Memoire 44 et Unlock! Sur Europe 1

Memoire 44 n’est certainement pas un succès de milieu spé. Il n’intéresse pas le milieu spécial du wargame pur et dur.

S’il se limitait à un milieu spe, les volumes de vente seraient bien trop faible pour intéresser Dow.

Je pense au contraire que c’est un jeu familial, comme tout les jeux DOW et, comme tout les DOW qui restent en catalogue et ont des extensions régulières, il se vend beaucoup.

Tu le trouve même, aujourd’hui,  à la « grande recree » ,Auchan, cultura, king jouet, jouéclub et à la fnac , c’est dire que ça se vend par palettes et que cela ne s’adresse pas qu’à un milieu spé !
Et je ne compte pas les sites de discounter qui vendent via d’autre plateforme (Amazon carrefour ou darty) de tout et n’importe quoi tant que ça fait volume comme 1fodiscount.

edit : les seuls côtés clivant de memoire 44, cela sera d’abord pour les pacifistes absolus qui n’iront pas voir « il faut sauver le soldat Ryan » ni même « la grande vadrouille » parce que c’est la guerre et que la guerre c’est mal et on ne se distrait pas avec ça (ils ont raison, la guerre c’est mal, tout le monde ou presque est d’accord, mais on parle de films ou de jeux, leur point de vue, là, est bien minoritaire). Ce sont eux le milieu spécial. Cela sera ensuite sur le côté « préjugés genrés de notre civilisation : « la guerre, la stratégie militaire, ça n’intéresse pas les filles ». Je pense qu’on a le droit de passer outre les préjugés genrés. C’est cool que cela soit une chroniqueuse qui le fasse.

En jeu à 2 joueurs, rapide, fun et simple, je n’ai effectivement pas mieux que M44 à la maison.
J’ai proposé à mon fils de 8 ans de jouer cet après-midi et c’est d’ailleurs celui la qu’il a choisi.
Comme quoi le choix du reportage reste tout à fait valable.
Pourtant on a un sacré choix à la maison !

Quand je dis milieu spé, c’est les gens qui s’intéressent à la chose ludique, pas les wargamers. Je pense qu’il y a beaucoup de gens que ça dérange de jouer avec la guerre moderne, voire de jouer le camp nazi. Bref en tous les cas, je trouve ce choix non pas incongru, déplacé, incohérent, choquant ou stupide, je le trouve juste décalé :wink:.

​​​​​

jmguiche dit :

...

Je pense que tu oublies deux ou trois petites choses concernant M44, comme le fait qu'il a été créé sous le haut patronage de la Mission du 60e Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France, argument qui est largement mis en avant pour en faire un produit culturel bien plus qu'un jeu (ce qui n'enlève rien de ses qualités ludiques) et qui lui vaut d'être présent dans les boutiques des musées, notamment au Mémorial de Caen lors de ma dernière visite (à la Toussaint).

Bien évidemment, aucune étude ne le démontrera mais je suis intimement persuadé qu'une grosse partie des ventes (dont j'aimerai par ailleurs que tu donnes des chiffres sourcés plutôt que d'affirmer qu'il se vend par palettes ! ) vient de papi, mamie, papa, maman, oncle, tante qui ont le sentiment, en offrant Mémoire 44 de faire un geste en faveur de la mémoire historique. En d'autres termes, acheter un jeu peut parfois être un geste un peu "honteux" (note que je ne parle pas pour toi ou pour moi, ou pour le public joueur à la base, je parle pour le "jouepeu", voir "jouepas")  mais si c'est un produit éducatif, tout de suite, cela passe mieux.

Quant au fait qu'ils soient présents dans les grandes enseignes, je te renvoie au paragraphe ci-dessus sur l'image positive que véhicule M44 (à juste titre, je le répète; en tant qu'amateur d'histoire et surtout de la seconde guerre mondiale, je ne peux que cautionner toute initiative qui préserve la mémoire de ce conflit) et sur le fait qu'à mon humble avis, un néophyte qui rentrerait chez Jouéclub (pour n'en citer qu'un !) et sans préciser qu'il cherche un jeu d'histoire se verra probablement plutôt conseiller un Catane, un Pandémie, un Aventuriers du Rail ou même un Unlock plutôt qu'un Mémoire 44 !

