Ce topic juste pour pouvoir discuter de cet autre topic: Les Meilleurs Jeux dans leur Catégorie
Edit: Stats effectuées le 12/06/10:
Le meilleur jeu de conquète:
1.SMALLWORLD 14%
2.Tigre et Euphrate 11%
3.Vinci 8%
4.Le Trône de Fer 6%
5.Antike 5%
6.Mare Nostrum et Shogun 4% chacun
7.Impérial, Diplomatie, Cyclades, Conquest of The Empire 3% chacun
34% autres (moins de 2%)
Commentaire: Des réponses assez équilibrées dans ce groupe. Ce sont souvent les même titres qui sont cités. Une surprise que cette deuxième place pour Tigre et Euphrate que je ne classerais pas intuitivement dans cette catégorie.
Meilleur jeu pour jouer avec des “non-joueurs”:
1.Time’s Up 20%
2.Les Aventuriers du Rail 8%
3.Jamaica 6%
4.Les Colons de Catane 5%
5.Dixit, Jungle Speed, Roborally, Smallworld 3%
47% autres (moins de 2%)
Commentaire: Une avance considérable de Time’s Up dans ce groupe. Les réponses semblent pertinentes. Seul Roborally me semble un choix risqué pour l’initiation du “tout public”.
Meilleur Jeu de Gestion:
1.CAYLUS 24%
2.Agricola 16%
3.Puerto Rico 12%
4.Age Of Steam 6%
5.Dungeon Lords, Megawatts (Funkenshlag) 5%
6.Brass 4%
24% autres (moins de 2%)
Commentaire: Vote massif pour Caylus dans ce groupe. Des réponses bien ciblées dans les propositions.
Meilleur jeu d’enchères:
1.ART MODERNE (modern art) 19%
2.Cyclades, Les Princes de Florence 14%
3.Dream Factory (traum fabrik), Mégawatts (funkenshlag) 4%
4.Evo, Metropolys 3%
38% autres (moins de 2%)
Commentaire:Belle sélection de titres dans le genre.
Meilleur Jeu de Majorité
1.EL GRANDE 12%
2.Chaos dans le Vieux Monde 9%
3.Tikal, Twilight Struggle 6%
4.Himalaya, San Marco, Tigre et Euphrate 3%
47%autres (moins de 2%)
Commentaire: Un genre plus dur à cerner avec presque 50% de réponses proposant un jeu non cité par d’autres ou de non réponse. Les 12% de El Grande n’en sont que plus parlant quand à sa pertinence.
Meilleur Jeu à Deux:
1.DUNGEON TWISTER 9%
2.La Guerre de l’Anneau, Mr Jack 8%
3.Race For The Galaxy 6%
4.Claustrophobia 5%
5.1960, Go, Schotten Totten, Twilight Struggle 4%
6.BattleLore, Les Colons de Catane Cartes, Mémoire 44, Space Hulk 3%
34% autres (moins de 2%)
Commentaire: beaucoup de réponses diverses dans cette catégorie qui regroupe jeux abstraits, jeux de cartes à deux, wargames et bataille de figurines. Une division en plusieurs catégories serait nécéssaire.
Meilleur Jeu de Figurines:
1.BATTLELORE, BLOOD BOWL,SPACE HULK 10%
2.La Guerre de l’Anneau 5%
3.Claustrophobia, Heroscape, Starcraft 4%
4.Descent 3%
49% autres (moins de 2%)
Commentaire: Une égalité entre 3 jeux sur la première place! On remarquera qu’aucun jeu de bataille de figurines classique ne fasse partie du classement. 50% de jeux sont cités moins de 2 fois ou pas cités du tout!
Meilleur “Gros” Jeu:
1.TROUGH THE AGES, TWILIGHT IMPERIUM 8%
2.Horreur à Arkham 6%
3.Starcraft 5%
4.Age Of Steam, Agricola, Antiquiity, Diplomatie, Impérial, Twilight Struggle 3%
54% autres (moins de 2%)
Commentaire: Plein de titres cités et pas franchement de nette avance pour les premiers du classement. On remarque cependant que ce sont les jeux américains simulationnistes qui sont les plus représentés. Les jeux à l’allemande ne serait donc pas des “gros jeux” pour les trictraciens?
