Bonjour à vous amis joueurs ! Je solicite votre aide pour jeter mon dévolu sur un de ces trois jeux :
Mémoire 44
Batailles de Westeros
Battlelore V2
J’ai déjà joué à Mémoire 44 mais je ne connais pas les deux autres. L’univers ne m’importe pas spécialement, je m’intéresse principalement aux possibilités stratégiques et tactiques offertes par ces jeux. Le nombre d’extensions n’est pas non plus un critère. Je suis donc preneur de vos retours. Merci par avance.
Mémoire 44 Batailles de Westeros Salut, pour ma part, j’ai joué à ces deux là. Mémoire 44 est trèèèèèèès léger par rapport à Westeros dont le matos, la mécanique, la présence des héros en fait un jeu exceptionnel et surclasse donc totalement mémoire 44. Enfin c’est mon avis…
Salut. Je ne peux que te donner mon expérience de passage de Battlelore V1 à Mémoire 44. Pour Battlelore, nous n’avons jamais passé le cap des premières batailles, donc pas d’utilisation des arcanes, conseil de guerre, etc. Mémoire 44 sort beaucoup plus facilement, me semble plus rapide à installer et moins complexe. De plus nous jouons souvent avec le tri des cartes qui permet de réduire le hasard (gauche, centre, droit). Ceci dit, j’aimerais tester ‘‘Batailles de Westeros’’ qui me semble plus stratégique. Tu ne met pas dans la balance Star Wars le jeu de figurines ? Tu ne cherches que dans les wargames ou apparentés ? Pas de Sun Tzu, Summoner wars ?
wartistique dit:Pour Battlelore, nous n'avons jamais passé le cap des premières batailles, donc pas d'utilisation des arcanes, conseil de guerre, etc.
Le problème n'existe pas dans la seconde édition qui a éliminé les quelques usines à gaz de la v1 : on peut jouer avec l'ensemble des règles (arcanes comprises) dès les premières parties.
wartistique dit:Salut. Je ne peux que te donner mon expérience de passage de Battlelore V1 à Mémoire 44. Pour Battlelore, nous n'avons jamais passé le cap des premières batailles, donc pas d'utilisation des arcanes, conseil de guerre, etc. Mémoire 44 sort beaucoup plus facilement, me semble plus rapide à installer et moins complexe. De plus nous jouons souvent avec le tri des cartes qui permet de réduire le hasard (gauche, centre, droit). Ceci dit, j'aimerais tester ''Batailles de Westeros'' qui me semble plus stratégique. Tu ne met pas dans la balance Star Wars le jeu de figurines ? Tu ne cherches que dans les wargames ou apparentés ? Pas de Sun Tzu, Summoner wars ?
Merci pour tous vos commentaires. Qu'entends-tu par Star Wars le jeu de figurine ? Le jeux XWing ? Sinon je cherche effectivement dans le "wargame" léger, je mets des guillemets pour ne pas me faire taper par un intégriste du wargame .
Je vais reprendre mon post d’un autre thread en ajoutant M44: J’ai acheté M44 pour jouer avec mon fils de 7 ans. C’est le plus accessible entre Westeros et BL2. Puisque tu t’intéresses aux possibilités stratégiques et tactiques, je dirais qu’en version de base, M44 est très clairement en dessous des 2 autres. Pour avoir un jeu vraiment plus intéressant, il faut jouer en mode Breakthrough, mais attends toi alors à une mise en place très fastidieuse et la nécessité d’acheter des extensions. Un gros avantage de M44 est la richesse de sa communauté, avec un nombre de scénarios dispos sur le site de DoW hallucinant. Battlelore 2 n’a que peu de peu de rapport avec la v1. Tu retrouves les zones d’activation flancs/centre, et c’est à peu près tout. - Chaque camp a son propre paquet de magie. - Toutes les unités sont différentes et possèdent leur propre caractéristique. - La victoire se gagne en contrôlant des points stratégiques (et non en éliminant les unités). - Des points de règle améliorés (par exemple, tu peux défausser n’importe quelle carte pour activer n’importe quelle unité, ça évite de s’arracher les cheveux quand un de tes flancs se fait dépouiller sans que tu ne puisses répliquer). - Les figurines sont esthétiquement très au-dessus. Pour moi bien meilleur que la v1.
