[Memoire 44 : Breakthrough]
Days of Wonder ayant eu la riche idée de ré-éditer l’extension Breakthrough de Mémoire44, nous avons pu découvrir à la fois un premier scénario du Carnet de Campagne II, ainsi que les cartes breakthrough disponibles dans l’extension Winter Wars (au passage la logique m’a toujours échappé d’inclure ces cartes dans une extension ultérieure à Breakthrough).
Donc débarquement en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin: La nuit des paras : la 82e.
6400 parachutistes commandés par le Général Ridgway sont lachés pour l’opération Boston au dessus de Sainte Mere l’Eglise, prélude à l’opération Overlord.
Objectifs des paras américains: faire sauter les 2 ponts du Nord de la carte* (Pont l’Abbé et Beuzeville) sur la Douve pour 1pt permanent chaque, prendre les 2 ponts au centre (Chef du pont et La Fière) pour 1 point temporaire chaque, et prendre Sainte Mere l’église au Sud de la carte. Le parachutage commence de nuit (les combats ne pourront etre que au corps à corps) et le premier tour des parachutistes sera occupé à se remettre en ordre de bataille. Une unité est cependant déjà disponible dans un bocage au premier tour.
Les 3 sites de parachutages bien identifiés, l’américain se lance: le vent dévie pas mal les unités mais certaines mettent au centre et en tout cas aucune n’est perdue. Deux se retrouvent quasiment sur Sainte Mère l’église ce qui semble une position dangereuse pour elles car en cas de retrait coté Allié c’est une perte automatique.
Les allemands décident de remonter des renforts vers le pont de Chef de Pont dès le dernier parachute tombé, dans l’espoir de couper les forces américaines en 2. L’américain se replis en bon ordre sur le pont, puis au tour suivant continue de remonter vers Picauville dans le but de concentrer ses unités sur les ponts à faire sauter. Le pont de Chef de Pont est controlé par les allemands qui s’y arrêtent. Fin des combats au Sud de la carte pour un bon moment. Mais pendant ce temps l’américain ne s’endort pas : la nuit a du mal a se lever (visibilité réduite à 2 - donc tirs limités à 2) et les paras se jettent sur les unités allemandes isolées profitant d’un ordre au centre qui active toutes les unités qui s’y trouvent (5). Rapidement Picauville est la première ville libérée de France!
L’allemand se dit qu’une bonne unité de panzer aurait pu faire la différence: hélas elle s’est imprudemment avancé sur la ligne de séparation des front centre et Gauche pensant bénéficier au tour suivant d’une activation assurée: entre temps un jet de grenades bien placé de l’unité US voisine la réduit de 2/3, et alors qu’il pensait ne faire qu’une bouchée de l’unité de para celle ci lance une Embuscade! Fin de l’unité de panzers.
L’allemand envoie des renforts situé de l’autre coté de la Douve pour repousser les unités sur Picauville, couverts par l’unité retranchée à Pont l’abbé: premieres pertes US mais les unités tiennent bon. Les para répliquent ensuite par un feu croisé sur l’unité allemande à découvert sur le pont de Beuzeville qui est anéantie!
A partir de là les allemands sont en infériorité sur ce front: rapidement le pont de Beuzeville saute, Pont l’abbé est encerclé puis écrasée.
C’est alors que le QG US donne l’ordre de prendre d’assaut Sainte Mère l’église avec les 2 unités qui l’encerclent. Malgré la vaillante défense allemande, l’épisode du Jour le plus long se termine plus vite qu’en réalité et avant le lever du jour: les paras entrent dans Sainte Mère l’église apres quelques tours d’échanges de tirs…
Les allemands ne sont plus que sur la défensive, et les troupes d’élites trop éloignées ne peuvent rien faire… Les paras nettoient la dernière poche d’allemands dans la foret au Nord, et grace à un assaut d’infanterie final une unité s’empare du pont de la Fière et Chef du Pont par une marche forcée (3 cases de mouvement).
Le Reich est atomisé 10 à 0! Les américains n’auront même pas eu besoin du parachutage de renforts prévu à l’aube sur Les Forges à l’ouest de Sainte Mere l’église.
Impressions sur cette partie : c’était la première fois qu’on utilisait une carte Breakthrough, avec les cartes associées. L’impression est que tout va bien plus vite, car les cartes semblent bien plus puissantes que les cartes classiques. Après le score sans appel semble assez exceptionnel si j’en crois les statistiques sur cet scénario qui au départ était supposé équilibré! Je dirai que le tirage des cartes joue pour une partie de chance comme d’habitude avec Mémoire 44 (disposer de cartes qui jouent sur tous les fronts est toujours mieux que d’être coincé avec des cartes sur un seul flanc), les jets de dés aussi bien sur (l’Allemand ne réussit pas à sauver l’honneur sur une dernière figurine de fantassin US à découvert à 3D contre elle: bilan nada), mais au final c’est bien le fait de manoeuvrer de sorte de se retrouver toujours en surnombre contre les unités allemandes isolées qui fait la différence. Donc le commandant Américain à parfaitement joué la partie!
* pour plus de simplicité dans le CR, le “Nord” est le haut de la carte…