Même niveau de (fun et de) difficulté que...

Bonjour,
Quels sont les jeux qui ont le même dosage stratégie/tactique/chance et le même plaisir ludique que “les aventuriers du rail” et “Mémoire 44”?
J’exclus de fait “Battlelore” qui est un mémoire 44 avec un autre thème…
Le but n’est pas d’avoir les même thèmes que ces derniers ou les mêmes mécaniques mais d’avoir des jeux qui risquent fortement de plaire à ceux qui kiffent ces deux jeux.
Moyennement légers, captivants, amusants et que des adultes peuvent quand même apprécier entre eux, à plusieurs ou en couple, qu’importe.
Merci!

River Dragons, Corto, Takenoko, Alhambra, Smallworld, Zooloretto … Il en existe des centaines je pense. :shock:

Merci pour ta réponse.
Probablement qu’il en existe beaucoup mais de tous les jeux que j’ai testés, soit c’est plus simple et ça ennuie les gamers, soit c’est plus chaud et les noobs sont paumés, soit c’est pas fun et tout le monde s’endort.
Ces deux jeux-là ont un truc qui fait qu’ils ont un équilibre parfait qui permet de mettre autour de la table n’importe qui, gamer ou parfait débutant et ça marche. De plus, le dosage de chance fait que personne se plaint mais que tout le monde a des chances de gagner.
Cet équilibre-là, je ne l’ai pas encore trouvé ailleurs.
Merci pour tes propositions. Je les accepte volontiers.
Je me permets de commenter deux d’entre-eux mais cela ne retire rien à la valeur de ta réponse:
Smallworld, je l’ai mais ça ne passe pas vraiment chez moi: les “pros” trouvent ça trop simple et les débutants trouvent ça un chouia trop tactique (l’impression qu’ils ne savent pas quoi jouer et qu’ils jouent au pif).
River Dragons est parfait en terme de gameplay mais il donne l’impression d’être fait pour les enfants uniquement. Quand on a fini une partie, on se dit que c’est chouette pour le filleul mais on a pas forcément envie d’y revenir.
Je vais jeter un oeil sur tes autres propositions!
Merci.

baylock dit:Merci pour ta réponse.
Probablement qu'il en existe beaucoup mais de tous les jeux que j'ai testés, soit c'est plus simple et ça ennuie les gamers, soit c'est plus chaud et les noobs sont paumés, soit c'est pas fun et tout le monde s'endort.
Ces deux jeux-là ont un truc qui fait qu'ils ont un équilibre parfait qui permet de mettre autour de la table n'importe qui, gamer ou parfait débutant et ça marche. De plus, le dosage de chance fait que personne se plaint mais que tout le monde a des chances de gagner.
Cet équilibre-là, je ne l'ai pas encore trouvé ailleurs.

T'as essayé 7 wonders ?
baylock dit:Bonjour,
Quels sont les jeux qui ont le même dosage stratégie/tactique/chance et le même plaisir ludique que "les aventuriers du rail" et "Mémoire 44"?
J'exclus de fait "Battlelore" qui est un mémoire 44 avec un autre thème...
Le but n'est pas d'avoir les même thèmes que ces derniers ou les mêmes mécaniques mais d'avoir des jeux qui risquent fortement de plaire à ceux qui kiffent ces deux jeux.
Moyennement légers, captivants, amusants et que des adultes peuvent quand même apprécier entre eux, à plusieurs ou en couple, qu'importe.
Merci!

Franchement, c'est toute la difficulté et je vois bien de quelle gamme de jeux tu parles pour m'être creusé de nombreuses fois la tête devant ce problème.
Dans les jeux que j'ai offerts et qui ont eu la même portée : Kingdom builders marche du tonnerre. Il a une mécanique simple mais qui demande tout de même l'attention des novices. Les parties se renouvellent et il n'est pas trop long.
Airlines Europe, du même Alan Moon, a bien fonctionné aussi mais je demande à voir sur la longueur question renouvellement.
Après, ce couple a beaucoup apprécié Splendor et je suis donc décidé à leur offrir Saint-Petersbourg à la prochaine occas.
Moyennement légers, captivants, amusants et que des adultes peuvent quand même apprécier entre eux, à plusieurs ou en couple, qu'importe.

Abyss
La Isla
Palais Carrara
Santa Cruz
Tobago
Bon choix, bons jeux :D

Colt Express est un bon compromis entre le jeu de programmation et le party game. On peut le jouer en s’apostrophant avec des répliques de jeux vidéo ou de films ou de manière très calculatoire : sachant ça je prévois de faire ça, etc …

Tu peux éventuellement jeter un oeil du côté de Balck Fleet, plus.simple peut être que ceux que tu as cité, mais avec une grosse plus value au niveau du fun.
Par chez moi, il cartonne quelque soit le type de joueur.

Merci pour toutes vos réponses!
J’ai pris la peine de tenir compte de (et d’aller me renseigner longuement sur) chacune de vos propositions.
Ce que je retiens, qui semble divertissant tout en laissant une chance à tout le monde (mais est-ce que ça joue dans la même cours que LADR et M44, je ne sais pas):

• Alhambra
  • Zooloretto
  • Palais Carrara
  • Santa Cruz
  • Tobago

Ceux-ci me plaisent mais posent problème:
  • 7 wonders (vraiment envie mais à deux il parait que c’est pas terrible et mes autres compagnons de jeux l’ont trop joué pour y revenir)
  • Airlines Europe (j’en ai lu du bien mais un peu peur que, même si c’est différent, il donne l’impression d’un LADR…mais dans les airs)
  • Colt Express (me parait très très fun mais pas fait pour deux et mes autres compagnons de jeux ne sont pas attirés).

Par contre, pour les autres, j’ai un doute:
  • Saint-Petersbourg (fun?)
  • La Isla (fun?)
  • Splendor (fun?)
  • Corto (le thème me rebute)
  • Takenoko (parait beau et simple, très “girly” mais pas fun)
  • Kingdom builders (j’adore l’idée mais les avis en font un jeu laid et pas très fun)
  • Abyss (je l’ai et je ne le trouve pas fun)
  • Smallworld (fun mais calculatoire, sans la moindre goute de hasard pour laisser une chance à des joueurs de niveaux différents)
  • Balck Fleet (me parait fun mais semble très léger et chaotique).
  • River Dragons (déjà joué, fun mais plutôt enfants)

Que pensez-vous du tri?
Merci en tous cas pour votre participation, ça fait plaisir :-)

Alhambra
Zooloretto
Palais Carrara
Santa Cruz
Tobago

Je choisirais :
Palais Carrara pour la course
Santa Cruz pour les objectifs cachés
et Tobago pour le matériel qui pousse à l'aventure