[Meli Cado]
Bonjour,
un sujet qui passe de la rubrique “discussion sur la création” à la rubrique “discutons jeux” car ça y est, MELI CADO sera enfin dispo le 17 novembre ! Après quelques années de tests, de mise au point, de changements, nous y voila, bientot en boutique mais déja dispo sur le net.
Pour une présentation du jeu c’est par ici:
http://www.melicado.net
Merci encore a Tric Trac pour l’aide que de nombreuses personnes nous ont apporté dans cette aventure
Prochainement une petite brève sur le site pour la sortie officielle
djip
ça m’a l’air bien sympa, je vais en prendre un
Par contre, y-a-t-il moyen de payer par Paypal par exemple, plutôt que par chèque ?
Edit : et livraison vers la Suisse, c’est possible ? (et si oui à quel prix?)
Juste pour signaler que c’est le dernier jour pour profiter de l’offre de lancement ! (et pour nous le dernier jour d’une attente insoutenable;-)
MELI CADO est a 6 euros jusqu’a demain (apres le tarif sera de 12 euros en boutique…)
voir sur le site
http://www.melicado.net
Pensez a vos MELI CADO de Noel
bonne journee
Juste pour chipoter (mais vu qu’il y a écrit “créé par des enseignants” à la fin de la règle, j’ai le droit ) : dans la règle, il est écrit “un anagramme”, or anagramme est féminin
Merci pour cette réponse, et pour lire aussi attentivement la règle
Donc a propos du mot anagramme, j’ai trouvé ca:
http://dict.xmatiere.com/wiki/anagramme
Le mot est normalement indiqué comme féminin dans les dictionnaires. Malgré tout, son emploi au masculin est à peu près aussi fréquent, sans doute sous l’influence de mots comme gramme, pictogramme, électrocardiogramme, etc.
djip dit:Donc a propos du mot anagramme, j'ai trouvé ca:
http://dict.xmatiere.com/wiki/anagrammeLe mot est normalement indiqué comme féminin dans les dictionnaires. Malgré tout, son emploi au masculin est à peu près aussi fréquent, sans doute sous l’influence de mots comme gramme, pictogramme, électrocardiogramme, etc.
Certes, mais alors on autorisera aussi "un espèce" sous l'influence de tous les gens qui le disent, comme on a le droit maintenant de dire "des zaricots" ou d'écrire "un évènement"...
Peut-être, mais moi j'aime pas
Je garde mon Larousse de 1996.
J'arrête là le hors-sujet !
Le langage, comme tout le reste, évolue, les mots changent selon leur utilisation, l’emploi qu’en font les gens, comment ils les adaptent, les transforment, les simplifient…
Et même dans les dicos de référence c’est le bordel, la preuve :
Le Trésor de la langue française informatisé dit:
ANAGRAMME, subst. fém.
Interversion des lettres qui composent un mot (ou plus rarement un syntagme ou une phrase) de manière à faire un autre mot (ou un autre syntagme ou une autre phrase) :
1. … à la même époque, Nicolas de Montreux, autrement dit par anagramme Ollenix du Mont-Sacré…
Ch.-A. SAINTE-BEUVE, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIe siècle, 1828, p. 242.
P. ext. Le résultat de cette opération :
2. Grâce à des charades, énigmes, anagrammes, logogriphes et autres jeux de construction ou de divination, nous étions, en dépit des fortes boues, arrivés aux tranchées avant de nous en être aperçus.
H.-F. AMIEL, Journal intime, 18 janv. 1866, pp. 74-75.
3. Les anagrammes remontent à la plus haute antiquité. Leur origine ésotérique ne fait aucun doute : les anagrammes cabalistiques se retrouvent dans certains rites des Mystères antiques et des initiations modernes. Toutefois, l’anagramme fut désacralisé déjà par les poètes grecs, par Lycophron notamment. Jean Daurat, qui joua un rôle si important dans la création de la Pléiade, fut un des premiers à la remettre en faveur. La mode des anagrammes subsistait encore au XVIIe siècle. On connaît celui que François Rabelais forma sur son nom (Alcofribas Nasier), et que Calvin (Calvinus) fit sur le sien (Alcuinus).
ALLEAU 1964.
Bon ce coup-ci, j’arrête !
djip dit:Le langage, comme tout le reste, évolue, les mots changent selon leur utilisation, l'emploi qu'en font les gens, comment ils les adaptent, les transforment, les simplifient...
Lol !!! Ne mets pas cette excuse dans l'oreille de tes élèves car tu va te mettre tes collègues profs de français à dos... Remarque.. Lorsque j'étais élève, je ne sais même pas si j'aurais essayé de la servir celle là...
Après il ne faut pas confondre langage verbal et langage parlé car si j'abonde moyennement dans ton sens pour le second, je ne tiens pas à ce que tous les supports écrit deviennent des zones de chaos et de non-droit linguistique. D'autant que chaque orthographe, chaque règle grammaticale ou de conjugaison a son histoire, sa raison d'être et n'est pas vide de sens. Bon je suis mal placé pour donner des leçons car je ne suis pas une flèche en orthographe, mais j'évite de me donner des excuses, ça me permet de m'améliorer.
