[Mémoire 44]
Salut,
Je suis nouveau dans les wargames et j’ai l’impression de trouver moins d’informations sur internet que pour les autres types de jeux. J’ai la guerre de l’anneau que j’aime bien et j’aurais aimé en essayer un autre.
Mes recherches m’ont amené à Memoire 44 et Battelore, les deux ayant l’air assez proches dans le fonctionnement. Ce qui me tente est le côté “scénarios” et des durées de parties raisonnables.
Pour autant je n’ai pas trouvé de site ou de post comparant les avantages/défauts des deux versions. Pourriez-vous m’aider ?
Le thème (seconde guerre ou heroic fantasy) m’importe peu du moment qu’il est bien rendu.
PS: Command and Colors - Ancient me titille aussi
Il y a un comparatif en anglais à cette adresse :
http://boardgamegeek.com/thread/256059/ … ir44-ccanc
En ce qui me concerne j’avais revendu mémoire’44 à la sortie de Battlelore parce que je préférai l’univers de ce dernier. Dans Battlelore tu as la magie en plus, dans mémoire 44 tu as de vrai scénarios. Dans mes souvenirs à mémoire 44 on a moins de corps à corps et pas aussi violent qu’à Battlelore et plus de combat à distance donc plus tactique ?, enfin cela reste une impression. Au niveau extensions je ne saurai pour lequel elles sont mieux. Les deux ont une belle communauté. Mémoire 44 est suivi par Days of Wonders et Battlelore par Fantasy Flight Games (traduit par Edge).
il y a eu une petite discussion ici même si on n’y parle pas que de ça
//www.trictrac.net/forum/sujet/memoire-44-meme-systeme-de-jeu?page=1
Une discussion récente sur exactement le même sujet : ![]()
//www.trictrac.net/forum/sujet/memoire-44-ou-battlelore-1
Sinon, dans le genre “on augmente la complexité”, il y a Battle of Westeros qui est pas mal du tout. Mais attention, au niveau des règles et de la “lourdeur” du jeu, c’est clairement un cran au dessus de M44 ou BL : autant je n’ai pas hésité à initiier mes fistons dès 7 ans à BL, autant je ne vais pas acheter BoW car même à 10 ans, c’est pas sûr qu’ils assimilent assez vite pour que cela soit agréable. En d’autres termes : on peut apprendre, pour une partie d’initiation dans les conventions, BL ou M44 en 10 minutes, BoW ce n’est clairement pas possible. ![]()
Stan, mauvaise idée de mettre Battlelore et Memoire 44 dans la catégorie wargames…Très peu de stratégie et pas mal de hasard dans ces 2 jeux. Mais bon si tu veux t’initier avec des enfants, pourquoi pas…
Il n’y a pas d’avantages et de défauts intrinsèques d’un de ces jeux par rapport à l’autre. Ils sont tous les deux très bien.
Il s’agit donc plus de la question de savoir quel thème te fait le plus “kiffer”.
Ceci dit, là, récemment, j’ai enfin essayé C&C Ancients, et c’est très bien également. Moins immersif à cause de ces satanés cubes en bois, malheureusement…
Docteur OX dit:Très peu de stratégie et pas mal de hasard dans ces 2 jeux.
C'est vrai qu'il n'y a que peu de stratégie car on doit adapter sa façon d'attaquer à ses cartes, mais il y a quand même largement de quoi prévoir 2 à 3 tours à l'avance. Est-ce le cas dans tous les wargames ?
Mais c'est vrai que le système de jeu laisse bien moins de liberté que d'autres wargames.
Mais bon si tu veux t'initier avec des enfants, pourquoi pas...
Ou même avec des adultes !
Sinon, je le répète, mais il y a Battle of Westeros qui est vraiment un cran au dessus de BL ou M44 en terme de complexité, réalisme, liberté "stratégique" et donc aussi, et c'est normal, un cran au dessus en terme de complexité des règles et de jouabilité.
Je trouve qu’il y a quand même de grandes différences entre M44 et BL.
M44 se joue par zone (droite, gauche, centre), BL se joue par type d’unité.
BL est plus bourrin mais assez lent, M44 est plus stratégique et fonctionne plus en déplacement tactique. les 2 peuvent être des jeux d’attente parfois.
coté extension : BL est plus varié (il me semble, je n’ai pas testé toutes les denrières) alors qu’il n’y a que peu de changement dans les extension de M44. quelques règles spécifiques simplement.
pour ma part, je préfère M44, j’ai pas trop accroché à BL. J’y apprécie les scénario réaliste, le déplacement tactique et rêve d’un petit oveloard!!! ![]()
Séb
Je suis pas super fan de l’ “Arcane” de BL qui (peut) rajoute(r) encore un peu de hasard à un jeu qui n’en demandait pas tant, par contre, je préfère largement son système de moral, avec les soutiens.