Je termine par le meilleur de la série des Borg selon moi, Batailles de Westeros. Certains le décrive comme une “usine à gaz”, j’ai du mal à comprendre vu que, même si c’est un peu plus avancé que les 3 autres, ça reste d’une grande simplicité. Au niveau des différences : - le système d’activation des unités est trèèèès largement supérieur à ceux de M44 et Battlelore : fini les flancs gauche / droit / centre, tu as le choix entre jouer 1 pion ordre (activer 1 unité en fonction de sa bannière verte, bleue ou rouge) ou 1 carte de commandement (activer X unités distantes de moins de 2 hexagones d’un de tes commandants). - les dés 8 faces (avec 3 faces vertes, 2 bleues et 1 rouge) pour mieux respecter le niveau de compétence en défense des unités. - le système de combat plus évolué : des attaques coordonnées (2 unités attaquent en même temps avec dés d’attaque + dés d’attaque -1; contre-attaque sur 1 seule unité) ou de débordement (la 2ème unité attaquante relance 1 symbole échec) au choix lorsque 2 unités attaquent la même unité. A écrire c’est pas forcément clair, à jouer beaucoup plus! - les scénarii sont de vrais scenarii : en général, ils se jouent en 4 ou 5 tours, avec des conditions de victoire asymétrique qui obligent à remplir une mission donnée. - l’univers qui déchire sa race! (la bataille de la Neraaaaaaaaa!!!)
Bref, le meilleur pour moi, surtout vu tes critères, est Batailles de Westeros
Evite totalement Westeros qui est une usine à gaz, avec des figurines à socler en plus (travail pénible). Les règles spéciales s’empilent les unes au dessus des autres. Beurk ! Battlelore V2 est une vraie réussite : fonce dessus, en attendant les extensions.
Sans hésiter Commands and colors: Ancients . Il est plus fin que ses cousins; une fois les cartes tactiques “francisées”, on se retrouve avec un jeu d’affrontement accessible et très bien fait. D’accord ce ne sont pas des figurines mais des pions “debout avec autocollant”, mais finalement ça donne un très bon rendu visuel (toujours mieux que des figurines non peintes) et une bonne vision des forces en présence.
Mon premier jeux du genre: Westeros. Hyper accessible (on a enchainé les parties avec madame) Pas de travail pénible avant de jouer, hormis poser les figurines du scénario sur leur socle (ça prend une seconde) Il est probablement possible de mettre un point de colle pour ne plus avoir à le faire. Je ne l’ai pas encore fait après 9 parties.
Achno dit:L'univers ne m'importe pas spécialement, je m'intéresse principalement aux possibilités stratégiques et tactiques offertes par ces jeux. Le nombre d'extensions n'est pas non plus un critère.
Comme ça je dirai les batailles de Westeros qui offre de base plus de possibilités que ces 2 confrères.
morelju dit:Sans hésiter Commands and colors: Ancients . Il est plus fin que ses cousins; une fois les cartes tactiques "francisées", on se retrouve avec un jeu d'affrontement accessible et très bien fait. D'accord ce ne sont pas des figurines mais des pions "debout avec autocollant", mais finalement ça donne un très bon rendu visuel (toujours mieux que des figurines non peintes) et une bonne vision des forces en présence.
Ce jeu est-il toujours vendu dans le commerce ? Et est-ce qu'il est en français ? Sinon, si je ne me trompe pas, il devait y avoir un jeu à thème Napoléon utilisant le même système que toute cette gamme. Est-ce qu'il est sorti ? Et si oui, il vaut quoi ?
Mathias dit: Ce jeu est-il toujours vendu dans le commerce ? Et est-ce qu'il est en français ? Sinon, si je ne me trompe pas, il devait y avoir un jeu à thème Napoléon utilisant le même système que toute cette gamme. Est-ce qu'il est sorti ? Et si oui, il vaut quoi ?
Il es toujours vendu (on trouve la dernière édition en date sur les principaux sites de vente en ligne), mais en anglais. Qu'importe: on peut télécharger la VF des cartes (à glisser dans les cartes originales protégées) sur BGG ainsi que les règles. Il y a une version C&C: napoleonic, mais je ne l'ai jamais testé, je préfère l'antiquité. Note que je n'ai jamais essayé Westeros et donc je ne peux pas faire la comparaison...
Commands and colors Ancient : un must. Le système est bien adapté à l’antiquité (aile droite, gauche, aile gauche, etc). commands an color Napoléonic : un raté absolu: à fuir.