Tu peux aussi tout simplement dire : "On a fait une bourde. Nous sommes des profs certes. Mais n'en sommes pas moins des êtres humains. Heureusement, cette maladresse, ne remets toutefois pas en cause le bon fonctionnement de notre jeu et le plaisir ludique qui en découle..."
djip : vous l’avez essayé en classe avec des élèves de quel âge?
Pour répondre à Fox62
Tu peux aussi tout simplement dire : “On a fait une bourde. Nous sommes des profs certes. Mais n’en sommes pas moins des êtres humains. Heureusement, cette maladresse, ne remets toutefois pas en cause le bon fonctionnement de notre jeu et le plaisir ludique qui en découle…”
Oui bien sur, il n’y a aucun souci là dessus
Je ne suis pas enseignant de français, mais je suis, comme vous il me semble, assez attaché à l’orthographe qui a bien sûr une raison d’être.
Ma remarque n’avait pas pour but de justifier, ni d’excuser mon erreur, mais était plutôt un constat général suite au post de Zogotounga.
Pour répondre à Pierre ce jeu a été testé avec des enfants allant de 7 ans (à l’école primaire et en centre de loisirs) jusqu’à des lycéens de différentes sections en passant par des collégiens dans différents cadres. Nous l’avons aussi testé avec des adultes (ayant l’habitude ou non de jouer) de différents âges dans différents milieux, jusqu’aux club de scrabble et aux maisons de retraite.
djip
Et par rapport à ces tests, le jeu fonctionne pareil avec tous les publics?
Vous modifiez les règles avec les plus jeunes?
oui, les tests nous ont permis d’établir plusieurs variantes pour simplifier/complexifier le jeu afin qu’il soit fluide et adapté à tout type de public.
Avec les plus jeunes, on ne tient pas compte de la couleur des cartes, il s’agit simplement de faire évoluer le mot commun avec ses cartes au plus vite.
Plus les élèves sont agés et plus on peut complexifier rapidement les règles en ajoutant d’abord les contraintes liées aux couleurs puis les “Méli” (anagrammes) et les “Cado” (enlever une lettre pour former un autre mot) et enfin au dernier stade rajouter les cartes violettes donnant une contrainte particulière à la manche.
Bon bin hop : commandé après avoir vu la TTTV !
Ah oui j’aurais pu remettre un message sur ce post pour preciser qu’il y a desormais une Tric Trac TV de MELI CADO, si ce n’est pas la partie la plus dynamique que nous avons eu l’occasion de faire, ca illustre bien le fonctionnement et l’esprit du jeu.
ca nous a aussi permis de voir les coulisses de Tric Trac et d’apprecier la gentillesse de toute l’equipe !!!
Commandés grâce à la TT TV ! ( et en route vers chez moi d’après le mail de confirmation)
Je vais le faire découvrir à la boutique en dur près de chez moi ! Merci encore ! Et j’en ai pris un pour offrir à l’instit de ma benjamine pour Noël !
oui il sont partis , le monsieur de la poste nous a dit 3 jours pour la Belgique, ils ne seront peut être pas là à temps pour la dinde aux marrons mais ils déboucheront le champagne à vos côtés pour 2012
Merci beaucoup d’en parler autour de vous et de la faire découvrir à votre entourage, c’est très sympa !!!
Excellentes fêtes de fin d’année
Pas de soucis, nous fêtons Noël quelques jours après la date donc ils seront bien là à temps
Je viens de regarder la TTTV et je me pose plusieurs questions :
Peut on rajouter une carte de sa main en annonçant l’anagramme (je ne prends aucun risque avec mon L apostrophe ) qu’il est possible de faire grâce à celle ci ?
Exemple :
CRAMES .
Si je rajoute un H , je peux faire CHARMES . (ou Marches)
Ensuite , quand à la variante “Phonetik” , je trouve ça un peu limite puisqu’on est quand même dans un jeu de lettres, (pas sur un portable) et c’est sans doute le meilleur moyen de faire des fautes alors après quand on veut rendre le jeu accessible aux enfants…
J’encule peut être les mouches diront certains mais personnellement je ne l’aurais pas mise.
J’espère vous trouver rapidement ailleurs que sur votre site histoire de pas se manger les frais de suivi du chèque par la poste (bon on peut faire sans mais y a toujours un risque) ainsi que les frais de port pour une somme comme 12 euros…
Bonjour,
Merci pour votre message
Alors tout d’abord pour le MELI il faut faire avec les lettres presentes dans le mot sans en rajouter (les regles peuvent evoluer mais la regle officielle est comme cela) il faut dons s’en tenir a CARMES par exemple si on veut faire un meli.
Pour la carte phonetique, si elle vous gene vraiment dans le jeu, vous avez la possibilite de l’enlever. Nous avons pense que cela offrait des possibiltes supplementaires, beaucoup de joueurs l’affectionnent nous avons donc prefere l’inclure donnant ainsi la possiblilite ou non aux joueurs de l’utiliser.
Enfin le moyen de paiement, les cheques etaient ce qui nous semblait le plus simple mais finalement la gestion est assez lourde en plus des couts supplementaires et des delais, on propose le virement mais allons prochainement proposer Paypal facilitant les choses pour tout le monde meme si cela n’est pas gratuit (c’est finalement pas beaucoup plus cher qu’un timbre lorsque l’on commande un jeu)
Merci en tout cas pour vos remarques