Eusébio dit:Je suis le débat avec intérêt, je m'intéresse aussi à Battlelore V2 et Batailles de Westeros. Mais j'ajoute un autre jeu dans la discussion, que pensez-vous de Heroes of Normandy ? Egalement par rapport à Mémoires 44 dont il se rapproche beaucoup au niveau du thème ?
Je possède Battlelore v1 avec la pluspart des extensions et tout Heroes of Normandy.
Par contre ça fait longtemps que je n'ai plus joué à Battlelore (j'ai privilégié d'autres formats de jeux qui s'adaptent mieux mon groupe d'amis-joueurs). J'ai fait une partie de la v2 sur iPad (mais je n'accroche pas du tout au thème).
Je reste toujours un grand fan de la v1 avec son conseil de guerre qui permet de se créer un commandant sur mesure.
J'ai jamais eu l'occasion de tester l'extension Héros que je possède aussi dans le lot. Ça m'a toujours bien tenté.
Il est loin le temps de la sortie de la v1, on était un petit groupe de joueurs, on avait même organisé plusieurs soirées de tournois sous forme de campagne avec des règles supplémentaires (conquètes de régions, niveaux, bonus...).
Pour répondre à tes questions:
Que pensez-vous de Heroes of Normandy?Personnellement, que du bien.
Le système de conception d'armée est extrêment bien pensé.
Le jeu est hyper lisible, toutes les infos sont affichées, sur la map et sur les unités.
Bon d'accord, il n'y a pas de figurines mais le design est superbe.
Je possède Conflict of Heroes qui est déjà hyper beau pour un wargame light (warteau pour d'autres).
Mais Heroes of Normandy met la claque à tous les jeux avec pions en carton.
Il est vrai que l'échelle de la map leur permet plus de libertés, vu la taille des pions.
De plus, j'adore le système d'activation des unités et le bluf apporté par les cartes.
L'ensemble est excellent mais mériterait un livre de scénarii historiques et des héros qui vont avec.
Également par rapport à Memoir44 dont il se rapproche beaucoup au niveau du thème?Heroes of Normandy mélange réalisme et fun avec ces généraux tirés de films. Il n'y a pas encore beaucoup de scénarii et on est encore loin des scénarii de type bataille historique que l'on retrouve dans Mémoir 44.
Mémoir 44 est un excellent jeu dans sa catégorie. À savoir du wargame léger (très léger par rapport à ASL, par exemple).
Heroes of Normandy est pour moi, un cran au-dessus au niveau du réalisme des combats (attention c'est mon point de vue, je n'ai pas assez joué à Memoir 44 pour juger). Si je devais classer les jeux de guerre/wargame par accessibilité/réalisme, ça donnerais:
(Du plus accessible mais moins réaliste au plus compliqué mais plus réaliste)
Memoir 44
Heroes of Normandy
Conflict of Heroes
Flames of War
Advanced Squad Leader (ASL)
En résumé, je te conseille d'essayer Heroes of Normandy, ou d'aller voir une vidéo.
À plus ,
Firstnose