Meilleurs jeux de civilisation

Je suis intéressé de trouver un bon jeu actuel de civilisation.

Through The Age a déjà quelques années et je me demande s’il n’a pas un peu vieilli (mais je vois qu’une extension vient de sortir), et la durée du jeu me fait douter.
Y en a t il d’autres récents, et en Français ?

Civilization aube nouvelle , frais, très beau et rapide.

Through the ages je le conseille à deux seulement et il faut avoir du temps. Mais c’est une perle et reste le plus profond.

A voir si tu prévilégie la rapidité et le jeu à 4 à la profondeur et essentiellement à 2.

C’est une question récurrente sur laquelle beaucoup de choses ont été déjà répondues - dans un sujet très récent d’ailleurs. Mais les gens évoluent, on fait des découvertes et de nouveaux jeux sortent, et c’est un sujet qui me parle.

TTA c’est du super long. Mais vraiment gigantesque. Le moteur du jeu est super par contre, je regrette en revanche l’absence de carte.
Clash of Culture est très bon. C’est celui que je trouve le plus fidèle au jeu vidéo. Il y a tout de même des petits points de règles alambiqués - logique : c’est simple au début, puis on fait des découvertes…
Mon préféré est maintenant Civilization: the Boardgame. On s’y croit vraiment, les villes se développent sur le plateau, il raconte une vraie histoire, c’est beau. J’aime beaucoup aussi l’autre jeu adapté de la licence, Civilization une aube nouvelle, beaucoup plus léger, mais qui a lui aussi ses points forts (comme le coup du rail de cartes de plus en plus puissante).

Il y a aussi Nations, souvent comparé à TTA.

Effectivement plusieurs voies se dégagent: Soit long, soit rapide. Soit avec carte du monde+figurines, soit pas.

Clash of Culture je n’ai pas vu que ça existait en français? Et sans doute épuisé.
Pour la référence ludico-historique moi c’est le Civilisation des années 90 qui m’a intronisé au concept de “jeu de civilisation”. Bien sur injouable de nos jours!
Nations que je ne connais pas semble une version un peu plus courte et plus simple que TTA mais quand meme un peu long. Vous en savez plus?  Il y a aussi une version Nations Dice, que j’imagine plus abstraite et très simplifiée ? J’avoue que j’ai trouvé TTA dice game sympa mais pas assez profond pour ce que je recherche là comme “vrai” jeu de civ (plutot un yatsee avec habillage de civ).
Finalement mon format préféré serait un jeu à 2 pour 2h max. Tiens, c’est le format de 7 Wonders duel yes
Civilization aube nouvelle, va falloir que je me penche dessus, mais pas beaucoup d’avis sur TT.

Je dis peut etre une betise car je n y ai pas joué et je ne sais meme pas si c est un jeu de civilisation mais à 2joueurs en 2h tu as Antike duellum qui existe je crois.

ddbas dit :Effectivement plusieurs voies se dégagent: Soit long, soit rapide. Soit avec carte du monde+figurines, soit pas.

Clash of Culture je n'ai pas vu que ça existait en français? Et sans doute épuisé.
Pour la référence ludico-historique moi c'est le Civilisation des années 90 qui m'a intronisé au concept de "jeu de civilisation". Bien sur injouable de nos jours!
Nations que je ne connais pas semble une version un peu plus courte et plus simple que TTA mais quand meme un peu long. Vous en savez plus?  Il y a aussi une version Nations Dice, que j'imagine plus abstraite et très simplifiée ? J'avoue que j'ai trouvé TTA dice game sympa mais pas assez profond pour ce que je recherche là comme "vrai" jeu de civ (plutot un yatsee avec habillage de civ).
Finalement mon format préféré serait un jeu à 2 pour 2h max. Tiens, c'est le format de 7 Wonders duel yes
Civilization aube nouvelle, va falloir que je me penche dessus, mais pas beaucoup d'avis sur TT.

De mon cote rien de mieux aujourd’hui si tu as pas 4 heures devant toi que de jouer à Aube Nouvelle :)

ddbas dit :
Pour la référence ludico-historique moi c'est le Civilisation des années 90 qui m'a intronisé au concept de "jeu de civilisation". Bien sur injouable de nos jours!

Entièrement d'accord. Aucun autre jeu de Civ ne m'a procuré autant de sensations.
Ce jeu est une bombe, règles assez simples, mais de la négociation à tout bout de champ, des alliances, des retournements (trahisons, calamités,...), bref un must à absolument essayer un jour.

Prévoir un paquet d'heures, mais je préfère 100x un civ de 8 heures que 4 jeux moyens de 2h...

Supprimé

Je rebondis sur 7 Wonders duel. Sûrement un des meilleurs jeux à deux auquel il m’a été donné de jouer. J’y avais pas pensé, et c’est vrai qu’il est fabuleux.

Civilization : une aube nouvelle est un excellent jeu de stratégie; cependant l’aspect développement de la civilisation ne ressort pas vraiment. Son point fort c’est sa durée : 2 h max

Dans la série des jeux de civ, il y a :

The Golden Ages 
Patchistory (méconnu mais excellent)

Enfin un jeu de stratégie avec une thématique “développement de sa nation” combiné avec de la gestion de main de cartes, c’est Historia

Je me suis aussi tourné vers des jeux de civ qui n’essaient pas d’emuler le jeu vidéo (avec multiples unités, arbre techno…) car trop longs et difficiles à sortir, mais plutôt qui avaient une approche particulière, originale.

on aime bien donc:
- Patchistory, le jeu de construction de civ avec  ces cartes « patch » est super original. On peut facilement imaginer l’histoire qui se crée. Le jeu est plutôt long (typiquement 3h de partie) donc à la limite max de ce que je peux sortir.
- Peloponnes, on construit sa civ en y ajoutant deux types de tuiles: urbaines (batiments) ou rurales (champs, forêts…). On récolte des ressources pour continuer à se développer et faire face à des événements.

Nations est un jeu très intéressant. Il est plus accessible que TTA, mais est assez violent à 2p, caveat emptor. Il se joue aussi solo.

Il a la particularité remarquable de proposer un système de handicaps permettant de jouer aisément entre joueurs de niveau différent.

À noter qu’il n’est pas beaucoup plus court que TTA.

Peloponnes est un jeu d’enchères qui se termine en une heure, et qui se concentre sur l’âge de bronze. Je l’aime beaucoup, et c’est le seul que je sortirais en semaine.

Par contre si vous aimez les jeux superbes graphiquement parlant, je vous conseille de vous asperger les yeux de gaz lacrimogène avant de jouer à Nations ou Pelopponnes.