[MemoGANG] - de la mémoire à Chicago !

Bonjour,
Voici mon nouveau jeu, un memory dynamique. Les paires faites par les joueurs laissent des cases libres pour avancer. En plus du memory central, un sac avec 4 jetons action qui bougent quand on s’en sert permet de débloquer certaines situations.
Pitch :
Chicago 1925, vous jouez un voleur affilié au gang du célèbre Al Zheimer. Votre objectif est d’ouvrir le coffre de la « City Bank » et de sortir des lieux en ayant accumulé le plus de butin pour vous faire bien voir du Big Boss. Mais attention, vos coéquipiers eux-aussi aimeraient prendre du galon, des chiens montent la garde, et le coffre comme la sortie arrière de la banque sont reliés à une alarme. Heureusement, vous avez dans votre sac de quoi déjouer tous les pièges.
Matériel :
•Un plateau de jeu « banque »
•Un mini-plateau sac
•62 jetons « Banque » - 34 « empreintes », 8 murs, 8 diamants, 8 liasses, 4 chiens
•4 jetons « sac », 4 jetons « voleur », 2 jetons « lingot »
•1 sablier – durée 30’+ 1 jeton alarme

Est-ce que ça vous évoque quelque chose d’autre ?
Des remarques, des suggestions ?
Amitiés à tous

Alors dans le style approchant tu as 1001 Karawane
Mais sur un thème complètement différent.
Tu pars à la recherche d’artefacts magiques dans le désert.

A priori, après un survol des règles, ça m’a l’air bigrement original :)

Merci Arbre de vie.
C’est ce que j’appelle de la connaissance ludique !
Je suis rassuré car après recherche rapide, le système est quand même assez éloigné.
C’est marrant car c’est un 8x8 soit 64 hexagone ou j’arrive à 63 cases avec un 7x9.
MemoGANG est un double memory car il faut à la fois se rappeler les jetons empreintes retournés et le placement des jetons du sac. Cela ne se voit pas dans les règles parce qu’il n’y a pas tout les jetons mais les empreintes sont très proches et presque toutes en noir et blanc. Du coup, c’est vraiment un challenge parfois de se rappeler celles qui ont été retournées.
Merci Alakazam pour le côté original. On le sait tous, ce n’est pas forcément facile.

Salut emmanuelf!
petit jeu sympa qui ne révolutionne pas le genre mais qui apporte un petit plus!
si je peux me permettre une suggestion pour le thème, j’irais plutôt dans le cambriolage d’un manoir dont les proprios riches sont en vacance (genre)… à mon avis, au contraire d’une banque, le fait de trouver des diamants et surtout des chiens seraient plus appropriés… et imagine les possibilités… un voleur pourrait décider d entrer par la porte d en avant, l autre arrière et le dernier par une fenêtre… donc, plus logique… au lieu de casser des murs, ils pourraient tenter d ouvrir des portes… et finalement, au lieu des empreintes?? je mettrais de belles peintures que les joueurs croiseraient au fil du jeu… d’après moi, tu offres plus de possibilité d’événements que dans une banque! :wink:
mais sinon, pourquoi un joueur qui trouve un diamant ne peut pas le ramasser sur son passage?? :shock:
Bonne continuation!
Kavern.

Bonjour Kavern,
Merci pour l’idée de thématiqaue mais en fait, je tiens bien à ma banque. J’imagine le jeu un peu cartoonesque (genre tex avery).
Les empreintes fonctionnent super bien. Et en fait, au plus on en enlève du jeu et au moins non en laisse dans la banque. Cela fait sens.
Pour répondre à ta question sur le diamant, il faut être sur la bonne case pour le prendre. Mais d’abord, il faut les trouver (repérage). Celui qui trouve une paire de diamants ne l’enlève pas immédiatement du plateau. il choisit juste la case sur laquelle il la laisse. Il lui faut ensuite se déplacer sur cette case pour pouvoir prendre le butin.
Plusieurs parties ont été jouées ce week end. Dont une avec FLY83 - merci Anthony.
Et je vais modifier certains points de règles car un voleur qui avance dans la banque bloquait le passe aux autres et pouvaient être avantagé. J’ai essayé une option plus “libérale” dans laquelle on peut passer sur la case d’un autre voleur comme si elle était vide et ça dynamise beaucoup le jeu.
Je vais également ajouter le possibilité de s’envoyer les chiens les uns sur les autres pour faire perdre du temps et du butin.
Et quand l’alarme est déclenchée, un joueur qui a été surpris par la fin du sablier, perdra une empreinte de sa collection ou une part du butin s’il n’en a pas. C’est ma fille qui m’a suggéré ça et ça marche super !
Je fais le modifs dans la foulée et met les nouvelles règles en ligne pour avis :
http://pdf.lu/PlFQ