Meilleur Jeu de Cartes:
1.RACE FOR THE GALAXY 35%
2.Dominion 13%
3.Magic l’Assemblée 8%
4.Citadelles 4%
5.Gang Of Four, Jaipur, Poker 3%
30% autres (moins de 2%)
Commentaire: Une écrasante présence de Race dans cette catégorie. L’engouement pour ce jeu bien complexe et hasardeux (ca n’engage que moi) ne cesse de m’étonner…
Meilleur Jeu d’Aventure:
1.HORREUR A ARKHAM 12%
2.The Adventurers 10%
3.Descent 9%
4.La Guerre de l’Anneau 5%
5.La Quete des Terres du Milieu 3%
61% autres (moins de 2%)
Commentaire: Une énorme part de non-réponse ou de proposition unique montre que cette catégorie n’est pas très parlante pour les joueurs. On notera sans surprise que le classement est aussi fortement occupé par du jeu simulationniste à l’américaine très axé “jeu de rôle”.
Meilleur Jeu avec du Sport Dedans:
1.FORMULA D 17%
2.Rallyman 15%
3.Blood Bowl 14%
4.Snow Tails 11%
5.Kahmaté, Ligretto Football 3%
31% autres (moins de 2%)
Commentaire: Grosse présence des jeux de course de véhicule suivis de près par les jeux de balle. Belle place de Rallyman dans les jeux récents!
Meilleur Jeu Dont On Ne Se Lasse Pas:
1.RACE FOR THE GALAXY 11%
2.Agricola, Smallworld 6%
3.Impérial, Puerto Rico 5%
4.Brass, Caylus, Dixit, Horreur à Arkham 4%
48% autres
Commentaire: une catégorie très ouverte qui donne évidement une multitude de propositions unique. Grosse victoire de Race sur les suivants.
Le Meilleur des plus Beaux Jeux
1.DIXIT 10%
2.La Guerre de l’Anneau 8%
3.Space Hulk 6%
4.Cyclades, Jamaica 5%
5.Horreur à Arkham, Les Géants de l’Ile de Paques 4%
6.le Go 3%
54% autres
Commentaire: Beaucoup de titres au vu de la catégorie ce qui montre, s’il en était besoin, que chacun à des goûts bien personnels.
Le Meilleur Jeu qui respecte le Plus son Thème:
1.BattleStar Galactica 18%
2.Agricola 6%
3.La Guerre de l’Anneau 5%
4.Rallyman, Space Hulk, Thebes 3%
60% autres
Commentaire: Une catégorie très large aussi. 60% de titre proposés moins de 3 fois! Record battu.
Le Meilleur Jeu Coopératif:
1.PANDEMIE 29%
2.BattleStar Galactica 19%
3.Ghost Stories, Horreur à Arkham 10%
4.Space Alert 9%
5.Les Chevaliers de la Table Ronde 6%
6.Le Seigneur des Anneaux Coopératif 3%
14% autres
Commentaire: Une catégorie dans lequel on trouve moins de titres et qui donne donc logiquement un panel plus représentatif. Avance nette de Pandémie.
Pfff! Quel boulot de compter tout ça! Je ne suis pas sur de m’y recoller
C’est une bonne idée : je trouve le choix des catégories un peu biaisé vers les jeux à thème. Où est donc la catégorie “jeux abstraits”?
L’idée est sympathique mais il aurait peut être été mieux de définir un peu les catégories. Elles me semblent parfois un peu large.
Par exemple quand on me dit “Jeu à Deux” je pense: jeu exclusivement à deux joueurs. Il me semble que si un Prix International récompensait un “Jeu à Deux”, on y inclurai pas les jeux à plus qui peuvent se jouer à deux, non?:?
Sinon, c’est sympathique pour connaitre les tric traciens. Ça fait un peu: Dis moi à quoi tu joues et je te dirais qui tu es!
On voit bien ceux qui sont plus école allemande et école américaine.
En effet, je me suis posé la question aussi pour les jeux à 2 mais bon, vuq ue le prof a dit qu’on avait pas le droit de parler
Bah moi, quand je vois une catégorie Le meilleur jeu pour jouer avec des “non-joueurs” … bin, je sais pas pourquoi mais je m’enfuis à toutes jambes !
Je trouves la formule tellement péjorative, y a rien à faire, ça passe pas !
Mais bon, il n’y a que moi que ça choque, alors…
Manquent les jeux abstraits et l’éternel oublié Jeux pour enfants!
oscardejarjayes dit: et l'éternel oublié Jeux pour enfants!
Bien d'accord !
Yahndrev dit:L'idée est sympathique mais il aurait peut être été mieux de définir un peu les catégories. Elles me semblent parfois un peu large.
Par exemple quand on me dit "Jeu à Deux" je pense: jeu exclusivement à deux joueurs. Il me semble que si un Prix International récompensait un "Jeu à Deux", on y inclurai pas les jeux à plus qui peuvent se jouer à deux, non?:?
