[Mémoire 44] Des extensions

Pour moi, new flight plan est surtout intéressant en breakthrough…
L’extension breakthrough est peut être la plus interessante, mais je ne sais plus quelle autre extension il faut aussi acheter pour avoir les cartes à jouer qui vont avec ! Et breakthrough sans les armées russes, japonaise, anglaises… c’est perdre pas mal de scénarios.
New flight plan n’augmente pas beaucoup la complexité du jeu, contrairement au premier flight plan et c’est bien pour ça qu’ils ont fait le new.

OK merci pour ton retour mais du coup est ce que “New Flight Plan” reste intéressant juste avec le jeu de base ? (car on va y aller mollo sur les extensions ^^) Et sinon quel serait pour toi l’extension que tu conseillerais le plus dans mon cas (de la variété mais pas ou peu d’ajout de complexité) ?

Je n’ai pas de réponse à ça !

Pour jouer des parties plus stratégiques et moins opportunistes : breakthrough.
Pour inclure des avions : new flight plan
Pour jouer la bataille des Ardennes sans ajouter de complexité : winter war (en plus il y a Les cartes breakthrough avec)
Le pack front de l’Est est un peu complexe pour le russe.
Les packs méditerranés et Pacific… sont bien…
Terrain pack enrichi le tout
Équipement idem
Overlord est trop dur à organiser.

Mes dix cents, si le gamin a envie de new flight plan… new flight plan…

Pour moi ?
Winter war + breakthrough
Puis flight plan
Puis Méditerranée, pacific et front est… dans l’ordre qu’on veut
Puis terrain pack
Puis equipment.

Mais c’est très subjectif !

Ok merci pour ton retour détaillé, juste 2 dernières questions parce qu’il y a un peu de quoi s’y perdre :

• Breakthrough si j’ai bien compris c’est une “juste” une carte plus grosse de 9 panneaux au lieu de 6 + des scénarios adaptés à ce format ? (les tailles d’hex sont les mêmes j’imagine ?)
  • quand tu dis que Winter War possède les cartes break through je ne comprend pas vraiment de quoi il s’agit ?

Breakthrough c’est en effet des cartes plus profonde, ce qui change pas mal le jeu en terme de tactique et de stratégie, pas de règles.
On peut jouer à breakthrough avec les cartes de commandement de base, mais dans winter war, il y a un paquet de cartes spécifiques au jeu breakthrough, plus dynamique.
J’oubliais… pour jouer à winter war, le plateau hivers, c:est plus sympa… :wink:

Ok merci je comprend mieux et je vois dans quel genre d’engrenages d’achats on met la main… :sweat_smile:

Pour ne pas trop te ruiner, tu peux prendre le Terrain Pack pour commencer.
Ca te permet de jouer de nombreux scénarios supplémentaires et ca rajoute des petits points de règle en fonction des nouveaux terrains utilisés : https://www.daysofwonder.com/fr/memoire-44/archives-militaires/

Tu as les campagnes aussi qui sont intéressantes. Les carnets de campagne ne sont pas trouvables et je ne sais pas s’ils seront à nouveau édités mais tu trouvais des campagnes gratos sur le site de DOW autrefois.
En regardant vite fait, j’ai l’impression que c’est toujours le cas : https://www.daysofwonder.com/fr/memoire-44/archives-militaires/scenarios-campagnes/
Celle du Vercors par exemple ne nécessite que le Terrain Pack
Il faut par contre lire les règles de campagnes, je ne sais pas si ca se trouve facilement

1 « J'aime »

Merci pour la suggestion ! Je vais lire les règles de ces extensions ça me donnera une idée plus claire. De ce que j’ai compris il n’y a aucun scénario fourni avec “New flight plan”, ce sont uniquement les règles d’aviation avec les cartes correspondantes et les figs ?

Il. y a des scénarios dans l’extension NFP.

Mais pour commencer, il vaut mieux prendre le terrain pack qui permet d’obtenir plus de tuiles de terrain (si ton fils aime bien faire des scénarios). Ensuite, investir dans une extension armée : soviétique, japonaise ou britannique (en fonction des préférences des théâtres d’opération), puis ensuite le breakthrough qui permet une nouvelle dimension du jeu et aussi des parties plus longues. A noter que les cartes pour y jouer sont dans l’extension Winter War (bataille des Ardennes). Cette extension propose d’ailleurs d’excellents scénarios.