Chaque joueur a des attentes différentes vis à vis d’un jeu (ou type de jeu). Battlelore V1 a été pour moi le premier de ce style de gameplay (Commands & Colors). J’ai adoré et même si l’ajout de règles au fur et à mesure peut paraître alourdir le jeu, cela se fait progressivement au fil des scénarios. Ici, il sort très souvent. Une fois le règles assimilées, on en veut toujours plus. Mon fiston (15 ans) et ses potes le sortent à chaque fois lors des après-midis jeu. Pour la V2 (que je ne connais pas), l’expérience doit être aussi agréable vu les retours. La grosse surprise fut par contre celui sur Westeros… Ouaip, c’est vrai, les figs sont à coller sur les bases mais rien d’insurmontable même pour une bille en peinture/collage/figurinage comme moi. Les premiers essais de jeu se sont fait sans figs collées, et ce, sans trop de problèmes. Un petit étonnement devant les drapeaux des unités. Ils sont en carton pour la boite de base uniquement. Mais rien de bien gênant. Par contre au niveau règles, c’est bonheur. Le jeu est, pour moi, plus mature. Il offre beaucoup plus de possibilités tactiques. L’activation des unités ne se fait pas par secteur de front, mais par groupements autour d’un leader/héros lui même intégré dans un unité activable. De plus ces héros apportent des bonus qui leurs sont propres. Et ce n’est pas tout, les joueurs activent leurs unités une à une l’un après l’autre durant un tour. Et cela jusqu’à ce que toutes les unités aient été activées. Ce qui donne l’impression de lourdeur des règles c’est que ces dernières ne sont pas très bien rédigées. Dans le livret, apparait en premier l’organisation d’un tour de jeu qui sans les explications des chapitres suivant peut paraitre obscure. Une fois que l’intégralité du livret de règles est lu, c’est limpide et le jeu se révèle un régal. Si en plus tu apprécies l’ univers du Trône de fer, alors fonce !
pilum dit:Commands and colors Ancient : un must. Le système est bien adapté à l’antiquité (aile droite, gauche, aile gauche, etc). commands an color Napoléonic : un raté absolu: à fuir.
Merdouille… il me tentait bien celui là. Tu peux expliquer un peu plus pourquoi c’est un raté ?
En ce qui concerne Westeros : soyons honnêtes envers les joueurs qui hésitent, car ce jeu est pour les wargamers assez expérimentés. Donc svp ne le vendez comme un truc qu’on peut sortir assez souvent. En ce qui concerne Commands and Colors Napo (CCN) : l’activation en aile droite /gauche/centre etc n’est plus adaptée pour cette époque où la disposition des troupes était moins figée qu’à l’antiquité. Il est vrai qu’on peut aussi activer par chefs, mais bon…on n’a pas la sensation de s’immerger dans du napoléonien, comme c’est le cas pour Commands and Colors Ancients (CCA) La force de CCA est qu’il retranscrivait bien les différents types d’unités : infanterie légère, lourde, cavalerie légère ou lourde, archer, éléphant, char, etc… Ce qu’on attend en Napoléonien est un peu différent : il faut bien sur distinguer les différents types d’unités (inf, cav, art), mais surtout insister sur l’interaction infanterie en carré (ou pas) contre la cavalerie, et aussi sur les particularités nationales (france, angleterre, russie, prusse, autriche, etc…). C’est clairement mal retranscrit avc CCN qui atteint là les limites du système (trop de règles spéciales, et de modificateurs spéciaux, dont il faut se rappeler). Là clairement CC fait son age. La façon dont les unités se mettent en carré est bizarrre et inutilement compliqué, avec des marqueurs qui limitent le nombre d’unités pouvant se mettre en carré (jamis vu ça dans une règle napo). Il faut ajouter à ceci une politique commerciale désastreuse en ce qui concerne les extensions de CCN : 1ère extension avec l’armée espagnole et ce n’est pas ce qui intéresse le plus les fans de l’époque. Dernière extension, après de mémoire 2 ans d’attente, l’armée prussienne. 2 ans pour commencer à refaire la bataille de Waterllo ou de Iéna… Les scénarios sont mal foutus : il s’agit de bout de bataille car le jeu hésite entre le tactique et l’opérationnel (ou le grand-tactique). Clairement l’échelle est mal choisie. Cerise sur le gateau : j’avais participé à un P500 sur l’armée prussienne, et après quelques années d’attente, le paquet arrive enfin, et le postier me réclame 35 euros SUPPLEMENTAIRES pour frais de port. Cela m’a dégouté à jamais de GMT games.