Bah en fait le prof il a dit "ceux qu'on préfère"
quel est le jeu auquel tu préfères jouer quand vous n'êtes que deux,
sans réfléchir plus loin pour chercher une catégorie ou une interprétation,
à l'instinc quoi !
Je ne sais pas pour vous mais pour moi le post sus-cité est illisible.
Le seul intérêt que j’y trouve est peut être de réfléchir à sa propre sélection mais :
1/ quant à essayer d’y lire celles des autres…
2/ si on y arrive, y trouver une quelconque information utile
3/ si on la trouve, en tirer des enseignements
Bref tout ça pour dire que les sujets sur le forum de TT deviennent plus que redondants, tournant autour du petit nombril des gens, clairement anti-conviviaux (et ça c’est un peu un comble pour un site sur le jeu de société)…
Qu’est ce qu’il leur arrive aux joueurs en ce moment à chercher à classer les jeux coûte que coûte ? Jouer avec ceux-ci ne semble plus suffire ?
On est arrivé à un point où le méta-jeu supplante le jeu lui-même…
au fait c’est pas pour aider l’auteur du topic a faire un listing ? il faut lire !
moi j’ai répondu pour lui donner un coup de main et lui faire plaisir, après il en fait ce qu’il veut…
Jokari dit:
Bref tout ça pour dire que les sujets sur le forum de TT deviennent plus que redondants, tournant autour du petit nombril des gens, clairement anti-conviviaux (et ça c'est un peu un comble pour un site sur le jeu de société)...
c'est ce que je me disais aussi. C'est quoi l'intérêt de ce catalogue si c'est en plus pour ne pas échanger (ça donne vraiment un truc très froid limite flippant) ? pour des stats ? on en a déjà plein sur TT. Une compétition ? La TT cup vient de se terminer.
Mais bon visiblement 4 pages de listing apparemment ça marche (allez je vais voter : je réponds RFTG pour la moitié des questions

EDIT : l'explication "pour faire un listing" , je ne comprends pas spécialement ce que ça veut dire.
crossangel dit:au fait c'est pas pour aider l'auteur du topic a faire un listing ? il faut lire !![]()
Oui j'avais zappé cette info (c'est dire si je trouve ça peu lisible).
Maintenant ça n'enlève rien à ma remarque sur les classements en tous genres actuellement proposés sur le forum...
crossangel dit:
moi j'ai répondu pour lui donner un coup de main et lui faire plaisir, après il en fait ce qu'il veut...
Ben moi pareil...
Marrant, j’ai répondu en étant persuadé que personne ne lirait mon message. Vous aussi ?
+1 j’ai simplement voulu rendre service à l’auteur du topic
-- s e b dit:Marrant, j'ai répondu en étant persuadé que personne ne lirait mon message. Vous aussi ?
Ben oui, comme d'habitude quoi...

Ah bah moi j’avais pas vu qu’y avait ce topic, sinon j’aurais fait ici ce que je viens de faire y a une minute (mailer Fatmax pour lui dire merci pour son topic que je trouve cool et partant d’une bonne initiative, car je vais le garder sous le coude.) Bref, moi ça m’intéresse, et vos petits classements, je les lis d’abord , si ça peut rassurer vos petits ego
Ben moi je lis pour savoir ce que veulent dire certaines catégories obscures, en voyant quels jeux on met dedans. Mais si je ne connais pas le ou les jeux
Ben comme beaucoup, j’ai répondu pour faire plaisir à l’auteur.
Après, ben j’ai parcouru les réponses, et je le fais encore de temps en temps, je trouve ça assez intéressant. Après, ben les catégories, elles sont ce qu’elles sont, et chacun met ce qu’il pense.
Mais un récapitulatif au bout d’un moment serait sympa, pour voir c qui ressort, j’ai déja remarqué que des tendances se dégagent
-- s e b dit:Marrant, j'ai répondu en étant persuadé que personne ne lirait mon message. Vous aussi ?
Exact.
J'ai tout de même jeté un oeil aux réponses des autres. Il y a des trucs marrants.
Genre Antiquity classé dans les jeux de conquêtes. Très drôle. Et Imperial, dans la même catégorie, moins loufoque, mais tout de même... On n'a pas dû jouer au même jeu.
Et puis Battlestar Galactica comme meilleur jeu coopératif, c'est sympa aussi, je trouve. J'ai toujours du mal à le considérer comme un jeu coopératif, celui-là. Peut-être parce qu'une fois sur deux, je suis cylon?
J'ai eu du mal à choisir pour le "meilleur jeu de majorité"... Je crois que dans mon esprit, ce type de jeu ne peut être meilleur en rien. J'ai fini par choisir Moongha Invaders, mais à la réflexion, j'aurais aussi bien pu mettre Acquire...