Memoire 44 ou Battle Cry

[Mémoire 44]

A priori ce sont tous 2 d'excellents jeux permettant de s'affronter à 2.
Le 1er étant dérivé du 2nd, je me demande :

• si la mécanique a été améliorée entre 2000 (Battle Cry) et 2004 (Memoire 44)?
  • côté matos, si la qualité de l'édition de Days of Wonder est supérieure à celle du jeu d'Avalon Hill
  • si la retranscription du thème est aussi réussie pour les 2 jeux
  • s'ils proposent tous 2 la même richesse (variété des scénarios possibles, sans avoir recours à des suppléments)
  • finalement, quel est le meilleur des 2?

Juste pour savoir : tu as une piste pour avoir Battle Cry ?

Parce que sinon la question ne se pose même pas, vu qu'il est tres difficile à trouver

Je ne vais pas répondre directement à ta question mais avec ces jeux à thèmes fort (la guerre) il me semble que nous autres petit français sommes plus facilement prêt à nous immerger dans la seconde guerre mondiale plutôt que dans la guerre de sécession non ?

au passage quelqu'un aurait des nouvelles sur "fantasy memoire 44" ?

j'ai les deux
mémoire 44 est un peu mieux pour le matos, les règles, l'ambiance générale, bref globalement, et puis tout est en français (;-))
ceci dit je préfère les bagarres nordistes-sudistes que je ne connais pas, plutôt que les débarquements sur ces plages avec tous les morts où ça a été une vraie boucherie
j'ai toujours du mal à faire abstraction de cela, je préfère tuer des trolls
c'est sans doute lié à ma cinquantaine que je vais atteindre bientôt :-)

lau dit:au passage quelqu'un aurait des nouvelles sur "fantasy memoire 44" ?

Il se peut que ce ne soit que du domaine de la rumeur ... à voir.

Manifestement Days of Wonder tient à bien maitriser ses annonces. Elles viennent donc en temps et en heures choisies.

Les complétistes peuvent commander en attendant Command & Colors : Ancient chez GMT qui met le systeme Battle Cry à la sauce antiquité.

j'espere que c'est plus qu'une rumeur, moi aussi je prefere taper sur du troll et autres créature fantastique . La seconde guerre mon grand père l'a faite , du coup ça m'amuse moyen. j'ai quand même le jeux que j'aime bien , mais si je pouvais avoir le même systeme en fantastique , ilest evident qu'il sortirai plus souvent de l'armoire.

ReiXou dit:Juste pour savoir : tu as une piste pour avoir Battle Cry ?
Parce que sinon la question ne se pose même pas, vu qu'il est tres difficile à trouver

Euh ouaip, en fait je ne me suis pas vraiment posé la question de la dispo :?

Mais bon, pour ma culture personnelle, mes questions tiennent toujours :P
D'ailleurs je suis a priori plus attiré par le thême de la Guerre de Sécession (sans doute une résurgence de mes parties de Nord & Sud sur Amiga :) ). D'où l'intérêt de savoir si Battle Cry est au moins à la hauteur de Memoire 44 niveau matos et mécanique.
Après, il sera toujours temps de se mettre en chasse pour trouver l'oiseau rare :twisted:

Au niveau matos, le battle cry est super ......

les cartes un peu tristes mais le reste est à la hauteur

PS: je prefere aussi le theme nort sud

Hello,
J'ai les deux, et même si je préfère M44, BC est très bien. Si tu arrives à le trouver...
En fait tu peux tout à fait introduire certains changements mineurs mais intéressants de M44 dans BC :
- All out offensive permet d'activer 4 unités (au lieu de toutes les unités)
- Les drapeaux de retraite inapplicables se transforment en pertes (au lieu de faire perdre l'unité complète)
- Les cartes activation d'une seule unité (probe ?) permettent de choisir une carte parmi deux à la fin de ton tour.

Le reste est bien sûr spécifique (on vas pas transposer la percée de blindés à la cavalerie hein ?)

Sinon :
- La présentation de M44 est à mon avis supérieure à BC (mais BC est très bien qd même)
- La richesse est au rv dans les deux cas.
- Dans BC on gère aussi des généraux, qui n'ont pas d'équivalents dans M44. Bon c'est sympa mais ça me manque pas plus que ça.
- La transcription du thème me paraît bien dans les deux cas... On pourrait éventuellement augmenter de 1 ou 2 cartes les mains à M44, parce qu'en l'état, ils ont des coms vraiment pourries par rapports à leurs collègues de la guerre de sécession, mais ça fait un bon jeu...
- Le meilleur ? J'en sais rien. Celui que je préfère : M44.

alors.....
je suis un grand fan de ces 2 jeux basés sur le système Command & Colors de Richard Borg, dont la version antique vient de sortir chez GMT (avec des règles plus approfondies mais encore très lite!).
je trouve perso que le matos des 2 versions est superbe. Il y a plus de variétés pour M44 dans la mesure où 2 extensions sont sorties (terrain Pack et front de l'est).
L'avantage est que les règles sont pratiquement identiques, donc si tu sais jouer à l'un tu sais jouer à l'autre. et de toute façon, le système est tellement abordable, que les règles sont assimilées par n'importe qui en 5 mn.
de plus, il y a un véritable background historique derrière ces 2 jeux, très précis et très documenté.
La prochaine extension la plus probable (et prévue chutttttt!) pour M44 est la WWII dans le Pacifique. Pas de Fantasy m44 à l'horizon...
Pour conclure la comparaison, M44 marque 3 points de mieux que Battle Cry : VF, extensions, disponibilité. Mais les jeux abordables ayant pour thème la guerre de sécession sont ultra rares... donc gros point pour BC!
D'ailleurs si tu cherches un M44, il y en a un en vente dans la rubrique vente /achat de ce forum. Et puis pour Battle Cry tu peux peut-être me Mpiser, on sait jamais! :wink:

au fait nous jouons à BC avec figurines peintes, ça fait encore plus de bien aux yeux!
:arrow:

paspas dit:
Pas de Fantasy m44 à l'horizon...

bon alors je vais me rabattre sur Ancients chez GMT ça a l'air pas mal du tout. Enfin si je le trouve.

C'est facile: tu laisses tomber ces deux-là et tu achètes directement Command and Colors: Ancients de GMT. C'est le meilleur du genre... Il me semble même qu'il se retrouve dans le top 20 de BGG, en 16e place !

oui mais pour Ancients, pas de figurines, des blocs de bois sur lesquels on colle des stickers... :?

moi j'aime bien les socles en bois , j'ai vu les photos sur BGG , je trouve ça sympa. Non le truc c'est de le trouver dans une boutique , j'ai bien essayé mes fournisseurs habituels mais je n'ai pas trouvé :(

lau dit:
bon alors je vais me rabattre sur Ancient sur GMT ça a l'air pas mal du tout. Enfin si je le trouve.

il est dispo dans une boutique allemande.

pas autorisé les noms de boutique ici, alors envoie un MP

Oui, enfin, il y a un très bon site consacré au jeu qui parle entre autres de l'utilisation de figurines.

http://www.thewargamer.com/ccancients/gaming.html

Jette un coup d'oeil. Moi, les figurines, j'aime pas. Je trouve que ça donne au jeu un look enfantin et que ce n'est généralement pas très facile, ensuite, de distinguer les choses, mais bon, c'est très personnel... Au moins, C&C n'utilise pas des marqueurs de carton. Les blocs, c'est déjà pas mal.

Tiens, je suis le seul à préférer Battle Cry ?

Je possède memoire 44, mais je n'y ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu en jouant à BC. je ne sais comment l'expliquer, peut-être que je préfère les charges de cavalerie aux tanks qui me paraissent super puissants...

Mais j'aime bien les deux quand même hein :wink:

euh.......je n'ai pas dit que j'avais une préférence pour M44, mais j'énonçais les points positifs et négatifs de l'un et de l'autre (par rapport au sujet de cette discussion). Parce que en fait, je 'ai une légère préférence pour battle Cry.
Quant aux tanks de M44, je ne les trouive vraiment pas si ultra costauds... dans mes parties , c'est même une de mes premières cibles...
Sinon je préfère avec figurines( en plombet peintes si possible!) , pour le côté spectaculaire et "beau".

Bonjour,

Juste pour remarquer que les jeux récents de GMT font une percée époustouflante sur Boardgamegeek : 6ème et 9ème pour Command & Colors: Ancient et Twilight Struggle respectivement.

Et puis aussi pour signaler que la fiche de C&C n'existe pas sur Trictrac : peut-être cela vaudrait-il le coup que quelqu'un qui a ce jeu le fasse ?

[Alors non, je ne suis pas totalement hors sujet, parce que ce sujet a pas mal parlé de C&C alors voilà]