[memoire 44] comment organise-t-on une campagne ?

[Mémoire 44]

je me demande comment on fait pour compter les points à Memoire 44 si on enchaine les scénarios. Je pense avoir déjà lu des trucs expliquant tout ça mais je ne retrouve rien, il doit pourtant bien y avoir des règles de campagne quelque part !!
quelle est la vision officielle ?

- chaque joueur garde le même camp au fil des parties (douteux vu le déséquilibre de certains scénarios) ?
- il est nécessaire de jouer chaque scénario 2 fois, en changeant de camp entre les coups ?

Et dans ce cas comment compter les points ? le nombre de victoires ou plutôt le nombre de médailles à chaque partie ? Et la encore, on fait une simple addition de ses médailles ou on calcule le différentiel entre les parties gagnés/perdues ?

bref je suis surpris de ne pas (re)trouver des règles officielle à ce sujet … Voire mieux encore, un PDF pour gérer tout ça.

Un peu d’aide? Merci

Les premières règles de campagne étaient vendues avec le plateau hiver/désert. Cela concernait surtout des campagnes réalisées par des fans, téléchargeables sur le forum de M44 (chez DOW)

Les nouvelles règles de campagne sont expliquées dans le “Carnets de campagne” volume 1. Si tu achètes ce volume, tu as trois campagnes clés en main, tout est expliqué, ainsi que l’enchaînement des scénarios.

En gros, voici la règle de base, on garde le même camp pendant toute la campagne, bien sûr.
Ensuite, après la première bataille, chaque joueur joue un dé plus un nombre de dé égale au nombre de victoires qu’il a remporté au cours de la campagne. On applique le résultat du lancer sur la campagne suivante au camp adverse :
Un fantassin : le joueur adverse retire une de ses figurines d’une unité.
Un blindé : le joueur adverse retire un blindé d’une de ses unités.
un drapeau : le joueur adverse fait reculer d’un hexagone une de ses unités
une étoile : l’adversaire adverse partira avec une carte de moins (il en pioche une de plus au tour suivant et ainsi de suite jusqu’à récupérer son nombre de cartes prévu dans le scénario)
une grenade : tu retires au joueur adverse une figurine d’une unité de ton choix (sans que cela détruise totalement une unité. Par ex, en cas de 2 grenades, interdit de détruire une unité d’artillerie complète)

Dans les carnets de campagne s’ajoutent à cela une gestion de jetons de réserve qu’on peut faire entrer ou pas au fil des batailles ainsi que des points supplémentaires alloués en fonction de la réalisation de certains objectifs ou de destruction de matériels ennemis.

Si les campagnes te tentent, investis dans ce Carnets de campagne, les trois campagne sont passionnantes. Par ailleurs, l’enchaînement des batailles est fonction du résultat précédent : telle bataille est jouée plutôt qu’une autre selon que ce sont les alliés ou l’axe qui a remporté la précédente.
Et chaque grande campagne est constituée de plusieurs sous-campagne. Le résultat de chaque sous campagne oriente la suite de la grande campagne vers telle ou telle autre sous campagne.
Passionnant!

salut,
merci de la réponse. Je ne doute pas que le bouquin de campagne soit intéréssant et je compte bien l’acheter.
Cependant pour le moment je joue juste au jeu de base avec deux enfants de 9 et 7 ans, donc je suis au seuil minimum de règles!
j’ai les extensions, mais je joue juste au jeu de base sans rien compliquer. Le reste sera pour plus tard !

j’ai bien le plateau hiver et dedans il y a bien la règle du lancer de dés que tu indiques …

Ce que j’ignorais car pas indiqué dans la règle, c’est qu’on gardait le même camp tout le temps malgré les déséquilibres de certains scénarios.
Donc je lance les dés après chaque bataille et j’applique le résultat, OK pour ça.

Mais comment compter les points sur la longueur ? Un point par victoire, ou bien on fait une addition des médailles ? (ça peut être très différent).

et tant que j’y suis: quel camp semble le plus ‘facile’ à jouer sur le jeu de base? Alliés ou Axe ?

merci!

Ah mais j’ai peur de comprendre : tu veux jouer les scénarios du jeu de base en mode campagne?
Si c’est le cas, effectivement, ce n’est pas trop conçu pour et avec le système de lancer de dés, tu vas en lancer un gros paquet arrivé au scénario 15, non?