J'ai l'impression, peut-être fausse, que tu prends l'affaire très à coeur parce que tu aimes ce jeu, et que tu as l'impression que nous le dénigrons. Honnêtement, ce n'est pas du tout le sens de mon propos ! Mémoire 44 a d'indeniables qualités; j'y ai joué avec mon fils, j'y rejouerai avec plaisir et j'aime la porte qu'il ouvre en grand vers l'histoire et les jeux de stratégies. J'avoue que depuis, je cherche des simulations plus pointues, qui offrent plus de chrome, mais je suis un public plus averti en la matière, j'en suis conscient.

Le fait que mon fils préférera toujours jouer à M44 plutôt qu'à Unlock ou aux Aventuriers du Rail n'est à mon sens pas vraiment significatif de la "popularité" supposée du jeu; il me voit "baigner" dans l'histoire et les wargames au quotidien. Je suppose qu'il y a forcément un effet mimétisme.

Je défend ce jeu parce qu’il me semble curieusement critiqué.
Un jeu vendu en grande surface se vend par palette, par définition du commerce de grande surface.
Un jeu qui cumule 22 extensions, moi, je veux bien croire qu’il n’est qu’offert par papy et mamie, mais dans ce cas je comprend pas pourquoi DOW fait autant d’extensions. Ça n’a pas de sens. La première extension normalement, c’est 1/3 par rapport au nombre de boîtes initiales, la seconde encore 1/3 de la première… Un jeu offert dans ces conditions ne génère pas d’achat complémentaire, sauf s’il plait. A moins qu’il ai fallu à DOW presque 20 ans se rendre compte que ces extensions ne fonctionnent pas. A moins que… les ventes de boîtes et d’extensions soient assez exceptionnelles.

M’enfin… admettons, ce jeu est au catalogue des grandes surfaces mais ne se vend pas, ou par hasard…
Et DOW sort des extensions dont certaines, comme tigre des neiges, qui valent 24€ neuves mais sont monté à 130€ Ou $ sur BGG, d’occasion quand elles ont été out of print. Tu a raison, un tel phénomène ne peut être dû qu’à des gamins à qui on a offert un jeu par hasard… admettons… 

DOW a déjà démontré la tendresse avec la quelle il traite les gammes qui ne fonctionnent pas assez bien, avec un jeu assez proche : Battlelore première version. Il n’a pas fallu 20 ans pour s’en rendre compte. (Enfin, 18, memoire 44 c’est 2004 ). Pourtant, vu le nombre d’extensions sorties, ce jeu a certainement très bien démarré.

Mais pour mémoire 44 il ne s’en sont pas rendu compte et font des extensions pour le sport.

Le fond de la discussion n’est pas celui là. Le fond de la discussion ce sont les réactions négatives sur cette chronique qui parle positivement du jeu de société, qui présente 2 bons jeux, même si chacun a ses deux meilleurs jeux à lui… ce dont on se fout parce que personne ici n’est là cible de cette chronique.

Nous avons ici, sur tric trac, pendant des années, chouiné parce que les médias ne parlaient pas de notre hobby ou n’en parlaient pas de façon positive, mais quand elles le font, hyperpositivement, ça râle toujours… fait la fine bouche…

Et j’avoue que cela me laisse un peu sur le cul.

J’aimerai des chiffres, pas juste “ça se vend en grande surface, donc c’est que ça se vend bien !”. Et je veux bien les chiffres de vente des extensions. Sérieusement, cela m’intéresse vraiment.

Je ne doute absolument pas que Mémoire 44 se vend mieux qu’un ASL, un Last Hundred Yards, ou même un Undaunted Normandy pour rester dans le jeu seconde guerre mondiale accessible. Mais j’aimerai bien savoir ce qu’il représente à côté d’un Catane ou d’un Aventurier du Rail en terme de ventes. Ou même d’un Unlock !

Je pense, mais je peux me tromper, que tu surestimes le rayonnement de Mémoire 44.
 

Je défend ce jeu parce qu’il me semble curieusement critiqué.

Encore une fois, personne ici, du moins je crois, a critiqué Mémoire 44. Mais clairement, son statut de “indispensable de début 2022” me semble beaucoup plus critiquable. Pour moi en tout cas, il ne répond pas à ce critère, ne serait-ce parce que, comme tu l’as dit, son thème est beaucoup moins fédérateur que d’autres jeux aussi destinés au grand public.

