ne puisse pas apporter de précisions, c’est qu’il y a un gros risque que les avis proposés par les joueurs tombe à côté de la plaque.
Certains joueurs considèrent tel ou tel jeu comme une tuerie, mais pour des raisons qui te seront complètement étrangères ou qui te laisseront indifférent. Sans pouvoir jauger ce phénomène autrement que par des suppositions, l’info ne vaut pas grand chose.

Je pense que tu tireras de meilleurs résultats en t’intéressant au “Top n” d’un joueur qui a un profil proche du tien.

artless dit:Ce que je déplore dans le fait qu'on ne puisse pas apporter de précisions, c'est qu'il y a un gros risque que les avis proposés par les joueurs tombe à côté de la plaque.
Certains joueurs considèrent tel ou tel jeu comme une tuerie, mais pour des raisons qui te seront complètement étrangères ou qui te laisseront indifférent. Sans pouvoir jauger ce phénomène autrement que par des suppositions, l'info ne vaut pas grand chose.

D'où le fait que j'accorde plus d'importance aux titres qui reviennent souvent. Libre à chacun de mettre les échecs en jeu de figurine, cela restera marginal. Et libre à moi d'ouvrir un autre topic sur tel ou tel jeu, ou d'aller visionner les avis sur TT pour de plus amples renseignements.
artless dit:
Je pense que tu tireras de meilleurs résultats en t'intéressant au "Top n" d'un joueur qui a un profil proche du tien.

C'est justement pour ne pas me cloisonner à un type de jeu en particulier... C'est avec ce raisonnement que je n'ai découvert que tardivement Time's Up, ou que je m'apprête à découvrir Puerto Rico qu'après des années de jeu. Mon but est de m'ouvrir sur plusieurs types de jeu pour ne pas tourner en rond. Car c'est bien l'impression que j'ai depusi quelques temps...tourner en rond et ne pas trouver de jeu qui m'emporte...( bon j'ai trouvé quelques perles néanmoins ces derniers temps ! )
Sherinford dit:
Genre Antiquity classé dans les jeux de conquêtes. Très drôle.

Non non, je maintiens ! Si Antiquity n'est pas un jeu de conquête territoriale, alors je ne vois pas ce que c'est !
Personnellement, je le vois/perçoit autant en jeu de conquête qu'en jeu de gestion (ce qu'il est aussi, indéniablement).

Mais je te l'accorde, on joue sur les mots :wink:

David
fatmax66 dit:D'où le fait que j'accorde plus d'importance aux titres qui reviennent souvent.

Je n'ai pas le courage de faire le dépouillement, mais je suis quand même curieux de connaître les titres qui se démarquent.
Pourras-tu nous faire part des résultats, de tes conclusions :?:

Le bon coté de ce topic est que nous n’avons pas tous la meme culture des jeux. Me concernant par exemple, j’ai tendance a ne m’interresser qu’au jeux de conquete, figurine et egalement jeu leger, style contrario, dixit …

Je connais tres peu les jeux de gestion, de majorité (que j’ai du mal a definir d’ailleur si quelqu’un veut me developper ce terme … merci d’avance) ou en encore moins d’enchère.

J’ai esayé agricola et chaos dans le vieux monde, clairement les jeux de gestion ne sont pas pour moi, mais j’ai adoré chaos dans le vieux monde, de la meme manière les encheres dans cyclades m’ot bien fait rigoler du coup je suis tres curieux de voir ce qui est cité dans les catégories encheres et majorité cela pourrait me permettre une diversification dans mon plaisir ludique.

Donc meme si la forme est austère et rébarbative, certains, comme moi, trouvent un interet a ce topic en y piochant quelques infos, je remercie de bon coeur l’auteur et aussi ceux qui y répondent.

Cordialement

Vu que Fatmax n’as pas l’air de s’y coller, je viens de faire les stats que j’ai mis dans le message initial de ce topic.

Yahndrev dit:Vu que Fatmax n'as pas l'air de s'y coller, je viens de faire les stats que j'ai mis dans le message initial de ce topic.

Merci pour les stats :)

Par contre j'avais l'impression que BSG revenait souvent cité dans les jeux coop et je le vois pas dans ton récap :?:

Effectivement j’ai sauté une ligne! Je corrige ça.

Yahndrev dit:Vu que Fatmax n'as pas l'air de s'y coller, je viens de faire les stats que j'ai mis dans le message initial de ce topic.

Ahhh merci merci
c'est effectivement ce qui manquait !
beau boulot !
:pouicbravo:

Je viens d’ajouter un petit commentaire sur chaque catégorie. J’ai essayé de ne pas être trop personnel. :wink:

tom vuarchex dit:Bah moi, quand je vois une catégorie Le meilleur jeu pour jouer avec des "non-joueurs" ... bin, je sais pas pourquoi mais je m'enfuis à toutes jambes !
Je trouves la formule tellement péjorative, y a rien à faire, ça passe pas !
Mais bon, il n'y a que moi que ça choque, alors...

non non, pas que toi...

c’est vrai que certaines catégories ne sont pas très claires (aventure ?), et comme toute décomposition leur choix est discutable, mais ce type de liste a effectivement l’avantage de faire ressortir des titres parfois oubliés ou méconnus de certains.

Pour moi, clairement, la mise en lumière de TTA et TI3 ravive mon intérêt pour ces titres.

Très bonne idée. Intéressant.

Yahndrev dit:Commentaire: Des réponses assez équilibrées dans ce groupe. Ce sont souvent les même titres qui sont cités. Une surprise que cette deuxième place pour Tigre et Euphrate que je ne classerais pas intuitivement dans cette catégorie mais plus en jeu de majorité ou de gestion.

En fait, autant je peux comprendre que “conquête” étonne autant je ne comprends ni “gestion”, ni “majorité”.
Pour moi, “gestion” implique des ressources et des transformations avec sans doute souvent une notion monétaire. Rien de tout cela dans T&E.
Pour ce qui est de “majorité”, cette catégorie est liée pour moi à des investissements de ressources jouant sur le principe de 1er / 2e / 3e et de décomptes de points successifs à la manière d’El Grande. Je ne trouve pas que T&E se rapproche vraiment de ce type de jeu.

La catégorie “jeu de placement” aurait mieux convenu, je pense, à T&E.

Actorios dit:En fait, autant je peux comprendre que "conquête" étonne autant je ne comprends ni "gestion", ni "majorité".
Pour moi, "gestion" implique des ressources et des transformations avec sans doute souvent une notion monétaire. Rien de tout cela dans T&E.
Pour ce qui est de "majorité", cette catégorie est liée pour moi à des investissements de ressources jouant sur le principe de 1er / 2e / 3e et de décomptes de points successifs à la manière d'El Grande. Je ne trouve pas que T&E se rapproche vraiment de ce type de jeu.
La catégorie "jeu de placement" aurait mieux convenu, je pense, à T&E.

Je me range à tes arguments. C'est effectivement prioritairement un jeu de placement.

Pour moi "Gestion" se définirait plutôt pour un jeu dans lequel chacun essaie de faire fructifier au mieux un capital de départ. Et pas forcément sous forme monétaire. Le fait de devoir collecter au mieux 4 type de pions dans tigre et eurphrates en dévellopant 4 axes me fait trouver que ca s'y apparente, mais il est vrai que c'est aussi un peu tiré par les cheveux ^^

Pour "jeu de majorité" c'est pour moi les jeux avec des duels de majorité pour l'obtention de quelque chose. Je trouve que les combats de Tigre et Euphrates fonctionnent assez sur ce principe, comme à Carcassonne (qui est d'ailleurs aussi un jeu de placement).