[Mémoire 44] [Batailles de Westeros] [Battlelore] Aidez moi!

Maximus Vulpes dit:Pour battlelore V2, je n’y ai pas joué, mais du fait du faible nombre de figs par unité, on perd totalement l’effet de masse selon moi.

Visuellement seulement car cela ne rend pas les unités plus fragiles pour autant. Les sensations de jeu restent les mêmes qu'en v1 je trouve.
Battlelore v2 apporte de nombreuses améliorations par rapport à la v1 : possibilité de sacrifier une carte de commandement pour activer une unité n'importe où (ce qui évite le syndrome "je dois faire quelque chose sur le flanc gauche mais j'ai pas la carte qu'il faut), simplification des quelques usines à gaz de la v1 (fin du conseil de guerre, gestion simple de la magie avec un deck de cartes), une unité affaiblie (réduite à 1 figurine) est moins performante au corps à corps, ajout d'un système de statistiques des unités plus classique mais aussi beaucoup plus ouvert et donc enrichissable facilement, etc.
pilum dit:Cerise sur le gateau : j'avais participé à un P500 sur l'armée prussienne, et après quelques années d'attente, le paquet arrive enfin, et le postier me réclame 35 euros SUPPLEMENTAIRES pour frais de port.
Cela m'a dégouté à jamais de GMT games.

J'ai du faire une trentaine de commandes chez GMT. Une fois j'ai eu le port offert, car leur système ne gère les GROSSES commandes, et j'ai eu le malheur de prendre une livraison via UPS, et en effet j'ai du payer les frais de douanes.. du coup la méga affaire c'est transformée en bonne affaire (c'était les soldes de printemps à 50%)
Les autres fois j'ai pris l'option via bateau (le colis est quand même envoyé par avion) et pas de frais supplémentaires à l'arrivée

Bonjour !
Jouant régulièrement à la v1 de Battlelore, j’ai eu la possibilité de jouer à la seconde édition.
La différence que j’ai ressenti après deux parties, c’est de ne jamais être bloqué à cause des cartes.
En plus de la possibilité de sacrifier une carte seule pour activer une unité où on le souhaite, je pense que les cartes commandement sont mieux faite et mieux réparti.
Déjà il n’y a plus les cartes ‘activer 1 unité’.
Il y a 20 cartes de moins (il me semble).
Et surtout, il y a des cartes permettant d’activé 3 unités réparties en 2 zones (1 à droite et 2 au centre par exemple). Du coup, ‘proportionnellement’, il doit y avoir moins de carte n’activant des unités que sur 1 zone.
J’ai l’impression que ce rééquilibrage permet de ne plus avoir “Une main pourri”.
Pour Mémoire 44, même si je lui préfère Battlelore, il faut bien avouer que le suivi et la communauté qu’il y a autour permet des parties mémorables :

Mik’

C’est sûr que vu comme ça, Mémoire 44 ça pète :shock:

J’avais commencé à acheter du MM44, et il suffit à mon bonheur, sa simplicité est pour moi une force. Pour du plus complexe, il faudrait plutôt aller pécher du côté du wargame, peut-être ou de DAUBE d’ACIER, le FFG.
J’aime MM44, et ne connais pas les autres, je l’ai, y compris l’air pack, super sympa. mais aussi surcoté à l’occasion.
On regrette : que DOW ne réimprime pas cette extension, ou les premières battlemaps, introuvables même en okkaze.
Mais économiquement, cela n’aurait pas grand sens, je le reconnais. Pour quelques poignées de fans…

pilum dit:En ce qui concerne Westeros : soyons honnêtes envers les joueurs qui hésitent, car ce jeu est pour les wargamers assez expérimentés. Donc svp ne le vendez comme un truc qu'on peut sortir assez souvent.

Euh.... Ben honnêtement, Westeros est très simple, et pas du tout pour les wargamers expérimentés! Ca reste un jeu de plateau on ne peut plus accessible.
Petite anecdote sur mon avant dernière partie de Battlelore v1 (le mois dernier).
Scénario de la Guerre de 100 ans (Chevauchée Bourguignonne de mémoire). Mon adversaire a les Anglais, avec 5 unités d'archers longs.
1er tour : pluie de flèches : tous les archers tirent 2 fois (4 unités au final, 1 n'a pas la LoS) --> 2 médailles.
2ème tour : même carte! + 2 médailles.
3ème tour : il active 1 unité (archer), qui tire avec +3 dés --> 5ème médaille.
4ème tour : Charge de cavalerie ==> partie terminée! 40 minutes de mise en place, 10 petites minutes de jeu :roll:

Voilà pourquoi les jeux à vrais objectifs (Battlelore v2 ou Westeros) sont supérieurs aux "vieux" C&C, où il n'y a pas vraiment de dimension stratégique imo (sauf en mode Epique/Breakthrough).
Retrogamer dit:Petite anecdote sur mon avant dernière partie de Battlelore v1 (le mois dernier).
Scénario de la Guerre de 100 ans (Chevauchée Bourguignonne de mémoire). Mon adversaire a les Anglais, avec 5 unités d'archers longs.
1er tour : pluie de flèches : tous les archers tirent 2 fois (4 unités au final, 1 n'a pas la LoS) --> 2 médailles.
2ème tour : même carte! + 2 médailles.
3ème tour : il active 1 unité (archer), qui tire avec +3 dés --> 5ème médaille.
4ème tour : Charge de cavalerie ==> partie terminée! 40 minutes de mise en place, 10 petites minutes de jeu :roll:

Heu... deux médailles, ça veut dire qu'en un seul tour, les archers ont pris deux unités complètes, soit 8 figurines (ou six si c'est de la cavalerie), en lançant, si je compte bien, 16 dés ? (deux dés par unité d'archers, donc 8 dés car il y a quatre unités, x 2 avec la carte "pluie de flèches")
C'est possible mais faut quand même avoir une sacrée chance, sachant qu'avec un arc, il n'y a pas de bonus donc une chance sur 6 de toucher pour chaque dé. Et avoir une telle chance deux tours de suite... t'aurais dû jouer au loto ce jour-là !
Tout ça pour dire que dans BattleLore V1, il y a une grosse part de hasard et sans doute une dimension stratégique assez limitée, mais enfin des partie de 10 minutes, c'est quand même très très rare.
Mathias dit:
C'est possible mais faut quand même avoir une sacrée chance, sachant qu'avec un arc, il n'y a pas de bonus donc une chance sur 6 de toucher pour chaque dé. Et avoir une telle chance deux tours de suite... t'aurais dû jouer au loto ce jour-là !

Les Archers longs ont l'avantage offensif.
Au 2ème tour, l'archer qui n'avait pas tiré au 1er tour s'était déplacé et pouvait tirer, donc 20 dés.
Ce n'est pas moi qui aurait dû jouer au loto mais mon adversaire, coco40 sur ce forum, qui pourra confirmer mes dires que tu semble remettre en doute :)
Eusébio dit:Je suis le débat avec intérêt, je m'intéresse aussi à Battlelore V2 et Batailles de Westeros. Mais j'ajoute un autre jeu dans la discussion, que pensez-vous de Heroes of Normandy ? Egalement par rapport à Mémoires 44 dont il se rapproche beaucoup au niveau du thème ?

Je possède Battlelore v1 avec la pluspart des extensions et tout Heroes of Normandy.
Par contre ça fait longtemps que je n'ai plus joué à Battlelore (j'ai privilégié d'autres formats de jeux qui s'adaptent mieux mon groupe d'amis-joueurs). J'ai fait une partie de la v2 sur iPad (mais je n'accroche pas du tout au thème).
Je reste toujours un grand fan de la v1 avec son conseil de guerre qui permet de se créer un commandant sur mesure.
J'ai jamais eu l'occasion de tester l'extension Héros que je possède aussi dans le lot. Ça m'a toujours bien tenté.
Il est loin le temps de la sortie de la v1, on était un petit groupe de joueurs, on avait même organisé plusieurs soirées de tournois sous forme de campagne avec des règles supplémentaires (conquètes de régions, niveaux, bonus...).
Pour répondre à tes questions:
Que pensez-vous de Heroes of Normandy?
Personnellement, que du bien.
Le système de conception d'armée est extrêment bien pensé.
Le jeu est hyper lisible, toutes les infos sont affichées, sur la map et sur les unités.
Bon d'accord, il n'y a pas de figurines mais le design est superbe.
Je possède Conflict of Heroes qui est déjà hyper beau pour un wargame light (warteau pour d'autres).
Mais Heroes of Normandy met la claque à tous les jeux avec pions en carton.
Il est vrai que l'échelle de la map leur permet plus de libertés, vu la taille des pions.
De plus, j'adore le système d'activation des unités et le bluf apporté par les cartes.
L'ensemble est excellent mais mériterait un livre de scénarii historiques et des héros qui vont avec.
Également par rapport à Memoir44 dont il se rapproche beaucoup au niveau du thème?
Heroes of Normandy mélange réalisme et fun avec ces généraux tirés de films. Il n'y a pas encore beaucoup de scénarii et on est encore loin des scénarii de type bataille historique que l'on retrouve dans Mémoir 44.
Mémoir 44 est un excellent jeu dans sa catégorie. À savoir du wargame léger (très léger par rapport à ASL, par exemple).
Heroes of Normandy est pour moi, un cran au-dessus au niveau du réalisme des combats (attention c'est mon point de vue, je n'ai pas assez joué à Memoir 44 pour juger). Si je devais classer les jeux de guerre/wargame par accessibilité/réalisme, ça donnerais:
(Du plus accessible mais moins réaliste au plus compliqué mais plus réaliste)
Memoir 44
Heroes of Normandy
Conflict of Heroes
Flames of War
Advanced Squad Leader (ASL)
En résumé, je te conseille d'essayer Heroes of Normandy, ou d'aller voir une vidéo.
À plus ,
Firstnose
Retrogamer dit:
Mathias dit:

