Mémoire 44 : Besoin de conseils pour acquérir des extensions

Ce n’est pas dans mes habitudes de lancer ce genre de topic, mais comme je suis un grand ignorant concernant la gamme Mémoire 44 (je connais que le jeu de base) et comme j’ai envie d’y consacrer du temps, un peu de sous et des parties en 2025, je voudrais avoir quelques conseils de la part de bons connaisseurs de ce grand jeu DoW. J’ai retrouvé un sujet un peu similaire, mais il avait eu peu de succès et surtout, il date de 2010.

Alors voilà; Imaginez quelqu’un qui a le jeu de base mais aucune les extensions. Quelles seraient vos recommandations si cette personne avait pour projet d’acquérir au cours de l’année disons 3 extensions ? Je suis un peu perdu par rapport à l’abondance des matériels proposés (terrains, troupes) et ce qui est indispensable et à quoi.

Je suppose qu’il peut y avoir des questions genre “Est-ce qu’il y a un Théâtre d’opération qui t’intéresse plus que d’autres ?”. A priori, j’ai pas de préférence particulière, mais si par exemple je veux voir les américains aux prises avec les japonais, je suppose alors qu’il me faut l’extension pacific pour avoir les japonais, mais et après ? Pour les terrains et autres éléments éventuels, cartes, etc…?

Bref, comment trier les différentes propositions en fonction du front que l’on voudrait jouer ?

Merci d’avance pour vos recommandations. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est juste un problème de choix ; savoir ce qui t’intéresse.

Il y a des « combo » qui rendent la chose plus sympa.

Combo 1 :
Pacific fonctionne bien toute seule avec le jeu de base.

Combo 2 :
Pour Méditerranée, c’est cool d’avoir le plateau désert/hivers, même si ce n’est pas indispensable.

Combo 3 :
Pour front de l’Est, si je me souviens bien, il y a pas mal de scénarios en hivers. Le plateau désert / hivers est donc sympa.

Extension du combo 3 ou combo 4 :
Winter war est orienté bataille des Ardennes. Donc sympa avec le plateau hivers.
C’est de plus avec winter war qu’arrivent les cartes pour faire du breakthrough, le format le plus sympa pour ce jeu…

Donc après winter war les plateauw breakthrough… Mais voila, quand tu as breakthrough tu as des scénarios pacifique, Russie et Méditerranée !

Terrain pack complete surtout le jeu de base et Mediterranee.

Equipment pack c’est un paquet de figurines qui complètent l’ensemble. A mon avis, c’est pas la priorité, moins que breakthrough !

Air pack à mon avis n’est intéressant qu’en breakthrough. Mais ce n’est que mon avis.

Si tu as envie de jouer à 6, il y a operation overlord, à combiner avec des extensions blanches.

Je ne te parle pas des extensions campaign book 1&2, ni de d day landing. Introuvable ou à des prix délirants.

Mais sérieusement donner des conseils « ça c’est mieux que ça… », c’est pas simple. Il y a plutôt. A mon avis, une cohérence à respecter.

Alors personnellement moi je…
Je trouve la lenteur des chars dans méditerranées un peu frustrante. On a un boulevard pour faire des manœuvres mais non.
La règle du commissaire politique d’avant 43 est un peu dure pour le joueur russe, mais c’est sympa.
Rien a dire sur Pacific. Sauf si on est fan de bataille de chars normalement mais ces scénarios m’ont moins marqués. Les règles spéciales « marines » et japonais sont assez simple et marrantes.
La bataille des Ardennes c’est toujours intéressant.

À ta place je vendrai un gosse et j’achèterai tout ce que je trouve.

Faudrait mettre ce fil dans discutons wargame non ?

2 « J'aime »

Pas spécialement d’accord (meme si je comprend pourquoi) car pour moi ca reste de base un jeux familial et je trouve que la catégorie wargame du forum invisibilise un peu ce jeux. C’est une catégorie de jeux bien spécifique ou on (du moins moi) ne pense pas à y aller forcément.
D’ailleurs ca me fait le même problème avec inflexible (si je me trompe pas de jeux) que j’aimai bien lire les sujets.
Voila simple avis perso.

1 « J'aime »

Plutôt dans ce fil où ça parle déjà pas mal des choix d’extensions non ? Histoire de tout regrouper dans un même fil et de ne pas disperser des conversations similaires ?

Pour répondre à @le-zeptien : de mon côté j’avais commencé à prendre Terrain Pack pour mon fils, Théâtre Pacifique et la carte hiver/été. Du coup :

• Terrain Pack : super pour avoir pleins de terrains différents utilisés entre autre dans pas mal de scénar fanmade, ça ouvre bien les possibles. Et les quelques scénarios de la boîte sont bien sympas.

• Théâtre Pacifique : franchement c’est fun à jouer, les japonais sont des gros bourrins et j’ai adoré le scénario avec le jour qui se lève et la visibilité qui augmente au fur et à mesure.

Après je n’ai pas de points de comparaisons avec les autres boîtes vu qu’on ne les a pas mais on est bien satisfait de ces 2 boîtes, New Flight Plan arrive avec Noël, à voir ce que ça raconte…

1 « J'aime »

Je ne comprends pas l’argument.
Les catégories sont faites pour qu’on s’y retrouve, pas pour arranger l’un ou l’autre. Sur quel critère d’ailleurs doit on arranger l’un qui veut un truc et pas l’autre qui veut l’inverse ?
Soit on fait des catégories et on les respecte, soit on n’en fait pas.

Merci pour vos réponses, cela me donne déjà une bonne idée de ce vers quoi je pourrais me diriger. Il se trouve que je connais une petite boutique qui fait jeux et librairie et j’y ai repéré du Mémoire 44 ainsi que des extensions… c’est d’ailleurs typiquement le genre d’endroit ou l’on trouve parfois des choses plus difficiles à trouver ailleurs, donc voilà, je vous dirai.

M44 est un wargame accessible, ça veut peut etre dire “familial” mais c’est un wargame et donc être rangé dans sa catégorie. Faut pas avoir honte ni peur des catégories :sweat_smile:

pour repondre à la question, pour ma part de mon avis à moi qui suit passé par là :

• “terrain pack” te donnera de la souplesse pour jouer tous les scenarios que tu trouveras sur le site, tu n’auras pas de frustration si tu veux jouer un scenar avec un train par exemple !
  • j’ai trouvé les petites regles additionnelles de “Front de l’Est” assez sympa pour l’acquerir en priorité egalement, ça amene quelques variétés bienvenues
  • du coup, avec la boite front de l’est, j’ai acheté le plateau Deset/Hiver

voila pour moi mon trio d’extensions qui me semble prioritaire

1 « J'aime »

Disons que ce jeux est peut-être l’exception qui confirme la règle ? J’en sais rien, je ne connais pas du tout mais de ce qu’on peut en lire ici et là, cela semble un wargame accessible qui tranche quand même avec les « vrais wargames classiques » donc l’argument tient quand même, je trouve.
Et sinon, un jour futur où beaucoup, beaucoup de gens joueront, il faudra créer une catégorie par typologie de jeux (simu de courses, simu d’aviation, simu d…).

1 « J'aime »

Ben quand on sait pas !!! :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Parce que des wargames complexité mémoire 44 ou à peine plus, c’est 50 % des débats discutons wargames.

Et les exceptions ne confirment jamais les règles elles font juste chier les gens qui tentent de s’y retrouver.

Dans ce cas, il faudra effectivement par finir par créer moultes fils de discussion par typologie de jeux dans un futur plus ou moins lointain; ou bien les wargames seront toujours une classe de jeu très majoritairement joués encore et encore loin devant les autres.

Je suis quand même étonné que les jeux de types simu de courses ne commencent pas à avoir une catégorie dédiée, parce qu’il commence à y avoir matière.

Faut il faire un chapitre spécial wargame si on ne fait pas de chapitre spécial jeux de train et un autre jeu de voitures ?

J’en sais rien… je m’en fout un peu. Je ne suis pas à l’origine de la création de ce chapitre wargame. Ceux qui en sont à l’origine ne voulaient pas être pollués par des discussions qui ne les intéressent pas ! Sur les wargames… je ne suis donc pas concerné !

Mais finalement je trouve ça très bien, quand on cherche une info wargame, elle est là.

Maintenant il y a fil wargame alors soit on l’utilise soit on l’enlève.

Ce n’est pas un problème de matière, de thème, de population intéressée, c’est à l’origine une question d’ostracisme.
« Nan mais les wargames c’est pas bien on ne les veux pas… bon d’accord mais à part ».

