memoire 44 !

[Mémoire 44]

slt a tous!!

j’ai une petite question qui va en faire exploser plus d’un lol!

j’ai joué a memoire 44 pour la premiere fois et me suis totalement ennuyé du fait du manque de controle strategique chamboulé par la malchance ou pas aux dés!

est que j’ai oublié un detail dans les regle du jeu ou est ce bien comme ca que le jeu fonctionne?

C’est un thème récurrent sur tous les jeux de la même mécanique : Mémoire 44, Command and Colors : Ancients, Battlelore.
Il y en a que ça dérange, d’autres pas. A priori tu es rentré dans la première catégorie.

merde fait chier, j’ai aussi acheté battlelore!!lol

En général, ceux qui n’aiment pas ce style de jeu sont ceux qui essaient d’appliquer une stratégie a priori ou idéale.

Battlelore, M44 et les autres ce n’est pas ça. C’est un système dans lequel tu dois adapter ta stratégie à tes cartes et non l’inverse. C’est beaucoup plus difficile en fait ! ;)

Quant au dés … il faut savoir les gérer. :D

Yep…

C’est vrai que ce sont des jeux plus que frustrants. Tout un pan de ta stratégie peut se retrouver annuler / défoncer à cause d’un bon/mauvais résultat de dés…

Mais ce sont là, les aléas de la guerre… C’est d’ailleurs pour ça que les parties se jouent en A/R. Pour ma part, il est vrai que des fois c’est énervant de se rendre qu’un seule troupe adverse peut arriver à bout de 4 de mes troupes tout simplement parce que je n’ai pas les bonnes cartes et que les dés sont contre moi… Mais bon. C est le jeu…

marrant ça ce côté ‘frustrant’ qui est évoqué au sujet de Mémoire 44.
Je me dis qu’il y a erreur de casting sur ce jeu.
Regardez bien dans la fiche Tric Trac : le facteur choune est à 4, c’est clairement indiqué.
Perso, j’aime beaucoup toute la série Battle Cry, M44 et Battlelore : c’est fun, joli, ça loche, et franchement je m’y amuse beaucoup ! (mieux encore, jouez à 6 ou 8 en Overlord, c’est vraiment très sympa).
Je n’ai jamais essayé d’appliquer une ‘stratégie’, je fais avec les cartes que j’ai en main à chaque tour. Mais le plaisir de jeu est bien là.
Essayez plutôt de jeter un oeil du côté des wargames qui devraient vous satisfaire davantage si c’est l’aspect stratégique qui vous titille les neurones.
Par ex, on s’est fait un Hammer of the Scots hier avec BananeDC, miam !
C’est simple, mais riche et subtil !
Bon allez, maintenant, on s’escalade la face Nord : je sors la boîte de Eastfront ! :)

eh bien ok!

donc visiblement j’ai bien compris les regles et n’aime en fait pas du tout ce genre jeu et vais le revendre !! et donc battlelore fonctione exactement pareil c bien ca ou la chance est moins presente ?? est ce qu il y a autre chose a faire dans battlelore que de prendre une carte actionner une cavalerie lancer les dés et dire ouai chouette je t’ai tué a ton tour etc…lol ?? merci pour vos reponses

Pour ma part, quand j’avais essayé Mémoire 44,
j’ai bien aimé… un jeu de confrontation…
mais les dés me gênaient… tu peux jouer correctement et tout de même te faire avoir…
De plus selon que tu joues allemands ou alliés, il y a des différences…
Il est conseillé de jouer en aller retour pour justement ce soucis.
En gros c est un jeu sympa, mais les dés peuvent te dégoûter.

Pour ma part, avec Dungeon Twister, cela m’a mieux plus pour cela… du combat OUI, mais pas de dés !! des cartes combats, les mêmes pour les 2 joueurs. Dungeon twister contient une partie de chance mais bcp moindre. (Dû au placement des salles)

Pso76 dit:Pour ma part, quand j'avais essayé Mémoire 44,
Pour ma part, avec Dungeon Twister, cela m'a mieux plus pour cela.... du combat OUI, mais pas de dés !! des cartes combats, les mêmes pour les 2 joueurs. Dungeon twister contient une partie de chance mais bcp moindre. (Dû au placement des salles)

OUAIH, si tu veux du combat et de la stratégie... DT est beaucoup plus dans ton style...

en effet je prefere 100 fois DT !!! pour battlelore alors vous avez une reponse?

C’est le même principe que M44.

Phil Goude dit:
Pso76 dit:Pour ma part, quand j'avais essayé Mémoire 44,
Pour ma part, avec Dungeon Twister, cela m'a mieux plus pour cela.... du combat OUI, mais pas de dés !! des cartes combats, les mêmes pour les 2 joueurs. Dungeon twister contient une partie de chance mais bcp moindre. (Dû au placement des salles)

OUAIH, si tu veux du combat et de la stratégie... DT est beaucoup plus dans ton style...

Marrant, moi j'aime bien les deux...

Vivement l'aviation d'ailleurs: on va pouvoir faire "bzzzziiiiioonk tacatacataca" !!!
charlieholeg dit:en effet je prefere 100 fois DT !!!! pour battlelore alors vous avez une reponse?

Je pense que c'est plus atténué, ne serait-ce que par la magie car une face du dé supplémentaire devient alors utile. Et si tu es allergique à la magie, le principe de cette face supplémentaire utile (le lore) a été repris pour les aventures "historique"/"moyen âgeuse" !
De plus il me semble que tu as plus d'unités différentes à Battlelore, là aussi ça peut aider.

Oui m’enfin globalement, Battlelore, c’est un “card driven” aussi : on ne fait pas ce qu’on veut, mais ce qu’on peut.

Qu’il y ait des dés, oui, mais que la chance soit omniprésente, non. Localement, oui, il peut y avoir de la chance, mais sur un grand nombre de parties et de lancers ça se compense.

Par exemple, contre mon fils. Il a de la chance aux dés et pas moi. La première partie, j’ai foncé comme un taré contre ses troupes et j’ai perdu (trop de malchance aux dés). A partir de la 2e partie, j’ai organisé mes troupes de manière à me protéger, à faire “ce qu’il faut” pour gagner et … malgré les dés, je lui ai mis une déculloté. Depuis, à chaque partie, je lui explique ses erreurs tactiques (je n’en suis pas encore à commenter sa stratégie) et ben … il est de plus en plus difficile à battre. :? Même que la dernière fois, il n’a pas fait de grosses erreurs tactique, j’ai tenté “un coup” et ma malchance au dé + sa chance aux dés font que j’ai perdu. :bonnetpouic:

Faut que je sois encore plus prudent maintenant !

Oui, c’est un jeu où la chance intervient, mais ce n’est pas le jeu de l’oie non plus ! :china:

S’ils restent simples, les jeux de Borg ont tout de même des niveaux de complexité différents. J’apprécie très moyennement M44, tout en adorant C&C : Ancients.
Mais peut-être que tu devrais essayer de jouer à des jeux allem…
Non, décidément, je ne peux pas le dire.

Olivier dit:
Par ex, on s'est fait un Hammer of the Scots hier avec BananeDC, miam !

Ouais, avec une mémorable branlée pour l'écossais (moi)... Cette partie test a eu le mérite, outre le fait d'être un moment très sympa, de me montrer la voie quand au maniement du marteau des gus en kilt.
Olivier dit:Bon allez, maintenant, on s'escalade la face Nord : je sors la boîte de Eastfront ! :)

Héhé...Ca te brûle les doigts !
Effectivement je suis d'accord avec Olivier : une petite virée du côté des wargames pourrait peut être te convenir ?

J’ai aussi eu un peu l’impression du “soufflé qui se dégonfle” lors de ma première partie. J’avais été déçu.

Depuis, j’ai rejoué et j’ai eu bcp plus de plaisir. Il y a quand même certaines règles à respecter : ne pas lancer une équipe seule contre un bunker, rester à couvert derrière des arbres jusqu’au dernier moment…

Et surtout, n’oublie pas qu’il y a un fond historique à chaque scénario. Je me dis que dans une certaine mesure, je joue un épisode qui s’est passé et cet aspect “historico-réaliste” apporte un plus qui me plait bien…

Redonne-lui peut-être une chance en lisant ou t’informant un minimum sur le scénario que tu joues :pouiclove:

L’éternelle discussion concernant le hasard dans les jeux de Richard Borg.
:bonnetpouic:
Je pense que du moment que l’on est prévenu, on s’adapte au jeu.
Même dans les jeux Columbia Games il ya du hasard: lorsque l’on a la main pourrie, on est un peu à la ramasse.
Mais au final, je trouve qu’une dose d’aléatoire dans un jeu peut rendre celui-ci épique notamment dans les jeux d’affrontement. Grâce à cela, on peut être surpris par l’action héroique de certaines de nos troupes, ce qui finit par les rendre attachantes.

J’adore Mémoire 44 et Command & Colors qui, grâce à leur fond historique et leurs mécanismes fluides, nous plongent dans ces batailles épiques.
J’ émetterai quelques réserves au sujet de Battlelore qui, pour moi, manque de background.

Sinon, les jeux Columbia Games: un pur bonheur :D

Yep…

Disons que dans M44, comme on sait que beaucoup de choses se passent avec le hasard, il faut bien jouer / placer les unités dont on est certain du résultat.

En gros, ce que je veux dire, c’est que tenter le bluff avec un rush de fantassins, c’est un petit peu suicidaire. Par contre, faire des embuscades, profitez des avantages de terrains … là, ça devient plus stratégique.

Par contre, c’est sur qu’à la fin ça se joue sur un jet de dé, mais si les unités ont été correectement placés, ça en devient une formalité.

Ah oui, d’accord avec tout ça : faut surtout pas baisser les bras après une seule partie, il y a réellement des aspects stratégiques et tactiques à prendre en compte.
Après qq parties tu seras à même de décider si y’a qd même trop de hasard ou pas à ton goût…