Mémoire 44 : Besoin de conseils pour acquérir des extensions

Disons que ce jeux est peut-être l’exception qui confirme la règle ? J’en sais rien, je ne connais pas du tout mais de ce qu’on peut en lire ici et là, cela semble un wargame accessible qui tranche quand même avec les « vrais wargames classiques » donc l’argument tient quand même, je trouve.
Et sinon, un jour futur où beaucoup, beaucoup de gens joueront, il faudra créer une catégorie par typologie de jeux (simu de courses, simu d’aviation, simu d…).

1 « J'aime »

Ben quand on sait pas !!! :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Parce que des wargames complexité mémoire 44 ou à peine plus, c’est 50 % des débats discutons wargames.

Et les exceptions ne confirment jamais les règles elles font juste chier les gens qui tentent de s’y retrouver.

Dans ce cas, il faudra effectivement par finir par créer moultes fils de discussion par typologie de jeux dans un futur plus ou moins lointain; ou bien les wargames seront toujours une classe de jeu très majoritairement joués encore et encore loin devant les autres.

Je suis quand même étonné que les jeux de types simu de courses ne commencent pas à avoir une catégorie dédiée, parce qu’il commence à y avoir matière.

Faut il faire un chapitre spécial wargame si on ne fait pas de chapitre spécial jeux de train et un autre jeu de voitures ?

J’en sais rien… je m’en fout un peu. Je ne suis pas à l’origine de la création de ce chapitre wargame. Ceux qui en sont à l’origine ne voulaient pas être pollués par des discussions qui ne les intéressent pas ! Sur les wargames… je ne suis donc pas concerné !

Mais finalement je trouve ça très bien, quand on cherche une info wargame, elle est là.

Maintenant il y a fil wargame alors soit on l’utilise soit on l’enlève.

Ce n’est pas un problème de matière, de thème, de population intéressée, c’est à l’origine une question d’ostracisme.
« Nan mais les wargames c’est pas bien on ne les veux pas… bon d’accord mais à part ».

Bon… maintenant il y a aussi des bons nè… pardon wargames, qu’on veut bien. Mais pas les autres.

C’est drôle.

Mais personne ne s’insurge contre les jeux de courses.

Et pour qui s’intéresse aux wargames, cet ostracisme est plutôt cool, continuez ! Ou arrêtez totalement.

Ca tiendrais à moi je supprimerai la catégorie wargame pour la mettre dans discutons jeux.
Maintenant pour moi smallworld et mémoire 44 sont le même genre de jeux. Des jeux d’affrontements pour toute la famille.
J’ai tendance à le considérer comme un jeux de société/plateau plutôt que d’un pur wargame.
Comme déjà dit c’est un ressenti personnel et je conçoit que certains préfère le mettre dans ca catégorie spécifique.
Ps: désolé pour le h.s

Wargame étant un concept anglo-saxon, pour « savoir » j’aime bien me tourner vers la référence anglo-saxonne.

Pour BGG :
SMALL WORLD : famille, stratégie (type) / fantasy, fighting, territory building (category)
MEMOIRE 44 : wargame (type) / miniature, wargame, war world 2 (category)

Pour le fun :
ROOT : strategy, wargame (type)/ animals, fantasy, négociations, territory building, wargame. (Category)

Bref… c’est pas simple.

Surtout que je me demande un peu qu’elle est la différence entre type et catégorie.

De mon côté que ça soit en wargame ou non je ne suis pas compétent pour savoir ce qui est le plus approprié, étant un noob du Wargame par contre je pense que c’est pas mal de continuer à nourrir le fil dédié aux extensions de Mémoire 44 quitte à placer ce fil dans la section Wargame si c’est pertinent de le faire. Après comme le dit Prince Baron, M44 reste un jeu familial et accessible, ce qui semble être la “spécialité” de Days of Wonder donc ça ne me choquerait pas que tout ce qui à trait à M44 reste dans “Discutons jeu”.

Le problème c’est que Mémoire 44 a aussi bien sa place dans Discutons jeux que dans la catégorie Discutons wargames étant donné qu’il est un peu à cheval entre les deux catégories. Donc la discussion est un peu sans issue. Par contre, ça serait chouette si un même post pouvait être référencé dans plusieurs catégories différentes (ici Discutons jeux et Discutons wargames).

Tout les wargame s dont nous sommes susceptibles de parler sont des jeux… de société qui plus est, très rarement des solitaires.

J’adore ce genre de discussion où on finit par arriver à « il faut respecter les règles sauf quand moi ça m’arrange pas ».

:wink:

Bonne fîn d’année !

v’la mon grain d’sel (le dernier) : moi j’aime bien cliquer sur la catego “Wargame” car je sais que je vais trouver de quoi satisfaire ma curiosité, quand je cherche les eplucheurs, ça m’fait chier qu’ils soient melangé avec les fourchettes, les couteaux et les cuilleres !!
ça m’saoule de chercher et faire le tri alors qu’il y a des compartiments dans l’tiroir pour ça !

on a un truc pratique avec ce forum, pourquoi tout coller dans le fourre tout “discutons jeux” ?

la même chose pour les jeux d’course ? mais pourquoi pas !?
il suffit juste de definir ce qu’est un jeu de course ? ben c’est pas dur, c’est comme IRL : plusieurs concurents sur une piste definie avec un depart et une arrivée
non, faire la course au points n’est pas un jeu de COURSE, c’est juste des putains d’points, commencez pas à troller le bordel !

bon, voila quoi : M44 en Wargame ne me choque pas, il y a des wargames lourds et velu, il y a des wargames legers et accessibles.

Pour les extensions :

En priorité le Terrain Pack qui permet de faire des scénarios sans problème.

Ensuite, une extension Armée en fonction des envies : soit Pacifique (avec les caractéristiques de l’armée japonaise) soit front Est ( avec ce p…de commissaire politique !).

Winter War pour les scénarios sur la bataille des Ardennes très intéressants à jouer.

La map Breaktrhough qui donne plus de profondeur aux parties.

En dernier, le théâtre méditerranéen où je trouve les batailles moins intéressantes.

Le reste, c’est du “chrome” : plateau désert/hiver, l’Equipement Pack.

Je viens de me lancer dans l’extension Overlord et les Battle maps qui permettent de donner un nouveau souffle au jeu après un temps d’utilisation.

Encore une fois, merci pour vos retours et comme promis, voilà ce que j’ai récolté en allant dans la petit boutique dont je parlais plus haut.
Moi, j’écoute ce que me dit @jmguiche. Alors non, je n’ai pas vendu ma fille unique, je me suis contenté de sortir ma pauvre CB bien entamée à cause des fêtes pour prendre qu’il y avait. Alors j’ai pris l’extension Pacific theatre, l’extension Jungle et Désert et le Livret de Campagne n°2. J’ai pas pris l’Equipement pack par contre. Il n’y avait pas le Terrain pack, sinon je l’aurais aussi embarqué.

Tu as trouvé un carnet de campagne ? Je pensais que c’était introuvable…
Tu as un super coin à champignons !

Il est proposé à plus de 250$ sur BGG le carnet de campagne no 2 !

Pour l’extension jungle et désert, tu vas manquer de figurines pour certains scénarios.
Le truc c’est qu’au lieu de 3 ou 4 figurines pour une unité, tu prend 2 ou 3 jetons type poker et une figurine dessus.
Évidemment quand il y a des pertes tu enlève d’abord les jetons de pokers.
Ça fait des piles propres et c’est très lisible.

Excellent choix !

Oui, mais c’est un coin à champignons qui s’épuise, les tenanciers vont bientôt s’en tenir à des jeux plus légers, genre Skyjo, Faraway, Les loups-garous, etc… la tendance actuelle maintenant bien connue. Les “gros” jeux ont tendance à leur rester sur les bras depuis qu’ils ont changé de local.

C’est dommage parce que c’était donc aussi un nid à extensions épuisées : Je crois que c’est chez eux que j’avais trouvé l’extension Contes et légendes de Smallworld et aussi Missions pour Galaxy trucker que je trouvais pas ailleurs. Je peux donc rajouter maintenant au rang des bonnes surprises ce Carnet de Campagne. Je suis en train de le feuilleter, il y a notamment une campagne sur les Iles du Pacifique, c’est tout à fait ce que je cherchais, c’est top. :nerd_face:

Question troupes, merci pour l’astuce mais il se trouve que j’ai une petite collection de fig. Heller échelle 1/72ième soigneusement triée par unités dans des petits sacs avec le dessus des boites d’origines et on y trouve de nombreuses troupes de la secondes guerre mondiale, japonais, américains, britanniques, allemands (Wehrmacht et Afrikacorps) …par contre j’ai perdu les troupes russes, je ne sais vraiment pas où elles sont passées. Je me souviens qu’elles étaient rouges (évidemment) et il y avait une petite mitrailleuse montée sur roues (et il fallait vraiment l’assembler) avec un servant a genou placé derrière. En tout cas, je gardais tout cela par nostalgie mais maintenant, elles pourront donc éventuellement reprendre du service. :star_struck:

Franchement, je suis content car j’ai enfin franchis le pas pour Mémoire 44 et je suis encouragé par ses premiers achats d’extension…
Encore une fois, merci à tous pour tous ces conseils :slightly_smiling_face:.

Ah ah , il se trouve que jai aussi beaucoup de Mémoire 44. Donc on pourra s’organiser des sessions !!

Je suis ok. :slightly_smiling_face:

Par contre maintenant que tu est parti sur le Pacifique, il faut pimper…

Quelques idées…

Au boulots !

(Image piquée sur Facebook)

:star_struck:
Cela dit, il y a du boulot en effet. Maintenant, question palmiers, j’ai déjà ceux de La traversée du désert (de Knizia) .