Les Archers longs ont l'avantage offensif.
Au 2ème tour, l'archer qui n'avait pas tiré au 1er tour s'était déplacé et pouvait tirer, donc 20 dés.
Ce n'est pas moi qui aurait dû jouer au loto mais mon adversaire, coco40 sur ce forum, qui pourra confirmer mes dires que tu semble remettre en doute :)

Non non, je ne remets rien en doute. :wink:
Mais admet que pour gagner une partie en dix minutes, il faut quand même une conjonction de circonstances assez exceptionnelles. Avoir deux cartes pluie de flèches en main dès le début, quand tous les archers sont dispos + les jets de dés qui vont bien, à répétition.
Sinon, tu entends quoi par archers longs ? Peut-être une extension que je n'ai pas. Je ne connais que le jeu de base, dans lequel il y a deux armes à distance, les arcs standards qui n'ont pas de bonus offensif et les arbalètes qui en ont un (mais qui n'ont que trois cases de portée contre quatre pour les arcs).
Enfin bon, c'est un détail, ça ne remet pas du tout en cause ce que tu dis : Westeros et BattleLore v2 sont plus stratégiques que BattleLore v1. Je n'en sais rien mais je te crois sur parole. :) Comme je le disais plus haut, je trouve que BattleLore v1 est un jeu plaisant à jouer de temps en temps, avec tout ce matos et ces scénarios mais bon, ce n'est pas mon jeu préféré, loin de là.
firstnose dit:
En résumé, je te conseille d'essayer Heroes of Normandy, ou d'aller voir une vidéo.
À plus ,
Firstnose

En fait j'ai déjà Heroes of Normandie (la boîte de base), mais j'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer :D pour ça que Mémoire 44 m'intéresse peu, mais un jeu d'affrontement dans un autre univers pourquoi pas, même si sans le savoir j'ai déjà fait une bonne pioche apparemment. Dans les extensions pour Heroes of Normandie il y en a qui te paraissent indispensables ?

Salut,
Dans la gamme BORG tu as aussi Battlecry, précurseur de M44, qui se déroule pendant la guerre de sécession.
Si tu aimes la période c’est du pur bonheur.

Retrogamer dit:
pilum dit:En ce qui concerne Westeros : soyons honnêtes envers les joueurs qui hésitent, car ce jeu est pour les wargamers assez expérimentés. Donc svp ne le vendez comme un truc qu'on peut sortir assez souvent.

Euh.... Ben honnêtement, Westeros est très simple, et pas du tout pour les wargamers expérimentés! Ca reste un jeu de plateau on ne peut plus accessible.

Jamais fait un wargame de ma vie, ma femme non plus, on enchaine les parties sans soucis...
Du coup je me pose franchement la question de la difficulté d'un wargame :shock:
Westeros, c'est du niveau de complexité d'un jeu de société moyen
Tu pioches trois cartes, tu jettes 4 dés. Chaque carte te permet d'activer une unité, chaque dé pareil.
Au bout de 5 tours on regarde les conditions de victoires.
boudje dit:
Jamais fait un wargame de ma vie, ma femme non plus, on enchaine les parties sans soucis...
Du coup je me pose franchement la question de la difficulté d'un wargame :shock: [...]

Essaye ASL (Advanced Squad Leader) et on en repale :lol: