[Memoire 44] Affrontement sans scénarios

[Mémoire 44]

Yep…

Bon, certains le savent, d’autres non, mais je suis actuellement en train de réaliser un chtit manuel (seulement 350-400 scénarios récupérés sur D.O.W.) et je m’étais dit que je pourrai en profiter pour y mettre deux trois supplémentaires.

Et voilà ti pas (étant fan de “Stratego” - anciennement “Attack!”) que je me suis dit qu’on pourrait reproduire une sorte de système de jeu identique et ce afin de passer outre les scénarios (de base / supplémentaires) et aussi pour pouvoir profiter de ce jeu d’une autre façon !

Alors bon, après réflexion, je me suis dit qu’un petit brainstorming sur TT pourrait s’avérer judicieux et productif. Alors je mets ici mes idées, et si vous avez des commentaires, suggestions, sachez que je suis preneur !

Ce premier topic n’est là que pour mettre par écrit des idées et celles ci n’ayant jamais pu être testées - du moins pour le moment - il peut s’avérer fortement que certaines données soient folkloriques… mais c’est pas grave !

– /!\ ceci ne conscerne que le jeu de base afin de créer un système viable et par la suite exportable sur les autres extensions.

:arrow: Détermination du Nombre de points ARMEES :

Tout d’abord l’objectif serait de déterminer en début de partie, le nombre de point mis en jeux - à la WH40K et autres wargames -.

Ce nombre de point déterminerait aussi le nombre de médailles à raison de 1 médaille pour 250 points et ce à partir de 500 pts.

partie en 500 (et moins) pts :arrow: 4 médailles
partie en 750 pts :arrow: 5 médailles
partie en 1000 pts :arrow: 6 médailles
[…]
partie en 1750 pts :arrow: 9 médailles - scénarios overlord -

Aussi, pour se faire une classifications des différentes unités est obligatoire.

–INFANTERIE–
unité d’Infanterie : 20 pts
unité d’Infanterie - résistants,rangers ,cavalerie… - : 30 pts
–CHAR–
unité de Char : 60 pts
unité de Char - panzers, par groupe de 4 - : 80 pts
–ARTILLERIE–
unité d’Artillerie : 100 pts
Exemple : Pour 500 points on pourra donc avoir
7 unités d’Infanteries (140 pts)
2 unités d’Infanteries spéciale (60 pts) [total : 200 pts]
2 unités de Char (120 pts) [total : 320 pts]
1 unité de Char x4 (80 pts) [total : 400 pts]
1 unité d’artillerie (100 pts) [total : 500 pts]

NOTE : La notation est à revoir mais elle me semble à peu près équilibrée comme cela…

:arrow: Détermination du Nombre de points TERRAINS :

Le plateau de jeu sera divisé en deux parties (le plateau comportant 9 lignes, un cache sera mis sur la ligne du milieu - dont la nature sera définie cf la partie MISE EN PLACE) et chaque joueur préparera son aire de combat en secret et ce en utilisant un système similaire à celui des points pour les armées celui ci étant déterminé au départ par les joueurs.

- Colline : 10 pts
- Forêt : 20 pts
- Bocage : 30 pts
- Rivières : 40 pts
- Villes et Villages : 50 pts

Ainsi avec 300 pts de décors, je pense que ça fera l’affaire.

:arrow: Bonus accessoires ARMEES / TERRAINS :

Comme il est possible de le faire dans Memoire 44, il existe bon nombre de possibilités de jeu (barbelés, sac de sable, défense anti char, bunker, canots pneumatiques, explosifs,mines - dans le cas des extensions donc cité ici à titre d’exemple ! -).

Bon, pour le moment, je verrai bien un truc du genre :

>> Défense anti char : +20 pts
>> Sac de sable : +20 pts
>> Barbelés : +10 pts
>> Bunker : +50 pts
Exemples dans le cas de l’utilisation du “Terran Pack” :
>> Explosifs : +50 pts
>> Canots : +10 pts
>> Mines : +30 pts (le champ de mine)

:arrow: Mise en place :

– Les données sont ici à titre d’exemple dans le cas d’une partie en 4 médailles, soit 500 pts d’ARMEES.
– A tout avouer c’est là que je pêche un peu car je ne vois pas très bien comment faire dans le cas d’un scénario type débarquement… Toutefois voilà mes quelques idées en vrac…

[1ère étape]Définition du scénario :

Il s’agit dans cette partie de déterminer quelle partie de la carte on va utiliser et du mode d’affrontement choisi. Pour se faire, je vois 3 cas de figure : ATTAQUE / DEFENSE || ATTAQUE / ATTAQUE || DEFENSE / DEFENSE. Chacun de ses cas a ses propres règles de construction, et de répartition de pts.

– dans le cas où l’on se retrouve dans un scénario où un joueur joue la DEFENSE il faudrait mettre en place un système de MEDAILLES gagnables (prise de pont ou libération de prisonnier ou destruction d’un objectif ou prise de villes…), à raison d’une médaille par 250 pts (par exemple).