Merci également pour ton retour : j’ai lu les règles du Terrain Pack et New Flight Plan et c’est vrai que le Terrain Pack semble vraiment intéressant pour enrichir le jeu en douceur en variant les situations et les mines, les possibilités de sabotage et compagnie, les châteaux où on ne bat jamais en retraite, les trains qu’on peut prendre, etc… je suis sûr qu’il adorerait… Et c’est sur que pour continuer à inventer des scénarios ça lui donnerait de la matière… New Flight Plan a l’air également sympa mais j’ai l’impression que ça ajoute finalement moins de variété tout en étant plus cher mais c’est sûr qu’il adorerait aussi. Pour Breakthrough, je pense que c’est prématuré, entre autre les durées de nos parties sont parfaites pour jouer en semaine les soirs. Je vais continuer à étudier la question en tout cas merci à tous pour tous ces renseignements ! :+1:

Le problème du terrain pack, c’est qu’il propose, si ma mémoire est bonne, des évolutions pour l’ensemble des front (est, ouest, méditerranéen, pacifique) et des saisons (été, hivers) si tu n’a que la boîte de base, beaucoup de choses ne servent à rien.

J’ai peut être compris de travers mais à la lecture des règles (voir ici), il me semble que mis à part quelques tuiles pour le désert et un scénario “désert”, tout le reste est compatible avec uniquement la boîte de base si on pioche dans les scénarios de cette extension et ceux en téléchargement sur le site non ?

bonjour
mon fils adore aussi Mémoire 44,il y joue depuis ses 8 ans. Je lui ai pris New Flight Plan il y a un an car il avait envie de jouer avec les avions en plus (ils se ressemblent tous ces enfants :smile:).
Depuis on joue avec, cela renouvelle les batailles, sans trop mettre de complexité dans le jeu, cela reste fluide, et une bonne utilisation de l’aviation peut renverser le sort de certains combats.
L’extension se suffit à elle-même, car j’avais peur avec les extensions “Terrain Pack” et autres d’être un peu “forcé” à acheter les maps en plus. Et là, l’addition commence vite à monter.

Mon fils est probablement un peu dans le cas du tien : il a bien accroché au jeu, a commencé à écrire des scénarios (il m’a même demandé de lui trouver une action à modéliser avec des Belges quand il m’a vu lire un livre sur la campagne des 18 jours :grin:) et a très vite lorgné sur les extensions.
Je lui ai pris le pack front de l’est, le terrain pack et surtout les cartes hiver/désert car les scénarios front de l’est sous la neige, c’est quand même plus spectaculaire sur le bon terrain.
Le terrain pack l’a un peu frustré au début car il manquait des trucs disponibles dans une extension pour jouer un scénario, mais on s’est débrouillé. Même si c’est du sucre, avoir les tuiles qui vont bien ça participe au plaisir du jeu et ça donne du narratif.
Pour la suite, je crois qu’on va partir sur les extensions Pacifique et/ou Méditerranée mais du coup, vous ravivez mon intérêt pour New Flight Plan qui ne me tentait pas au début.

Merci pour vos retours ! Et pour ceux qui ont les 2 extensions, vous êtes OK avec ma supposition ou non ?

Et on est d’accord que mis à part le scénario qui utilise le désert et les quelques tuiles désert du Terrain pack, tout le reste est tout à fait utilisable avec la boîte de base ?

Oui ! Le Terrain Pack permet plus de variété dans le jeu que le NFP qui n’apporte qu’un plus aérien. Le TP est tout à fait utilisable avec seulement la boite de base. Ou alors il faut l’acheter avec par exemple une extension armée. Nous on avait pris le TP et l’extension Pacifique. Y a de quoi largement s’amuser avec en plus la boite de base.
C’est vrai que le NFP plait aux jeunes parce qu’il y a des figurines d’avions mais je pense que ce n’est pas la première extension à acheter. Mais bon c’est toujours sympa d’aller détruire avec un avion une unité réduite à une figurine qui a retraité et qui se pensait à l’abri de l’artillerie

Merci pour ta réponse et pour l’ensemble de vos retours, j’y vois bien plus clair ! :ok_hand: :wink:

De rien ! De toute façon, si ton fils est accro tu finiras par prendre pas mal d’extensions…

C’est bien dommage d’ailleurs que DOW ne sorte plus rien pour Memoir 44

Ils ont quand même re editê les battlemap ces dernières années…
Mais peu de nouveautés c’est vrai.
La dernière était new flight plan en 2019 je crois.

Vu leur nouveau site et le massacre fait sur la partie des scénarios de mémoire 44, je m’interroge aussi sur le suivi…
La grosse pompe à fric de DOW c’est clairement les aventuriers du rail.