Nous, quand on jouait des campagnes avant les fameux carnets, on jouait donc des campagnes téléchargeables sur le site. La plus grande dont je me rappelle comprenait 5 batailles. On a enchaîné les 5 batailles, j’ai gagné les 4 premières. Mais j’ai perdu la cinquième. Ai-je perdu la campagne? Je ne sais pas. Malgré les 5 dés jetés contre lui et les pertes que cela a engendré, mon adversaire a gagné la cinquième bataille, et on n’est pas allé plus loin. On pourrait dire que j’ai gagné, au nombre de médailles, mais en même temps, malgré plusieurs défaites (et donc un gros malus), il a réussi à gagner la dernière bataille et à franchir mon dispositif de défense, donc on ne peut pas dire qu’il a perdu…

Après une “sous-campagne”, les carnets de campagne, si ça peut te donner une indication, ne comptent pas réellement les médailles mais l’écart de nombre de médailles entre les deux joueurs : de mémoire, ça donne : plus du double, on marque 3, un écart de 5 ou plus on marque 2 et moins de 5, on marque 1. Après plusieurs de ces sous campagnes, on additionne ces points ainsi que ceux des bonus dont je te parlais avant pour désigner le vainqueur.

Donc, on pourrait imaginer que tu comptes le nombre de médailles. C’est vrai que cela induit des comportements très différents sur une partie, on hésite plus à sacrifier une unité sachant que ça donnera un point à l’adversaire.
Par contre, je te déconseille vraiment d’enchaîner les 15 batailles du livre de base, parce que ça n’a pas vraiment de sens et qu’il y a pas mal de batailles très défavorables à l’axe, effectivement.

Ou alors, tu peux faire une sorte de championnat : chaque bataille est jouée en aller-retour, et tu comptes X points pour la victoire, et les médailles pour, les médailles contre, et ça va te permettre de comparer au bout des 15 batailles.

florica.fluture dit:Ah mais j'ai peur de comprendre : tu veux jouer les scénarios du jeu de base en mode campagne?
Si c'est le cas, effectivement, ce n'est pas trop conçu pour et avec le système de lancer de dés, tu vas en lancer un gros paquet arrivé au scénario 15, non?

c'est effectivement ce que je comptais faire, et je conçois bien que ce ne soit pas vraiment conçu pour.
florica.fluture dit: Ou alors, tu peux faire une sorte de championnat : chaque bataille est jouée en aller-retour, et tu comptes X points pour la victoire, et les médailles pour, les médailles contre, et ça va te permettre de comparer au bout des 15 batailles.

c'était aussi également mon intention, d'où ma question initiale demandant s'il fallait jouer chaque scénario 2 fois en changeant de camp, pour faire un compte de médailles.
C'est sans doute le mieux (ou le moins pire!) avec le jeu de base.
Il me semble que c'était d'ailleurs la solution 'officielle' avant qu'aucune extension ne soit parue, mais je peux me tromper vu que je ne retrouve ça nulle part.

Merci pour ton aide
florica.fluture dit: avec le système de lancer de dés, tu vas en lancer un gros paquet arrivé au scénario 15, non?

encore une remarque:
ce système de lancer de dés est paru avec le plateau hiver donc en même temps que les 2 premières extensions.
A ce moment il n'y avait pas encore de véritable règles de campagne parue officiellement par DOW, donc à quoi se réfère ce système de lancers de dés ? Uniquement au minis campagnes qu'on trouvait sur le Net ? (ce n'est pas clairement expliqué dans cette règle).

Il est juste expliqué qu'on lance les dés après chaque bataille (= chaque scénario) à raison d'un dé par médaille obtenue au scénario précdent, et qu'on rajoute un dé par victoire aux scénarios (au pluriel) précédents. Ce qui induit bien qu'on lance de plus en plus de dés et qu'il faut une brouette une fois arrivé à la mission 15, genre une douzaine (disons 8 si on a gagné 8 missions jusque là + 4 si on a obtenu 4 médailles au scénar précédent donc 12 dés ... Mais bon l'adversaire fait pareil).

et le bouquin de l'air pack qui reprend en les améliorant, tous les scénarios précédents, n'est-il pas aussi conçu sous forme de campagne, à savoir qu'on peut enchainer les missions à la suite ?

Ah mais pas du tout! Ni l’Air Pack, ni le bouquin de base ne parlent de “mission” où on pourrait enchaîner les batailles en conservant une “trace” d’une bataille sur l’autre (troupes plus expérimentées, lancers de dés…)

La règle parue avec le plateau hiver/désert était bien une règle officielle de DOW,pourquoi fais-tu le distingo? A l’époque, c’était un outil de plus pour les fans pour concevoir des choses. De même que de nombreuses règles ou tuiles terrain parues avec le “Terrain Pack” qui n’ont jamais été utilisées officiellement mais qui sont à la disposition des concepteurs amateurs de scénarios.