ATTAQUE / DEFENSE :

>> ATTAQUANT : 750 pts d’ARMEES
>> DEFENSEUR : 500 pts d’ARMEES + 300 pts de TERRAIN + 100 pts de BONUS ARMEES / TERRAIN
>> NOTE : seulement dans ce cas précis, 100 pts d’ARMEES + 100 pts de TERRAIN + 50 pts de BONUS ARMEES / TERRAINS pourront être placés après la 3ème étape pour le joueur DEFENSIF.

ATTAQUE / ATTAQUE :

>> ATTAQUANTS : 500 pts d’ARMEES + 200 pts de TERRAINS

DEFENSE /DEFENSE :

>> DEFENSES : 500 pts d’ARMEES + 150 pts de TERRAINS + 100 pts de BONUS ARMEES / TERRAINS

[2ème étape]Construction de la carte perso :

Pour se faire, je verrai bien à la Stratego, un cache, afin que chaque joueur puisse positionner ses armées en secret. Etant donné qu’il y a 9 rangées dans M44 et que celle du milieu où serait posé le cache comporte 13 hexagones, je proposerai que la rangée du milieu soit déterminer à l’avance - évidemment ceci sera fait en fonction des extensions que possède le joueur -.

Les différentes rangées du centre (liste non exhaustive citée à titre d’exemples) :
- Collines et vallées : 2 collines + 2 Rien + 2 collines + 1 Rien + 2 collines + 2 Rien + 2 collines
- Rivière : 2 rivieres + 1 pont + 2 rivieres + 1 gué + 1 riviere + 1 gué + 2 rivieres + 1 pont + 2 rivieres
- Forêts et bocages : 1 forêt + 1 bocage + 1 Rien + 1 bocage + 1 forêt + 1 bocage + 1 rien + 1 bocage + 1 forêt + 1 bocage + 1 Rien + 1 bocage + 1 forêt
- Rien : 13 Rien :D
-

[3ème étape]Pose des unités :

Toujours avec le cache, après que chaque joueur ai posé ses terrains, il doit désormais poser ses unités. Alors c’est là que je me suis confronté à quelques problèmes :

→ comment gérer un débarquement ?
→ combien d’unités sur par ligne histoire que toutes ne se retrouvent pas au front ?

Alors voilà ce que je proposerai :

TOUTES les unités doivent être positionnées sur les 2 dernières lignes de chaque front avec au moins autant d’unités différentes sur chaque ligne voir plus sur la dernière.

EXCEPTIONS : dans le cas d’un scénario où un (ou les deux) camp(s) jouent la DEFENSE 100 à 150 pts d’ARMEES peuvent être placés dans la 3ème et la 4 ligne - pour simuler le fait que les armées soient déjà en position ! -.

A la fin de cette étape on enlève le cache. Si l’on est dans le cas d’un scénario type ATTAQUE / DEFENSE, le joueur qui joue la défense pourra alors placer : 100 pts d’ARMEES + 100 pts de TERRAIN + 50 pts de BONUS ARMEES / TERRAINS.

[4ème étape]Détermination du nombre de carte + 1er joueur :

En fonction du scénario choisi un joueur qui est :
DEFENSE => lancera 6 dés
ATTAQUE => lancera 8 dés

–BONUS DE DEPLACEMENTS :
Les résultats GRENADE / DRAPEAUX sont considérés comme nuls.
Les résultats INFANTERIE / CHAR permettent de déplacer une unité de ce type d’une case (bonus).
Le résultat ETOILE permet de déplacer n’importe quelle unité (ARTILLERIE comprise)

–Carte et 1er joueur :
Les résultats INFANTERIE / CHAR / ETOILE déterminent le nombre de carte qu’un joueur aura en main (au minimum 4 et au maximum 6).
Le joueur qui aura fait le plus d’ETOILE commencera en premier (si égalité alors on prend le nombre de DRAPEAU puis les grenades puis les chars puis les FANTASSINS !).

Exemple : Un joueur jouant l’ATTAQUE et qui aura eu 3 FANTASSINS, 2 DRAPEAUX, 1 CHAR, 2 ETOILES aura 6 cartes en main et pourra faire avancer au moins 3 FANTASSINS et 1 CHAR ainsi que 2 autres unités de son choix entre char, fantassins et artillerie.

[5ème]FIGHT !!

Bon, bah là c’est comme le jeu normal…

A vos commentaires…

beaucoup trop compliqué pour moi , des idées soit , mais je me demande si le public qui achete memoir a envie de jouer avec ça
a plus
alain

forest dit:Yep...
Bon, certains le savent, d'autres non, mais je suis actuellement en train de réaliser un chtit manuel (seulement 350-400 scénarios récupérés sur D.O.W.) et je m'étais dit que je pourrai en profiter pour y mettre deux trois supplémentaires.

salut je voulait savoir ou tu en etait de ton recuiel de scenard et si ont pouvait le recuperé quelque part

merci