mémoire 44

Prince-Baron dit :Tiens une question les scénarios overlords sont uniquement basés sur le plateau d'origine, ou il en existe aussi avec le plateau breakthrough ?


Dis autrement avoir 2 plateaux breakthrough  est-il utile?

C’est le format overthought. Quel nom affreux.  Il y en a (avait) quelques-uns dans la base. Mais je ne me souvient pas en avoir vu d:officiels.

Dans mes lointains souvenirs d’une partie jouée lors d’une journée consacrée à Mémoire 44, je me souviens de 2 plateaux alignés.
A force de lire des posts consacrés à Mémoire 44, et alors que je n’ai jamais eu ce jeu (je ne sais pas très bien pourquoi d’ailleurs, c’est étrange, moi qui aime bien les DoW en générale), je commence à avoir une envie pressante… de m’en procurer une boite. Presque 20 ans après sa sortie, il est jamais trop tard pour bien faire… non? no

Ok mais donc l’extension overlord ne vous semble pas pertinente?

Les cartes qu’elle contient sont  différentes ou pas de celle de la boite de base?

les cartes overlord sont top, je ne les ai pas mais on a joué avec sur BGA et ça apporte un plus tres sympa dans la dynamique

j’envisage même une variante maison qui autoriserait 1 deplacement gratos de n’importe quelle unité pour chaque cartes “section” de base

ps : je dois avoir quelques scenars du site Dow sur mes disques durs au cas où …

Prince-Baron dit :Ok mais donc l'extension overlord ne vous semble pas pertinente?

Les cartes qu'elle contient sont  différentes ou pas de celle de la boite de base?

Perso je n'ai qu'une seule boite de base + l'extension Overlord + quelques scénarios Overlords imprimés.

Les scénarios imprimées sont top car tu gagnes beaucoup de temps à l'installation mais ca reste une feuille de papier plié.

L'extension Overlord possède un jeu de cartes spécial qui permet de jouer les règles officielles des scénarios Overlord, à savoir 1 Général et 3 Commandants dans chaque camp. Tu as des cartes que seul le Général pour jouer, d'autres qu'il doit distribuer aux commandants. Je pense qu'elles sont indispensables pour vraiment profiter de l'expérience Overlord.
Cette extension possède aussi des jetons pour remplacer le manque de figurines mais la c'est beaucoup plus cheap et moins lisible. L'idée des jetons de poker c'est une bonne idée, j'y avais jamais pensé.
 
Avoir une 2eme boite de base n'est pas indispensable mais confortable pour la lisibilité.
Ca permet aussi d'avoir un double plateau et donc de jouer des scénarios autre que les scénarios imprimés que l'on peut acheter (Les quelques scénarios imprimés que j'ai joués sont très biens)

christophej2 dit :
Prince-Baron dit :Ok mais donc l'extension overlord ne vous semble pas pertinente?

Les cartes qu'elle contient sont  différentes ou pas de celle de la boite de base?

Perso je n'ai qu'une seule boite de base + l'extension Overlord + quelques scénarios Overlords imprimés.

Les scénarios imprimées sont top car tu gagnes beaucoup de temps à l'installation mais ca reste une feuille de papier plié.

L'extension Overlord possède un jeu de cartes spécial qui permet de jouer les règles officielles des scénarios Overlord, à savoir 1 Général et 3 Commandants dans chaque camp. Tu as des cartes que seul le Général pour jouer, d'autres qu'il doit distribuer aux commandants. Je pense qu'elles sont indispensables pour vraiment profiter de l'expérience Overlord.
Cette extension possède aussi des jetons pour remplacer le manque de figurines mais la c'est beaucoup plus cheap et moins lisible. L'idée des jetons de poker c'est une bonne idée, j'y avais jamais pensé.
 
Avoir une 2eme boite de base n'est pas indispensable mais confortable pour la lisibilité.
Ca permet aussi d'avoir un double plateau et donc de jouer des scénarios autre que les scénarios imprimés que l'on peut acheter (Les quelques scénarios imprimés que j'ai joués sont très biens)

Mais avec 2 boîtes tu n'auras pas les cartes overlord qui sont bien pratique si je comprends bien ?

C’est ca.
Avec 2 boites, tu n’as pas les cartes Overlord.
2 jeu de cartes de la boite de base, ca reste jouable mais l’expérience est moins intéressante qu’avec les cartes Overlord qui sont différentes et faites exprès pour.

Tomfuel dit :les cartes overlord sont top, je ne les ai pas mais on a joué avec sur BGA et ça apporte un plus tres sympa dans la dynamique

j'envisage même une variante maison qui autoriserait 1 deplacement gratos de n'importe quelle unité pour chaque cartes "section" de base

Tu voulais dire breakthrough ?

Tomfuel dit :les cartes overlord sont top, je ne les ai pas mais on a joué avec sur BGA et ça apporte un plus tres sympa dans la dynamique

j'envisage même une variante maison qui autoriserait 1 deplacement gratos de n'importe quelle unité pour chaque cartes "section" de base

Si tu fais ça, tu risque de dramatiquement écourter tes parties…
Un des ressort du jeu de basee c’est la difficulté de « faire sa main ».

Ces mouvements annexes sont nécessaire en breakthrough, parce que le breakthrough est autant  un jeu de manœuvre qu’un jeu de positionnement. Le jeu de base est moins de manœuvre et plus de positionnement. (Je ne sais pas si c’est clair).
Du coup, trop de facilité de mouvement dans le jeu de base va casser la difficulté du positionnement. 

Donc… à voir en ayant cet écueil à l’esprit. 

ok Jm, merci de l’eclairage

je ne trouve pas de trace de ces cartes sur le net, on les a joué avec Roden’ en Breakthrough sur BGA, mais impossible de les revoir sur le net ! broken heart

je pensais que c’etaient des cartes isssues de l’extension overlord, mais non apparemment …
d’où viennent elles ?

Elle viennent d’un des battle map je crois, mais je ne sais plus lequel.

Ça y est, j’ai retrouvé d’où viennent les cartes Breakthrough ! C’est dans l’extension winter war.

Tu parles des cartes à jouer ou des maps? Je n’arrive plus à suivre cette conversation :rofl:

des cartes

ha celui la alors ! quel chef de guerre !


merci mr Guiche !

“-80 cartes Breakthrough spécialement dédiées à ce mode de jeu” 

et donc les maps Breckthrough, c’est 45€ mais SANS les cartes !!! ha les fumiers de chez dow … c’est abusé bordel !

Oui…faut acheter Winter War pour obtenir les cartes breakthrough !

Bon faut bien reconnnaître que les maps Breakthrough présentent dans Winter War sont parmi les plus sympas à jouer !

Donc faut voir les maps breakthrough comme les extensions de Winter War du coup. Purée il faut passer quel diplôme pour maîtriser la gamme M44 ? :sweat_smile:

Attention il y a également une battlemap où il y a des cartes. Mais pas celle pour breakthrough

Prince-Baron dit :Attention il y a également une battlemap où il y a des cartes. Mais pas celle pour breakthrough

Oui, ce sont des cartes « en plus », thématiques (désert, urbain, jungle…).

jmguiche dit :
Prince-Baron dit :Attention il y a également une battlemap où il y a des cartes. Mais pas celle pour breakthrough

Oui, ce sont des cartes « en plus », thématiques (désert, urbain, jungle…).

Et dans "Winter War" en plus des cartes breaktrough, il y a les cartes de combat Hiver !