Allez je choisis mon camp: je trouve aussi bien qu’il y ait une petite rubrique sur le JdS qui explique bien et pas de faute de gout sur une grande radio. Franchement pour ceux qui ont vécu l’époque d’obscurantisme d’une certaine Mireille Dumas sur le JdR, ben c’est assez rafraichissant. Donc moi non plus je ne m’arrete pas au titre qui est sans doute surprenant pour les connaisseurs, mais rappelons nous que tout le monde n’a pas le “culte de la nouveauté”, donc comme le vin les vieux crus comme Mémoire 44 c’est très bien. D’ailleurs qu’a t on fait de mieux dans le genre depuis?

Meme l’invité qui n’y connais rien reconnait la résilience du jeu de plateau vs le jeu vidéo. Alors pour voir mon “junior” passer de plus de temps sur les écrans, j’espère que l’age d’or du JdS survivra jusqu’à la “next generation”!

ddbas dit :D'ailleurs qu'a t on fait de mieux dans le genre depuis?

Dans le genre seconde guerre mondiale accessible et trouvable facilement ? Alors sans dire que c'est mieux, parce que encore une fois je ne remettrai jamais en cause les qualités ludiques de Mémoire 44, je peux citer au moins Inflexible Normandie, Operation Commando, Quatermaster General, Blitzkrieg!.

Tous ces jeux étaient, avec Mémoire 44, à ma grande surprise mais aussi avec une grande satisfaction, présents dans la boutique du Mémorial de Caen et des différents musées que j'ai fait en Normandie (et notamment à l'Airborne Musem). Quatermaster, je l'ai vu au rayon d'une grande surface de ma ville tout comme Blitzkrieg!. Inflexible Normandie et Opération Commando sont, je crois, un peu plus confidentiel.

Honnêtement, je ne ferai pas de classement entre tous ces titres. C'était juste pour (dé)montrer qu'en accessible sur le thème de la WWII, ça se trouve. Après, qu'est-ce que cela représente en terme de ventes par rapport à un Pandémie ou un Catane ? Je n'en ai aucune idée.

Je cherche des chiffres depuis tout à l'heure mais visiblement, la transparence à ce sujet n'est pas vraiment de mise...

Alors je n’ai pas joué aux 3 premiers mais je peux au moins dire que Blitzkrieg que j’ai n’a rien à voir avec Mémoire 44 à part le thème :wink: Effectivement “dans le genre” était un peu vague de ma part, mais j’y incluais le type de jeu, donc si je reformule: a t on fait mieux en terme de jeu de plateau avec des figurines, accessible à tous et sur le thème de la WW2? Allez j’élargie, meme si ce n’est pas le thème de la WW2? Je précise “avec des figurines” car je pense que ce n’est pas pour rien dans le succès du jeu!

Je rajoute le fil avec les ventes répertoriées par les internautateurs ici


ddbas dit :Alors je n'ai pas joué aux 3 premiers mais je peux au moins dire que Blitzkrieg que j'ai n'a rien à voir avec Mémoire 44 à part le thème ;) Effectivement "dans le genre" était un peu vague de ma part, mais j'y incluais le type de jeu, donc si je reformule: a t on fait mieux en terme de jeu de plateau avec des figurines, accessible à tous et sur le thème de la WW2? Allez j'élargie, meme si ce n'est pas le thème de la WW2? Je précise "avec des figurines" car je pense que ce n'est pas pour rien dans le succès du jeu!

Comme quoi, on est vraiment sur des critères subjectifs; Mémoire 44 n'est clairement pas un jeu que je classerai dans la catégorie "jeux de figurines" et étonnamment, je n'avais même pas pensé que les figurines puissent être un "argument" de vente. J'aurai plutôt loué l'accessibilité de son système et la profusion des scénarios.

Vraiment étonnant comme les visions diffèrent.

Sinon, fun fact, dans les quelques chiffres que j'ai trouvé, le marché du jeu disons "moderne" représente... 2% du CA du jeux de société. Les plus vendus restent le Monopoly, la Bonne Paye et autres jeux très grand public. Comme quoi, on s'enflamme, mais on est vraiment une niche. Alors que dire du wargame, niche dans la niche... yes

ddbas dit :(...) le "culte de la nouveauté", donc comme le vin les vieux crus comme Mémoire 44 c'est très bien. D'ailleurs qu'a t on fait de mieux dans le genre depuis ?
(...)

toi aussi tu comprends cela ainsi.

