hello a tous,
en recherchant quelques jeux pour cet été je me suis posé la question des prix de vente pratiqués, conseillés, etc.
Ainsi Je trouve le jeu de la mort qui tue sa race bref qui me plait. Aprés avoir consulté sa fiche sur un site célébre à l’ouest du Pecos, bref trictrac pour ne pas le citer. Je vois la vidéo, les avis et le prix conseillé. Je passe sur une boutique web avec un prix différent, et sur une autre boutique bien connue avec un prix carrément moins cher, et finalement sur la boutique de l’éditeur qui lui vend au prix conseillé. En résumé qu une boutique web puisse vendre moins cher qu une boutique en ville ( charges, débit etc ) je peux le comprendre, mais que l’ éditeur lui vende plus cher !!! Là je ne pige pas .
Tu ne comprends pas qu’un éditeur vende plus cher un jeu qu’une boutique web ? C’est ça ?
Bha l’éditeur il pratique son prix “éditeur”, il va pas commencer à aller concurrencer ceux qui sont ses principaux sites de distribution.
Après je connais l’inverse, une boutique qui vent plus cher que le prix public conseillé. C’est un sacré risque.
oui dans le sens plus élevé c’est risqué , surtout à l’heure d’internet des comparateurs et autres calculateurs
eldarh dit :Après je connais l'inverse, une boutique qui vent plus cher que le prix public conseillé. C'est un sacré risque.
Ouhla oui, par chez moi une boutique un peu fourretout (modélisme,JdS,etc) vends tous ses jeux systématiquement 30% plus cher que partout ailleurs, et notamment plus cher que le magasin vraiment juste à coté (c'est un magasin culturel/loisirs créatifs qui, manque de pot, propose aussi un rayon JdS au top), voir 50% dans des cas extremes. Je leur ai signalé plusieurs fois : "oui mais on a moins de stock qu'eux, donc ça nous coute plus cher". Mouai. Ils appliquent les mêmes marges délirantes sur tout leur magasin, j'ai du mal à y croire. Mais ils continuent de vendre alors bon, tant mieux pour eux...
Mon crémier habituel vend plus cher que les prix publics conseillés (je dirais 10-15% à vue de nez, ce qui fait souvent 3 ou 5 euros d’écart min. avec une boutique en ligne) mais ils ont un très bon système de fidélité et surtout mettent à disposition d’immenses espaces de jeux en plein centre ville avec des dizaines de jeux en accès libre ou presque (et pour les habitués, on peut concrètement y passer la nuit sans aucun soucis même après la fermeture de la boutique). Une large place y est faite pour les associations et le magasin investi beaucoup d’argent et de temps chaque année pour organiser un gros salon ludique.
Donc personnellement c’est une concession que je suis près à faire, j’ai dans ma boutique le conseil, la relation et, au risque de paraître ridicule, une sensation de “bien être” (faute de trouver un terme adéquat) qu’une vente en ligne ne me procurera jamais. J’y vais depuis bientôt 10 ans et je n’ai jamais été déçu. C’est un peu la fameuse “third place” dont on m’avait parlé quand j’étais démonstrateur pour magic : après le travail et la maison, la boutique spécialisé doit devenir, à l’instar d’un bar, le lieu de rencontre logique pour passer un bon moment de détente.
Après c’est vraiment subjectif, mais j’ai l’impression que ma boutique se porte bien donc je ne dois pas être le seul à penser comme cela ou alors les clients occasionnels ne pensent pas à aller sur internet.