Quant à la règle, soit j’ai un trou de mémoire (et je ne l’ai pas sous les yeux), soit tu fais erreur mais il me semble qu’on lance autant de dés que de victoires obtenues pendant la campagne+autant de dés que de batailles jouées :
Campagne de 5 batailles : à la 3° bataille, j’ai gagné les 2 premières et perdu la 3°, je lance 3 dés + 2 dés, mon adversaire 3+1.

L’air pack, dans sa partie scénario, est conçu comme un résumé de tous les scénarios officiels parus à ce jour, absolument pas comme un enchaînement. Mais chacun joue comme il lui plait.

La seule chose qui est conseillée pour l’équité, c’est de jouer chaque scénario deux fois, une fois dans chaque camp, ce qui permet d’éviter les désagréments des scénarios déséquilibrés.

Pour éviter ce désagrément, il y a une autre solution : aller regarder les statistiques des batailles que tu veux jouer sur le site de DOW. Les joueurs rentrent leurs résultats et ça te permet tout de suite de voir quels scénarios sont déséquilibrés, et quels scénarios ne le sont pas.
Ceci dit, ça dépend aussi beaucoup du joueur, parce qu’un bon joueur réussit presque toujours à broyer un débutant, même avec une situation de départ hyper-défavorable.

OK merci pour tout ceci.

La règle du plateau hiver parle bien de faire des campagnes de batailles (1 bataille = 1 scénario), et chaque joueur lance un nombre de dés égal au nombre de médailles de la bataille précédente, plus un dé par bataille victorieuse précédente.

Donc sur une campagne de 5 batailles, à la 3e si tu en as gagné 2 tu lances 2 dés PLUS un dé par médaille de la bataille précédente, donc quelque chose comme 5 ou 6 dés en tout, et ce chiffre va forcément crescendo au fil des batailles.
Sur ce point au moins je suis formel, j’ai la règle sous les yeux !

Merci pour tes éclaircissements

Si tu as la règle sous les yeux, je m’incline volontiers. :wink:

Je vais prochainement profiter de quelques congés pour aborder la campagne du Vercors. J’aurai l’occasion de réviser la règle et de me remettre ça bien en tête.

dernière chose pour être sûr que je comprends bien (j’aime enfoncer le clou!): jusqu’à la sortie, assez récente, du livre de campagne, RIEN n’ jamais été conçu officiellement en vue d’un enchaînements de missions … C’est à dire que dans la 60aine de missions parues (jeu de base + toutes les extensions), ce sont toujours des one shots, du style on prend le livre de scénarios, on ouvre à une page au hasard et hop on joue la mission … Il n’y a jamais eu de scénarios supposés vraiment s’enchaîner, sauf des missions créées par des fans …
Seul le livre de campagne répond donc à ce que je cherhce …

Je suis quand même très surpris de cette politique éditoriale sachant que le jeu remonte à 2004 et que l’idée même de ce jeu de guerre me semblait être une suite continue de missions.

Pour enfoncer, on peut dire que vous l’enfoncez, ce clou, cher Monsieur!

Effectivement, rien n’était prévu, en terme de scénarios officiels, pour tester ces règles de campagne jusqu’au génial Carnets de Campagne sorti en 2009 et à cette campagne du Vercors donnée aux acheteurs d’un produit de la gamme dans toutes les bonnes boulangeries.

Une chose m’étonne dans votre discours : pourquoi toujours utiliser ce terme de “mission”? Il n’a jamais été employé, il me semble.
En fait, je crois que le jeu a été conçu au départ pour célébrer les 60 ans du débarquement du 6 juin 44, d’où le nom. Il a une forte vocation à essayer de reproduire des batailles et autres accrochages ayant eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale.
L’auteur a semble-t-il privilégié dans un premier temps les extensions “nationales” (russes, japonais, anglais).
Le mode campagne a été mis au point ensuite afin de faire quelque chose de beaucoup plus satisfaisant que ce simple jet de dé qui, ne nous mentons pas, n’est pas très exaltant.

Quand vous aurez entre les mains ces Carnets de Campagne, vous comprendrez qu’il fallait un certain temps pour mettre au point les différents scénarios et leur enchaînement. ça en vaut vraiment la peine et c’est à mon avis (moi qui ai quasiment toutes les extensions et qui ai joué déjà plus de 120 parties) la meilleur extension du jeu.