Uphir dit :J'aimerai des chiffres, pas juste "ça se vend en grande surface, donc c'est que ça se vend bien !". Et je veux bien les chiffres de vente des extensions. Sérieusement, cela m'intéresse vraiment.

Je ne doute absolument pas que Mémoire 44 se vend mieux qu'un ASL, un Last Hundred Yards, ou même un Undaunted Normandy pour rester dans le jeu seconde guerre mondiale accessible. Mais j'aimerai bien savoir ce qu'il représente à côté d'un Catane ou d'un Aventurier du Rail en terme de ventes. Ou même d'un Unlock !

Je pense, mais je peux me tromper, que tu surestimes le rayonnement de Mémoire 44.
 

Je défend ce jeu parce qu’il me semble curieusement critiqué.

Encore une fois, personne ici, du moins je crois, a critiqué Mémoire 44. Mais clairement, son statut de "indispensable de début 2022" me semble beaucoup plus critiquable. Pour moi en tout cas, il ne répond pas à ce critère, ne serait-ce parce que, comme tu l'as dit, son thème est beaucoup moins fédérateur que d'autres jeux aussi destinés au grand public.

Je n’ai pas les chiffres et tu le sais bien, mais tu as raison, memoire 44 se vend en grand surface, est150 ieme sur BGG, on lui a fait une vingtaine d’extension, ça fait 18 ans que ça dure,  mais il ne se vend pas. 

Franchement je m’en fout un peu de l’analyse de chacun sur ce sujet. Vu que… c’est pas le sujet.

Edit : 
le sujet n’est pas memoire 44, le sujet n’est même pas les jeux sur la seconde guerre mondiale.
le sujet c’est une chronique cool sur notre hobby et sur le fait qu’après s’être plaint pendant des années qu’on parlait peu ou mal des jeux de société dans les médias, quand les médias se mettent à en parler en bien on trouve encore moyen de se plaindre.

j’arrête de repondre.

jmguiche dit :

Je n’ai pas les chiffres et tu le sais bien, mais tu as raison, memoire 44 se vend en grand surface, est150 ieme sur BGG, on lui a fait une vingtaine d’extension, ça fait 18 ans que ça dure,  mais il ne se vend pas.

Moi non plus, et pourtant j'ai passé une bonne partie de la nuit à les chercher (en regardant le football américain). Ce que j'ai retenu en revanche de ce que j'ai trouvé c'est que le marché du jeu "moderne", c'est-à-dire celui qui intéresse, je pense, une grande partie des Tric Traciens est très petit quand englobé dans le marché général des "jeux de société & puzzle" (2% environ comme je l'ai indiqué) et que les best sellers sont encore les classiques Monopoly et Bonne Paye et non des Terraforming Mars et autres 7 Wonders, pourtant très bien classés sur BBG (puisque tu fais référence à ce classement). Nous serions-nous vus telles les grenouilles face aux boeufs dans une célèbre fable ? Pire, le jeu "de société" le plus vendu en France en 2020 (ou 2021, il faudrait que je retrouve l'article) est... Blanc Manger Coco ! Et là, j'ai envie de dire "mon Dieu", même si je ne suis pas croyant. J'ai détesté ce jeu que j'ai trouvé d'une extrême vulgarité ! Et pourtant, je suis bon public !

Quoi qu'il en soit, ton analyse comme la mienne, en l'absence de tout élément objectif, ne repose que sur des "sensations". La tienne est que Mémoire 44 est un poids lourd du jeu de société et la mienne qu'il reste un produit confidentiel. Ce positionnement a l'air de te vexer et je m'en excuse. Mais je maintiens que je pense que tu surestimes son rayonnement.

est 150 ieme sur BGG

Juste par curiosité, je suis allé voir le classement "war" de BBG; Mémoire 44 n'est "que" 64ème. Du coup, sur le thème de la seconde guerre mondiale à deux joueurs en français et facile d'accès, pourquoi ne pas remonter la liste ? Parce que si BGG est LE critère déterminant, on trouve "mieux" que M44. Et cela vaut aussi pour Unlock mis en avant dans la chronique !

Encore une fois, je ne comprends pas le pourquoi du choix de ces deux jeux en particulier; pour moi, c'est vraiment de la pioche "au hasard". J'avoue que j'aimerai en discuter avec cette chroniqueuse pour comprendre comment elle a fait son choix.
 

Franchement je m’en fout un peu de l’analyse de chacun sur ce sujet. Vu que… c’est pas le sujet.

Pardon, mais là quand même ! C'est toi qui l'a initié ce sujet ! C'était donc pour qu'on en parle je suppose.

En tout cas la chroniqueuse devrait passer par ici. Elle serait ravie des échanges provoquées par sa chronique !

Ah mais je serai franchement ravi d’échanger avec elle. Comprendre comment elle a rédigé sa chronique, pourquoi le choix de ces jeux. Est-elle elle même une joueuse et si oui, quelles sont les jeux qu’elle apprécie ?

L’échange, dès lors qu’il est courtois et même si les positions divergent est, selon moi, toujours quelque chose de positif.

Oui. Cela serait très intéressant. Manifestement elle ne connaissait pas le jeu plus que cela. Comment en a-telle entendu parlé ? Et pourquoi ce choix ? Et pourquoi "indispensable ??

Uphir dit :

Encore une fois, je ne comprends pas le pourquoi du choix de ces deux jeux en particulier; pour moi, c'est vraiment de la pioche "au hasard". J'avoue que j'aimerai en discuter avec cette chroniqueuse pour comprendre comment elle a fait son choix.

Moi je suis curieux, vu que tu critiques son choix, si tu avais traité le sujet toi-même, tu aurais choisi quels jeux ?
(désolé si tu l'as déjà dit, j'ai survolé quelques longs messages sans les lire)
 

Qui vous dit qu’elle ne connait pas le jeu?? broken heart
en plus elle sait qu’il y a des extensions, donc elle a au moins une certaine connaissance du sujet.
Apres j’ai peut etre tord sur sa connaissance du jeu, mais vous n’avez pas forcément raison non plus yes

Je ne suis pas chroniqueur chez Europe 1 et sans connaître le cahier des charges qui a été donné à cette chroniqueuse pour faire son “papier”, c’est difficile de se mettre à sa place. Si vraiment elle est partie de zéro et qu’on lui a donné un temps (très ?) limité pour pondre sa chronique, il est évident qu’elle partait avec un handicap sur à peu près n’importe quel membre de Tric Trac ou de BGG. Elle le dit elle-même; plus de mille titres sortent par an sur le marché ! Même en suivant l’actualité, on ne peut tout voir, tout lire, tout jouer !

Quoi qu’il en soit, je ne serai probablement pas parti sur un “jeu de guerre”, et ce même si c’est l’un de mes thèmes préférés (surtout la seconde guerre mondiale !). D’une part, c’est un sujet clivant, on l’a déjà dit. Et d’autre part, ce sont souvent des jeux d’affrontement qui ne se jouent qu’à deux joueurs. On est, à mon sens, loin du jeu familial susceptible de “toucher” les auditeurs d’Europe 1 (car si il y a probablement des amateurs de JdP parmi eux, on parle ici de toucher un public plus néophyte et qui pourrait se laisser tenter par des parties en famille, voir entre amis). Dès lors, le jeu de guerre ne me semble pas rentrer dans ces critères.

J’aurai sûrement placé un coopératif. Je trouve que c’est une des belles évolutions du jeu “moderne” que de proposer, de plus en plus souvent, des jeux où les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres mais ensemble contre le jeu. A ce titre, Unlock est effectivement un candidat crédible même si l’absence de rejouabilité n’en ferait pas mon premier choix. Hors contexte actuel, je trouve qu’un Pandémie, premier du nom cela va de soit, serait un bon choix.

Bien évidemment, je ne parle pas là de goût personnel; perso, en coop, je préfère un dungeon crawler, mais je pense que la fantasy parle à moins de monde qu’un escape game (Unlock) ou les virus (surtout en ce moment ! heart). C’est pour cela que je sortirai plus facilement un de ces deux là avec des néophytes plutôt qu’un Warfighter, alors que je préfère largement ce dernier. De le même manière que même si Gloomhaven est numéro 1 sur BGG, je ne le placerai pas dans une chronique sur Europe 1.

Et, en compétitif, je pense que ce ne sont pas les choix qui manquent. Je n’y ai pas joué mais je crois que Terraforming Mars a une excellente réputation. On a des incontournables à mon sens tels que Les Aventuriers du Rail ou 7 Wonders. Je ne vais pas faire une liste exhaustive, mais je pense que tu auras compris “l’esprit”.

Mais bien évidemment, j’ai bien conscience qu’aucun jeu ne fera l’unanimité.