Bon… maintenant il y a aussi des bons nè… pardon wargames, qu’on veut bien. Mais pas les autres.

C’est drôle.

Mais personne ne s’insurge contre les jeux de courses.

Et pour qui s’intéresse aux wargames, cet ostracisme est plutôt cool, continuez ! Ou arrêtez totalement.

Ca tiendrais à moi je supprimerai la catégorie wargame pour la mettre dans discutons jeux.
Maintenant pour moi smallworld et mémoire 44 sont le même genre de jeux. Des jeux d’affrontements pour toute la famille.
J’ai tendance à le considérer comme un jeux de société/plateau plutôt que d’un pur wargame.
Comme déjà dit c’est un ressenti personnel et je conçoit que certains préfère le mettre dans ca catégorie spécifique.
Ps: désolé pour le h.s

Wargame étant un concept anglo-saxon, pour « savoir » j’aime bien me tourner vers la référence anglo-saxonne.

Pour BGG :
SMALL WORLD : famille, stratégie (type) / fantasy, fighting, territory building (category)
MEMOIRE 44 : wargame (type) / miniature, wargame, war world 2 (category)

Pour le fun :
ROOT : strategy, wargame (type)/ animals, fantasy, négociations, territory building, wargame. (Category)

Bref… c’est pas simple.

Surtout que je me demande un peu qu’elle est la différence entre type et catégorie.

De mon côté que ça soit en wargame ou non je ne suis pas compétent pour savoir ce qui est le plus approprié, étant un noob du Wargame par contre je pense que c’est pas mal de continuer à nourrir le fil dédié aux extensions de Mémoire 44 quitte à placer ce fil dans la section Wargame si c’est pertinent de le faire. Après comme le dit Prince Baron, M44 reste un jeu familial et accessible, ce qui semble être la “spécialité” de Days of Wonder donc ça ne me choquerait pas que tout ce qui à trait à M44 reste dans “Discutons jeu”.

Le problème c’est que Mémoire 44 a aussi bien sa place dans Discutons jeux que dans la catégorie Discutons wargames étant donné qu’il est un peu à cheval entre les deux catégories. Donc la discussion est un peu sans issue. Par contre, ça serait chouette si un même post pouvait être référencé dans plusieurs catégories différentes (ici Discutons jeux et Discutons wargames).

Tout les wargame s dont nous sommes susceptibles de parler sont des jeux… de société qui plus est, très rarement des solitaires.

J’adore ce genre de discussion où on finit par arriver à « il faut respecter les règles sauf quand moi ça m’arrange pas ».

:wink:

Bonne fîn d’année !

v’la mon grain d’sel (le dernier) : moi j’aime bien cliquer sur la catego “Wargame” car je sais que je vais trouver de quoi satisfaire ma curiosité, quand je cherche les eplucheurs, ça m’fait chier qu’ils soient melangé avec les fourchettes, les couteaux et les cuilleres !!
ça m’saoule de chercher et faire le tri alors qu’il y a des compartiments dans l’tiroir pour ça !

on a un truc pratique avec ce forum, pourquoi tout coller dans le fourre tout “discutons jeux” ?

la même chose pour les jeux d’course ? mais pourquoi pas !?
il suffit juste de definir ce qu’est un jeu de course ? ben c’est pas dur, c’est comme IRL : plusieurs concurents sur une piste definie avec un depart et une arrivée
non, faire la course au points n’est pas un jeu de COURSE, c’est juste des putains d’points, commencez pas à troller le bordel !

bon, voila quoi : M44 en Wargame ne me choque pas, il y a des wargames lourds et velu, il y a des wargames legers et accessibles.

Pour les extensions :

En priorité le Terrain Pack qui permet de faire des scénarios sans problème.

Ensuite, une extension Armée en fonction des envies : soit Pacifique (avec les caractéristiques de l’armée japonaise) soit front Est ( avec ce p…de commissaire politique !).

Winter War pour les scénarios sur la bataille des Ardennes très intéressants à jouer.

La map Breaktrhough qui donne plus de profondeur aux parties.

En dernier, le théâtre méditerranéen où je trouve les batailles moins intéressantes.

Le reste, c’est du “chrome” : plateau désert/hiver, l’Equipement Pack.

Je viens de me lancer dans l’extension Overlord et les Battle maps qui permettent de donner un nouveau souffle au jeu après un temps d’utilisation.