forest dit:Par contre, c'est sur qu'à la fin ça se joue sur un jet de dé, mais si les unités ont été correectement placés, ça en devient une formalité.
Je n'ai pas assez joué à M44, mais ce n'est pas forcément le cas à Battlelore. Une tactique de gougnafier contre une tactique raisonnée perdra dans 90 % des cas à moins d'avoir la schkoumoun aux dés. La grosse différence c'est qu'à Battelore, tu peux riposter et, donc, "attaquer" pendant le tour de l'autre.
backerfield dit: Je pense que du moment que l'on est prévenu, on s'adapte au jeu.
+1
backerfield dit:Même dans les jeux Columbia Games il ya du hasard: lorsque l'on a la main pourrie, on est un peu à la ramasse.
+1 encore : Lors de ma partie avec Olivier sur HotS, je n'ai jamais eu de "3"... (je cherche pas d'excuse à 0,002 € hein ). Malgré cela, j'adore ! Je dirais même que je serais très déçu si le système changeait. Après, si on veut des jeux de baston sans hasard (ou s'approchant du zero hasard), on peut se rabattre sur des jeux comme Antike et autres.
BananeDC dit:Après, si on veut des jeux de baston sans hasard (ou s'approchant du zero hasard), on peut se rabattre sur des jeux comme Antike et autres.
+1. Mais un jeu de baston sans hasard, c'est le côté épique et fun qui disparaît. J'adore Antike, qui est avant tout un jeu de développement dans lequel les combats sont une des conditions de ce développement, mais les sensations ne sont pas les mêmes lorsque l'on arrive à coincer William Wallace dans Hammer of the scots
BananeDC dit:Après, si on veut des jeux de baston sans hasard (ou s'approchant du zero hasard), on peut se rabattre sur des jeux comme Antike et autres.
Entre un jeu de baston sans hasard ou il n'y a que rapport de force mathématique, et un jeu de hasard sur la baston (un jeu de bastard ? ) où il faut associer bonnes cartes et bons dés, il y a un grand écart... De Diplo aux Borgborysmes, on doit pouvoir trouver un milieu qui, à défaut d'être "juste" (chacun ses goûts en cette matière) n'est ni tracé d'avance ni frustrant de scoumoune...
BananeDC dit: +1 Mais, on va se balancer des + 1 longtemps ?
Alors je dis +2 Sinon, je me suis lancé à fond dans les jeux Columbia Games et c'est un vrai bonheur. Et un grand merci aux traductions françaises de la fièvre du jeu et autre Ludistratège.
Pour en revenir à Mémoire 44, je trouve que la sortie des extensions respecte le joueur. Je m'explique: pas trop d'extensions mais bien pleines et vraiment utiles et dont les sorties sont trés largement espacées. Tout comme Command & Colors (même si le prix des extensions n'est pas comparable). Je n'en dirai pas autant de Battlelore dont certaines extensions auraient pû être regroupé en une seule et dont le rythme de parution est plus que soutenu. Un peu d'abus je trouve mais bon on va me dire que je ne suis pas obligé de les acheter (c'est ce que je fais d'ailleurs).
backerfield dit:Mais un jeu de baston sans hasard, c'est le côté épique et fun qui disparaît.
+1 (moi aussi, je m'y mets) En ce qui me concerne, une très grande partie du plaisir ressenti dans un jeu d'affrontement (plateau ou figurines) provient de cette délicieuse incertitude du sport : "bon, ça me paraît pas mal ça, mais voyons ce que ça va donner !". Un bon joueur aura toujours les stats en sa faveur. Pour Mémoire 44, je ne peux pas dire, je n'ai pas de stats sur le long terme, mais pour Blood Bowl où on passe clairement une grande partie de son temps à jeter des dés avec plein de morceaux de hasard dedans, y a pourtant pas photo : c'est quasi toujours les mêmes qu'on retrouve dans le dernier carré du championnat !
backerfield dit: ... lorsque l'on arrive à coincer William Wallace dans Hammer of the scots
Oui, je confirme, ça arrive ! Surtout quand "Wallace la Brutasse" n'a pas encore pris conscience de ses super-pouvoirs, un peu comme Superman gamin ...
CBP dit:Par exemple, contre mon fils. Il a de la chance aux dés et pas moi. La première partie, j'ai foncé comme un taré contre ses troupes et j'ai perdu (trop de malchance aux dés). A partir de la 2e partie, j'ai organisé mes troupes de manière à me protéger, à faire "ce qu'il faut" pour gagner et ... malgré les dés, je lui ai mis une déculloté. Depuis, à chaque partie, je lui explique ses erreurs tactiques (je n'en suis pas encore à commenter sa stratégie) et ben ... il est de plus en plus difficile à battre. Même que la dernière fois, il n'a pas fait de grosses erreurs tactique, j'ai tenté "un coup" et ma malchance au dé + sa chance aux dés font que j'ai perdu. Faut que je sois encore plus prudent maintenant ! Oui, c'est un jeu où la chance intervient, mais ce n'est pas le jeu de l'oie non plus !
Bonjour,
+2 directement.
Même scénario, même punition pour mon fils. Il a telement de chance aux dès que je me cache quand il les lancent. N'empêche qu'en organisant bien mes unités (surtout le soutien) et en jouant des coups dans le vide pour attendre une concentration de bonne cartes là ou je voulais attaquer, bin là ca lui a fait tout drôle Depuis il est comme dans le cas du monsieur que je cite, plus attentif a ce qu'il fait, il cherche a isoler mes unités etc ... Donc chance OUI, mais y'a maniêre a la limiter quand même, après comme dans beaucoups de jeux de baston, tu fini par régler tes problèmes avec des dès.
backerfield dit: ... lorsque l'on arrive à coincer William Wallace dans Hammer of the scots
Oui, je confirme, ça arrive ! Surtout quand "Wallace la Brutasse" n'a pas encore pris conscience de ses super-pouvoirs, un peu comme Superman gamin ...
Oui mais là ça y est aux dernières nouvelles, il a vu Yoda.
caesar68 dit: +1 moi aussi sauf quand on joue les pauvres écossais qui cherchent à se libérer du joug des infâmes anglais
L'Ecosse, MON Ecosse
Sacré Edouard va
Et vivement la sortie des extensions Mémoire 44 et Command & Colors. D'ailleurs, d'aprés ce que j'ai compris, la prochaine extension pour C & C (Rome and the Barbarians) contiendra un plateau en dur dixit GMT. Allez donc faire un tour sur le site GMT (P500) et dites moi si vous avez compris la même chose que moi