[Mémoire 44]
j’aimerais acheter un des deux lequel me conseillez-vous : simplicité des règles, matériel, qualité et intérêt des extensions…merci pour votre aide…
Bonjour monseigneur,
je crois que la différence se fera surtout au niveau de tes goûts thématiques:
* Battlelore= HF ou Médiéval
* Mémoir’44= WW2
Pour le reste c’est du pareil au même!..
Comme d’ailleurs les commands and colors et War Cry (jette un œil à ceux-ci aussi)
oscardejarjayes dit:Bonjour monseigneur,
* Mémoir'44= WW2
Pour le reste c'est du pareil au même!...
Pas tout à fait, ne serait-ce que pour les formations de plusieurs unités.
Les régles sont (très légérement) plus pontues dans Battlelore.
Je prends beaucoup plus de plaisir avec mémoire 44 sans véritables raisons rationnelles.
Certes
Tiens au fait je précise que
* Commands and colors= Antique (et Napoléon je crois aussi)
* War Cry = guerre de Sécession
et maintenant il existe Battle of Westeros, une sorte de Battlelore pour les grands (avec des notions de commandement)
Plusieurs articles sur mes terres de Jarjayes:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3732
bertrand dit:oscardejarjayes dit:Bonjour monseigneur,
* Mémoir'44= WW2
Pas tout à fait, ne serait-ce que pour les formations de plusieurs unités.
Les régles sont (très légérement) plus pointues dans Battlelore.
Je prends beaucoup plus de plaisir avec mémoire 44 sans véritables raisons rationnelles.
d’abord il y’a le thème , ensuite je dirais que si tu joues a battlelore sans magie tu joues quasiment a mémoire 44 donc je dirais batlelore
Si le principe de base est identique dans les deux jeux, les tactiques y sont très différentes.
M44 retranscrit bien les batailles modernes ou le combat a distance est valorisé. Toutes les unités du jeu combattent à distance. Ce sont donc des affrontements de position où les unités ont une mobilité assez réduite. L’avancée se fait de position défensive en position défensive. Les règles sont beaucoup plus abordables que celles de Battlelore. Il n’y a que 3 types d’unités (infanterie, chars et artillerie).
Dans BattleLore, peu d’unités combattent a distance et leur efficacité est limité. En revanche, les règles de “tactique médiévale”: soutient, moral et prise de terrain y sont bien plus importantes. Les unités sont beaucoup plus mobiles que dans M44 et permettent de vraies stratégies: contournements, percées, embuscades, retraites tactiques… La division des unités (infanterie, cavalerie et archers) en 3 types: vétérans, réguliers et jeunes recrues fait que la boîte de base dispose de 14 types d’unités différentes en comptant les gobelins et les nains (qui n’ont pas de cavalerie).
Même sans l’ajout des règles de magie et de commandement, Battlelore est plus complexe à appréhender que M44. Les parties y sont aussi plus longues.
Pour y voir un peu plus clair dans ton choix, tu peux toujours visionner les vidéorègles:
Mémoire 44: http://yahndrev.over-blog.fr/article-memoire-44-42717876.html
BattleLore: http://yahndrev.over-blog.fr/article-30341787.html
oscardejarjayes dit:
Euh, t'as joué aux deux

Parce que franchement, il y a une sacrée différence de difficulté entre les 2 et de durée de jeu :
_ Mémoire 44 : règles comlètes expliquées en 5-10 minutes, au bout d'une partie tu ne reviens plus dans les règles (tant elles sont simples), les troupes meurent à vitesse grand V, une partie dure moins de 30 minutes.
_ Battlelore : règles complètes expliquées en 30 minutes minimum, tu y reviens ensuite de temps en temps pour éclaircir telle ou telle situation, les troupes meurent moins vite (notamment car l'essentiel des combats se faisant au CàC, contraiement à M44, il y a le temps d'approche), une partie dure facile 1h30.
Pour moi, l'idéal est de commencer par M44, sauf si tu n'accroches pas du tout au thème 2ème GM.
Dans mon cas, j'ai commencé par Battlelore.
Un pote, qui joue régulièrement à Battlelore avec moi, a ansuite acheté M44.
Et bien on a fait quelques parties ... et il le met aujour'hui en vente.
On l'a trouvé bien plus fade et trop facile par rapport à Battlelore.
à prendre en compte aussi : je crois que battlelore est “abandonné” au sens qu’il n’est plus prévu de sortir d’autres extensions (à confirmer par ceux qui suivent plus l’actualité de battlelore que moi).
De plus Battlelore offre dans une de ses extensions une règle de jeux pour ceux qui préfèrent l’historique aux déviances fantastiques qui permet de niveler le hasard des dés dans la partie.
Donc oui Battlelore plus avancé dans ses règles que Mémoire 44.
Après le thème y fait quand même donc à voir !
quelqu’un peut-il me donner un avis aussi sur les extensions des 2 jeux…
Il y en a des tonnes pour les 2… et plus encore pour M44.
Grand grand fan de Battlelore, je ne serai pas forcément très impartial, mais tant pis, j’assume.
J’ai commencé par M44 et j’avoue que j’ai beaucoup aimé la mécanique du jeu. On choisi une carte parmi quelques unes (3 à 5), on fait ce qu’il y a écrit, on pioche, au suivant. Ce sont des règles vraiment très simples à comprendre et apprendre, surtout qu’il y a suffisamment de cartes “résumé de règles” qui évitent d’avoir à tout apprendre par coeur ou de rechercher dans le livre. Bon, quand Battlelore est sorti, j’ai revendu M44 à cause du thème (je n’arrive pas à jouer aux jeux sur la 2nde guerre mondiale, c’est vraiment personnel).
Battlelore ! Globalement c’est pareil : on choisit une carte parmi quelques unes, on fait ce qu’il y a écrit dessus, on pioche et au suivant. Les règles sont très simples aussi !
Regardons les différences : les règles si Battlelore semble plus complexe (livre de règles de 80 pages !!!) c’est qu’il l’est, mais ce n’est pas pour autant qu’il est plus difficile. Déjà il y a plusieurs niveaux de règles, ce qui permet de se mettre dedans petit à petit, mais en plus la complexité n’est pas au même endroit dans BL et dans M44. A BL la richesse vient des troupes et des armes, alors qu’à M44 cela vient principalement du terrain.
le système de jeu comme dit dans le point précédent, à Battlelore il y a plusieurs niveaux de règles. Je ne parle pas seulement de la présence ou non de créatures (qui sont des troupes très spéciales) ou des mercenaires (nains ou gobelins) mais surtout de la magie. C’est un vrai plus, je trouve, à Battlelore : il y a une face de dé perdante au combat mais qui fait gagner des points de magie. Donc plus on perd au combat plus on a de chance de lancer un sort pour nous avantager. Les sorts étant des cartes à piocher …
le ressenti comme cela a été dit au-dessus, BL c’est du contact (très peu d’armes à distance) alors que M44 tout est à distance. A BL, il faut avancer en formation (cela apporte un avantage tactique non négligeable), à M44 chaque troupe est entièrement indépendante. C’est vraiment très différent, surtout si on ajoute la magie.
la durée d’installation à mon avis c’est assez comparable : tout dépend de si on a bien rangé son jeu (dans autre chose que la boîte de base) ou pas. A Battlelore, il n’y a pas trop de terrains à mettre et peu de terrains différents, mais beaucoup de troupes, alors qu’à M44 c’est le contraire : plein d’hex de terrain à placer au bon endroit et quelques troupes toutes plus ou moins identiques.
la durée de la partie à mon avis c’est kif-kif aussi : avec mon partenaire habituel, c’est très rare qu’on dépasse une heure (et pourtant, il joue “lentement”) avec le fiston, c’est plutôt 30 minutes. Je ne compte pas l’installation et le rangement, bien sûr.
les extensions il y en a beaucoup à M44 (dont des extensions de terrains) et aussi beaucoup (12 extensions) à Battlelore. Pour ce dernier, il y a encore au moins une extension (la 13e) qui doit sortir (quand ???) et visiblement ce n’est pas prêt de s’arrêter. En revanche, il n’est pas prévu de retirage de la boîte de base car les prix seraient exorbitants pour conserver la même qualité que celle de la première édition.
le jeu à 4. Là, franchement, les règles de jeu à 4 joueurs à M44 ne me plaisent pas du tout. En gros c’est un général qui décide, qui donne ses ordre à qui de droit et qui obéit, ou non. A 4 à Battlelore, ce sont deux alliés avec deux armées différentes qui combattent le même ennemie : il coopèrent, mais chacun joue son armée et peu, éventuellement, jouer des troupes alliées.
la communauté, là il faut être honnête : celle de M44 est extrêmement développée et très vivante, celle de Battlelore, au moins pour la partie française, repose sur un tout petit noyau qui se compte sur les doigts d’une main …
Bref, pour résumer les différences (et uniquement les différences) : Battlelore : plus complexe dès la boîte de base (magie, créature, …) mais avec des règles progressives, médiéval fantastique, petite communauté, jeu à 4 excellent
M44 : boîte de base très accessible (seules les extensions rajoute pas mal de complexité), thème 2nde guerre mondiale, grande communauté
Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas être allergique aux dés même si tous les amateurs diront que statistiquement c’est loin de n’être que du hasard !
Bon choix, bon amusement ! **
pour battlelore il reste la mega extension armée pour les nains (qui devrait sortir en vf cet hiver) et la mega extension armée pour les humains donc on ne peut pas parler d’abandon de la série pour l’instant…
c’est ce que je disais justement
Au cas où, voici l’adresse de la fédération de Battlelore :
http://ffbattlelore.free.fr/
Vous y trouverez des informations sur les tournois en ligne, des documents à télécharger, un forum où vous pourrez poser des questions, …
merci à tous pour toutes ces infos précieuses