Bonjour, Je me permets de donner mon avis. Tout d’abord il faut pour moi séparer le système C&C original avec les jeux s’en réclamant édités par la suite par FFG qui ont un peu dévoyé le système. Battles of Westeros a de superbes figurines, l’univers est très bien retranscrit, mais il souffre pour moi de deux problèmes. FFG a récupéré battlelore V1 et ne pouvait pas le rééditer à cause du coût des figurines trop important (raison pour laquelle dans la nouvelle raison il y a moins de figurines, et moins de figurines par unité). Enfin FFG ne se sentait pas à l’aise avec le système C&C. L’une des forces de C&C, c’est du fait de la limitation des unités qu’on peut activer, qu’ il y a toujours des choix à faire au détriment d’autres. FFG a vu ça comme un défaut, du coup on se retrouve à pouvoir activer toutes les unités ou presque à chaque tour, ce qui limite les choix tactiques. Enfin second problème, ou fausse bonne idée, le changement de dés. FFG, est c’est le cas de certains joueurs, n’aimaient pas le fait qu’on ait autant de chance de faire une face rouge qu’une face verte au dé, du coup ils sont passés au dé 8. Ce faisant, ils ont totalement déséquilibré les unités en « panzerisant » les unités de cavalerie rouge, qui non seulement frappent comme des brutes, peuvent poursuivre, mais en plus sont devenues très difficiles à toucher. Ce n’est que mon avis, je sais que certains trouvent cela très bien car cela rend bien le côté très puissant de la cavalerie lourde sur le champ de batailles, mais il ne faut pas que les batailles du moyen-âge sont bien souvent généralement inintéressantes à reproduire en wargame de ce fait (terrain ouvert avec peu d’unités et où la cavalerie fait 80% du boulot). Bref, le dé8 ne m’a pas convaincu, vous l’aurez compris. Pour battlelore V2, je n’y ai pas joué, mais du fait du faible nombre de figs par unité, on perd totalement l’effet de masse selon moi. Pour Mémoire 44, ça se joue très bien, c’est le jeu le plus « facile » de la série, au détriment par contre total du côté simulation. En effet là où à C&C ancients on a quand même une saveur de bataille antique avec des unités spéciales avec leurs règles spéciales (esquive pour les légers, panique des éléphants, légions avec pilum après la réforme, etc. …) et un système assez bien adapté aux batailles antique, Mémoire 44 ne reflète absolument pas ni de près ni de loin les combats de la WWII. Après c’est un jeu vraiment orienté grand public et ce parti pris est totalement assumé. A ce sujet le prochain jeu de la série portera sur la WWI sera plus « simulationniste ». CC Ancients est selon moi à l’heure actuelle un excellent compromis en terme de chrome et de jouabilité, par contre le matériel est hideux, c’est du GMT, on est à des années lumières du matos de FFG.
Je suis le débat avec intérêt, je m’intéresse aussi à Battlelore V2 et Batailles de Westeros. Mais j’ajoute un autre jeu dans la discussion, que pensez-vous de Heroes of Normandy ? Egalement par rapport à Mémoires 44 dont il se rapproche beaucoup au niveau du thème ?
Il y a quelques années, j’avais racheté BattleLore version 1 d’occasion à un revendeur, peut-être bien sur Tric Trac d’ailleurs. Je l’ai toujours et j’y joue occasionnellement avec des joueurs… occasionnels. C’est plutôt facile à expliquer et ça se joue bien, par contre la mise en place est longue. Mais c’est vrai qu’on a tendance à zapper toutes les règles optionnelles, les arcanes, le conseil de guerre, tout ça. Je pense que ces règles amènent un plus au jeu à condition d’y jouer régulièrement pour bien les assimiler. Pour des joueurs occasionnels, ça fait un peu usine à gaz. De plus, j’ai toujours trouvé très bizarre ce mélange d’univers médiéval basé sur la guerre de Cent Ans, avec d’un seul coup, dans des scénarios, des gobelins, des nains et une araignée géante qui débarquent là-dedans. Pour le coup, avoir revu le jeu en le replaçant dans un contexte clairement assumé médiéval-fantastique imaginaire est une bonne idée je trouve (je n’en sais pas plus, je n’ai pas la V2 et je n’ai pas l’intention de l’acheter). D’un point de vue thématique, ce jeu aurait dû soit rester purement historique, comme Mémoire 44 ou CC Ancients, soit être med-fan comme il l’est finalement devenu. Le mélange des deux dans la V1 était un peu étrange. Enfin c’est mon avis. Ceci dit, la V1 est quand même plaisante à jouer. Il y a pléthore de matériel. Je n’ai jamais cherché dans ce jeu une quelconque ambition simulationniste, d’ailleurs je ne suis pas du tout un spécialiste de wargame. J’y vois plus un beau jeu sympa pour jouer à deux en poussant de la figurine, en lançant des dés pour se foutre sur la tronche et en essayant de piquer des drapeaux à l’adversaire. Quand on n’utilise que les règles médiévales, c’est très facile de l’expliquer à un débutant, un ado ou un joueur non averti. Il m’est même arrivé d’y jouer avec mon père et ça l’a amusé ! Il est vrai que c’est un peu dommage de ne pas utiliser tout le potentiel du jeu, les règles de magie et d’arcane, les scénarios plus complexes… mais pour ça, je le répète, il faut y jouer plus régulièrement que je le fais.