mémoir 44 ou Dust ?

[Mémoire 44]

Je commence à zyeuter du côté de jeux où les affrontements sont légions, avec divers types de combattants, du style de ces deux.
(Je ne supporte pas beaucoup les jeux dans lesquels chaque perso/unité possède de nombreuses caractéristiques avec lesquelles il fait calculer à chaque tir.)

Quel est votre avis, votre préférence ?
Pourquoi ?

c’est surtout une histoire de temps , memoir 1 heure max, dust 2 a 3 heure min
a plus
alain

Je n’avais pas l’impression que ces deux jeux étaient vraiment comparables… :roll:

toftof dit:Je commence à zyeuter du côté de jeux où les affrontements sont légions, avec divers types de combattants, du style de ces deux.

Là, comme ça, je dirai Starcraft ? Je n'ai fait qu'une seule partie et d'autres plus aguerris rappliqueront sans doute (à condition de changer le sujet peut-être qui ne présage pas tellement de la question posée) pour en dire plus. Les affrontements y sont légion, les diverses unités aussi, mais on n'a pas à prendre en compte trente-six mille caractéristiques pour faire de savant calculs avant un combat.
Dans le style de Mémoire 44 avec beaucoup plus de types de combattants, il y a évidemment aussi Battlelore (et ses extensions), voire surtout Commands & Colors: Ancient.

et l’aube d’acier ???

Jamais joué donc je ne sais pas si ça correspond tout a fait.

Entre mémoire 44 que j’ai pratiqué et l’aube d’acier(que j’espère essayer bientôt) y’a peut-être a creuser également.

La majorité des jeux Ameritrash, les wargames light, et les jeux qui marchent à la frontière entre les deux (comme l’aube d’acier par exemple) devraient te convenir.
Memoire 44 est très léger (trop pour moi), donc je dirais Dust, dont l’univers et l’esthétisme sont assez fouillés.
Sinon, à essayer :
- Axis & Allies
- Attack (avec l’extension hein)
- Hammar of the Scotts
- Napoleon in Europe & Samurai Swords (si tu arrives à les trouver)
- Conquest of the Empire
etc…

Si tu cherches un jeu d’affrontement, avec beaucoup de bagarre, des unités variées, qui ne dure pas trop longtemps, tu devrais jeter un oeil à “Nexus Ops”.

Il faut lire l’article de Bruno Faidutti sur sa ludothèque idéale, c’est un très bon résumé du jeu. C’est ici.

DUST est très bon, si tu aimes les Risk-like tu peux y aller sans hésiter. Ca marche très bien à 2 et on peut jouer jusqu’à 6. Il y a du combat, de la production d’unité, de la conquête… Mémoire 44 (que je n’ai pas testé mais je joue à BattleLore) se limite à l’affrontement il me semble et n’est jouable qu’à 2. De plus on suit un scénario, alors qu’à DUST chaque partie est différente car aléatoire.
J’aime beaucoup DUST, j’aime BattleLore, les deux sont différents. Rèste a savoir ce que tu préfères.

Jer dit:Si tu cherches un jeu d'affrontement, avec beaucoup de bagarre, des unités variées, qui ne dure pas trop longtemps, tu devrais jeter un oeil à "Nexus Ops".
Il faut lire l'article de Bruno Faidutti sur sa ludothèque idéale, c'est un très bon résumé du jeu. C'est ici.

C'est justement celui auquel j'étais entrain de penser :pouicintello:

Nexus Ops est Excellent. C’est du tactique pur.
Après il est un peu difficile de vraiment savoir ce que tu veux, puisque tu as opposé deux choix très différents : un jeu stratéque et un jeu tactique.
Les exemple de jeux que j’ai donnés sont plutôt à l’échelle stratégique voire grand-stratégique.

Juste pour préciser, dans Mémoir’44, on a des scenarios, c’est exact, mais les parties peuvent se renouveler énormément car il y en a plein (des scenarios de fans) à télécharger sur le site de Days of Wonder (quand je dis plein, c’est vraiment énorme).

Comparé Mémoire 44 et Dust, 2 jeux trés différents…

Dust, un Risk-like, que je n’ai pas encore testé(qui me tente beaucoup mais j’ai craqué pour L’Aube d’Acier), qui à l’air bien, les parties sont apparement trés dynamique, le théme de l’Uchronie. Toujours sympa de s’affronter sur une carte du monde à coup d’attaque dévastatrice.

Mémoire 44, du wargame trés, trés, trés light mais pas un mauvais jeu, sympathique et rapide. Mais je préfére l’Aube d’Acier, toujours du wargame light, ,ou l’on peut créer ses propres scénario et plus réaliste, en tout cas c’est mon point de vue bien sur ce n’est pas Advanced Squad Leader, surtout que j’adore les jeux avec plein de matos (Fantasy Flight Games oblige) et de figurines dedans (mon coté rôliste surement) et je n’aime pas trop les jeux reposant sur le systéme de card-driven comme Mémoire 44.

Bonjour,

Puisque certains s’aventurent sur le terrain risquer des wargames light :mrgreen: , alors je me permettrais de parler de World at War (je suis en plein dedans pour l’instant alors autant en profiter), son avantage 11 pages de règles, inconvénient c’est en anglais (et peut être le prix aussi, mais difficile de comparer avec des jeux comme “Aube d’acier” ou “Mémoire 44” livrés avec moult figurines).

Le jeu est présenté ici :
http://www.locknloadgame.com/Section_Ca … T=59&ID=55

Sa première extension est ici :
http://www.locknloadgame.com/Section_Ca … T=77&ID=72

Et puis il y aussi un compte rendu de combat la :
http://www.strategikon.info/forum2/view … hp?t=16967

Juste pour situer, ce sont des combats à l’échelle tactique entre OTAN et Pacte de Varsovie, le système est simple, et s’il y a beaucoup de valeur sur les pions c’est que tout est présent dessus.

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Sinon un jeu que je ne connais pas vraiment, mais qui à l’air sympathique et de la même maison d’édition , c’est Corps Command :Totensonntag ( http://www.locknloadgame.com/Section_Ca … T=75&ID=69 )

Oui, c’est vrai qu’on emploi ses derniers temps un peu trop le terme de Wargame light, donc je rectifie L’Aube d’Acier un trés bon jeu de plateau, avec plein de figurines, de matos… avec des éléments de wargames à l’intérieur. :^:

Merci à tous pour vos avis :-D
Cela m’a permis de choisir Dust.
En espérant être conquis comme vous ^^

Pour avoir les deux…je te confirme que tu as fait le bonchoix. Bien plus “adulte” et passionnant. :coolpouic:

Bonsoir,

genesteal dit:Oui, c’est vrai qu’on emploi ses derniers temps un peu trop le terme de Wargame light, donc je rectifie L’Aube d’Acier un trés bon jeu de plateau, avec plein de figurines, de matos… avec des éléments de wargames à l’intérieur. :^:

Ma remarque n’était pas une critique, cela me permettait juste une introduction. Pour ma part j’aimerai bien pouvoir découvrir DUST.

A Bientôt,

wolfy dit:Bonsoir,
Ma remarque n'était pas une critique, cela me permettait juste une introduction. Pour ma part j'aimerai bien pouvoir découvrir DUST.
A Bientôt,

Je ne l'avais pas pris pour une critique. :wink: