[Mémoire 44] Des extensions

[Mémoire 44]

Je connais un peu l’univers de Mémoire 44 mais sans jamais y avoir joué donc j’aurai besoin de vos lumières.
Mon frère le voulant pour Noël, je lui ai donc pris la boite de base mais je souhaiterai lui prendre une ou deux extensions de plus.
J’aurai besoin de vos conseils pour savoir lesquelles sont les plus intéressantes.
Petite restriction, il va y jouer essentiellement avec son fils qui a 8 ans (mais qui est déjà un expert ès jeux de société ^^) donc pas un truc trop alambiqué peut-être ou trop cérébral.
Merci :D

Par là peut-être :
http://www.jeuxadeux.com/index.php/2011 … memoire-44

A savoir que air pack et carnet de campagne 1 et les Battle Maps sont introuvable en boutique.
Pour un débutant cela se joue entre Eastern Front et Pacific theater
Si tu veux pouvoir utiliser les scénarios présent sur le net, Terrain pack est souvent indispensable.
Winter wars change pas mal les choses, donc par forcement utile tout de suite.
L’equipement pack n’est pas vraiment nécessaire au départ non plus.

prince-baron dit:A savoir que air pack et carnet de campagne 1 et les Battle Maps sont introuvable en boutique.
Pour un débutant cela se joue entre Eastern Front et Pacific theater
Si tu veux pouvoir utiliser les scénarios présent sur le net, Terrain pack est souvent indispensable.
Winter wars change pas mal les choses, donc par forcement utile tout de suite.
L'equipement pack n'est pas vraiment nécessaire au départ non plus.

J'aurai pas pu dire mieux...

Alors M44 c’est quand même un bon paquet d’extensions…
En gros tu as :

• AirPack : Malheureusement introuvable; donc je passe.
  • Terran Pack / Equipment Pack : de nouvelles tuiles, des scénarios en plus, des véhicules en plus
  • Les armées : Russes, Anglais ou Japonais, tu as le choix. Il faut savoir que chacune de armées apporte son lot de règles particulières.
  • Les livres de campagne : Nouvelle façon de jouer en enchaînant les scénarios
  • Les plateaux : Tu as un nouveau plateau ‘hiver’ / ‘désert’, et un spécial ‘vertical’

Donc là, maintenant que choisir…
Moi j’aurai tendance à t’orienter vers une armée supplémentaire. Si tu prends les russes / anglais il te ‘faudra’ le nouveau plateau ‘hiver’/‘désert’, donc comme ça j’aurai tendance à dire plutôt les japonais.
Un truc que j’aime bien ce sont les livres de campagne, c’est assez sympa, ça change du système d’Aller / Retour, ça créé une histoire.
> Le livre I requiert le terran pack
> Le livre II requiert les japonais (puisque ça se passe dans le Pacifique).
Pour résumer, je t’encouragerai à aller vers un ‘bundle’ : “japonais + les 2 livres de campagne + terran pack”.

prince-baron dit:A savoir que air pack et carnet de campagne 1 et les Battle Maps sont introuvable en boutique.

WHAT ?
Carnet de campagne I introuvable ?
Arf...
Après vérification j'aurai envie de dire que c'est semi-exact...
Sur le site de l'éditeur, tu peux acheter et télécharger la version électronique. :roll:
forest dit:
Après vérification j'aurai envie de dire que c'est semi-exact...
Sur le site de l'éditeur, tu peux acheter et télécharger la version électronique. :roll:

Exact! Une bonne initiative à saluer. :kwak:

Oki, merci.
Je vais aller voir ce qu’il y a de dispo dans ma crèmerie en rapport avec vos recommandations.

Si c’est pour jouer avec un enfant de 8ans je conseillerais Pacific Théâtre qui amène de la diversité sans trop de complication (ce n’est pas le cas de Eastern front, très compliqué à jouer côté russe).
Terrain Pack n’apporte pas de diversité (niveau règle) mais surtout de la diversité niveau scénari possibles.
Voilà

En parlant d’extensions, existe t’il des dés pour remplacer ceux de la boite de base, les miens sont bien fatigués, les faces assez effacées ?
Ce n’est pas une extension mais ça renforce grandement l’immersion, j’ai découpé des blocs de mousse pour surélever et ainsi visualiser les collines. On a adoré l’effet, sur le scénario de la pointe du hoc les falaises était vraiment un obstacle.

Il me semble qu’il avait un jeu de dés de remplacement en vente sur le site de l’éditeur.
A confirmer

Je m’incruste sur ce topic avec quelques questions sur l’extension Breakthrough.
- point de vue matos, on a juste 2 plateaux et des scenarii?
- pour justement jouer tous ces scenarii, il faut Winter Wars pour les cartes, et Front Est + Pacifique + Méditerranéen?

Retrogamer dit:Je m'incruste sur ce topic avec quelques questions sur l'extension Breakthrough.
- point de vue matos, on a juste 2 plateaux et des scenarii?
- pour justement jouer tous ces scenarii, il faut Winter Wars pour les cartes, et Front Est + Pacifique + Méditerranéen?

Oui c'est bien cela si tu veux jouer en format Breakthrough, tu dois acheter d'une part le plateau seul et d'autre part l'extension winter war pour les cartes spécifiques.
Les autres extensions sont plus ou moins utile suivant le front sur lequel tu joue. Par contre disséminé un peu dans toutes les extensions tu trouve un ou deux scénario pour breakthrough.

Que pensez-vous de l’extension Overlord (pour jouer toujours à 1 vs 1)?
Est-ce qu’elle est aussi bien que Breakthrough (qui je trouve amène beaucoup plus de stratégie comparé aux scénar’ traditionnels)?
Vaut-il mieux acheter une 2ème boite de base, et remplacer les pions russes/japonais/anglais par des figurines allemandes ou US pour une meilleure immersion (figurines >>> carton), quitte à se passer des cartes dédiées?

De ce que je sais de l’extension overlord.
Il n’y a pas de figurines mais des pions en cartons. je ne crois pas qu’elle contienne un second plateau non plus.
Par contre je suis curieux vis à vis des cartes dédiées. De quoi s’agit-il?
Mais l’Overlord, c’est surtout si tu veux jouer à plus de 2 joueurs. C’est très différents et suite à plusieurs expérience je trouve ce mode moins sympa qu’une partie à 2.

Dans la boite d’extension opération overlord, il y a un set de dés supplémentaires.

J’ai pour ainsi dire toutes les extensions.
Dans l’overlord, tu as des cartes spécifiques pour ce mode de jeu, des pions en carton et des dés supplémentaires. Tu devrais pouvoir retrouver le contenu exact sur le site de DoW.
En terme de sensation de jeu, je n’y ai joué qu’une seule fois en version multijoueur et ce n’est pas ce que j’ai apprécié le plus. Nous on y joue en 1 contre 1, classique mais avec les cartes spécifiques et en activant 2 zones. Cela ne nous gêne absolument pas. Les choix sont plus stratégiques, chacun a sa pioche donc pas de “tu as eu du bol c’était la carte qu’il me fallait” par contre tu peux toujours te prendre une pâtée sur une zone dont u n’as plus de carte, mais en général, comme tu attaques sur un autre front, l’adversaire suit et riposte donc tu arrives à minorer la casse. De plus il y a pleins de cartes qui te permettent d’activer toutes les zones (mais 1 seule unité) donc tu peux toujours plus facilement arriver à t’en sortir qu’avec la boîte de base, cela se ressent moins.
On choisit notre plateau en fonction de la durée de la partie qu’on veut : boîte de base = 1 h, breakthrough = 1 h 30 à 2 h, overlord = 3 h.
On a fait une partie un dimanche aprem pluvieux, ça occupe, tu commences à 14 h et vers 17 h max 17 h 30 c’est plié et rangé. Rien d’infaisable donc et perso je préfère jouer en breakthrough ou overlord qu’en “petite version”.
Côté matos, comme j’ai tout, un clan a les couleurs claires (japonais + russe) et l’autre ceux de la boite de base, les couleurs foncées. Avec cela je n’ai jamais eu à utiliser les pions en carton. Le visuel est sensas.

Golden dit:J'ai pour ainsi dire toutes les extensions.
Dans l'overlord, tu as des cartes spécifiques pour ce mode de jeu, des pions en carton et des dés supplémentaires. [...]

Par rapport aux cartes de la boite de base, qu'ont-elles de différent les cartes présentent dans la boite overlord?

Lors d’un WE Jeu avec des potes on s’est fait une partie en Overlord en 4 Vs 4 (3 colonels + 1 général par équipe) sur une reconstitution de la bataille de Leningrad et on s’est bien marré.
C’est une autre sensation, mais c’était vraiment bon.
Après en 1 Vs 1 ou 2 Vs 2 je ne conseillerai pas.

Je fais un petit (voir gros) déterrage de sujet : l’anniversaire de mon fils approche, il est fan de Mémoire 44, n’arrête pas d’inventer des scénarios, veut tout le temps y jouer, joue déjà pas mal mais est encore en apprentissage (il joue régulièrement des coups pas très optimaux). Il est très attiré par l’extension « New Flight Plan » avec ses gros avions (je le comprend ^^ ). Pour ceux qui y ont joué est ce que cette extension complique vraiment les choses ou bien on reste sur un niveau de complexité à peu près similaire à la boîte de base ? Et aussi est elle intéressante ? Et sinon par rapport à ce que je recherche quelle serait selon vous l’extension de Mémoire 44 la plus adaptée ? Je me pose d’ailleurs aussi la question de si ce n’est pas un peu prématuré d’ajouter une extension et commence à lorgner aussi sur Inflexible : Normandie (sachant que mon fils adore cette thématique et connaît déjà les grands principes du deckbuilding avec Star Realms). Voilà pouvez vous éclairer ma lanterne svp ?