Et le fait que les attaques à distance soient anecdotiques rend les mouvements bien plus importants et délicats, ce qui pour moi met BL au dessus de M44 au niveau stratégique (ou tactique, je sais jamais).
Merci pour toutes ces réponses et ces liens. Cela me fait beaucoup de lecture.
J’ai du très mal chercher puisqu’un post portait le même nom … sorry sorry
(mes recherches portaient au départ sur les wargames en général)
Le choix reste difficile !
Donc si je comprends bien :
Memoire 44 : plus épuré, des scénarios plus variés mais certains lui reprochent d’être trop simple avec moins de possibilités que Battlelore (et moins fun ?).
Battlelore : plus complexe donc plus de possibilités stratégiques a priori mais certains lui reprochent d’être finalement un peu trop bourrin et d’avoir des scénarios sans beaucoup de personnalité. Cependant ceux qui ont les deux disent en général que BL ressort plus souvent.
C&C Ancients : visiblement moins joué que les deux précédents mais ceux qui en parlent n’en disent que du bien. (pas de figurines mais les pièces en bois j’aime bien ça moi)
et à voir aussi un cran plus complexe : Battle of Westeros
Je crois que je vais avoir du mal à me décider entre BL et Mémoire 44, et que je vais donc prendre l’outsider.
(et ensuite, une fois que je saurais un peu plus ce que j’aime, m’attaquer à un des deux autres)
Yep…
Honnêtement, entre les deux tu n’as pas de grandes différences fondamentales puisque le système de jeu de jeu est le même !
La seule différence c’est l’univers et c’est plus par là que tu dois essayer de trouver ton bonheur. Soit tu as plus la fibre de la seconde guerre mondiale, soit tu es plus orienté fantastique.
Ajoute aussi chez GMT, la version Napoleonics de Command and Colours.
Avec ce qu’il faut aussi de complexité.
Pour MM44, le terme que tu as retenu est très pertinent : épuré. Pas simpliste.
C’est clairement le coup de coeur qui emportera ta conviction. Moi, c’est la seconde guerre.
Un petit tour des extensions MM44 :
terrain pack : des tuiles, des règles, de quoi multiplier le nombre de scnarios de la communauté que tu peux reproduire.
opetration overlord : de quoi jouer les scénarios en double plateau (plateau supplémentaire à acheter séparément), ET toutes les battlemaps. Avantage : pouvoir jouer jusqu’à 3 de chaque côté !
Plateaux hiver désert : deux plateaux supplémentaires pour générer notamment des batailles overlord sur ces milieux difficiles. Format identique à celui de la boite de base.
Plateau Breakthrough : une paire de nouveaux plateaux pour jouer sur un format inédit, le plateau est moins large mais bien plus profond, ce qui fait que les scénarions spécifiques sont plus longs, plus disputés, et fonctionnent beaucoup plus sur le mouvement. Comme extension, je mentionne pour mémoire le “paquetage je ne sais plus comment”, qui était une sorte de musette de campagne kaki, avec de la place pour ranger toutes les extensions, et dans lequel était aussi vendu un plateau breakthrough.
Battlemaps : ce sont des pochettes (je crois qu’il y en a 4 de sorties) avec dedans, un plateau souple préimprimé du scénario proposé (gain de temps à la mise en place), des règles spéciales, et des figurines supplémentaires (les supers chars machin chouette, les camions de transport de troupe, etc.). Très très chouette.
Airpack : tous les scénarions officiels réécrits, débuggés, et remouturés, pour intégrer les vraies règles de combat aérien. Plus des petits navions, plus plein de tuiles, etc. Assez chouettos et classieux. Dur à trouver en français (voire impossible).
Winter wars : boite récente pour permettre de simuler des combats dans les environnements FROIDS… brrr… Je ne l’ai pas, celle-là, mais elle est sur ma wish list 2011. Je suis un collectionneur de merde, vous le saviez ?
et après, des extensions thématiques :
mediterranean theatre (anglais et italiens, guerre dans le désert, très bon)
pacific theatre (GI’s, Marines, force impériales japonaises, excellent)
eastern front (opération barbarossa, front est, le froid, stalingrad: EPIQUE).
Chacune de ces extensions donnes quelques règles encore une fois super simples et très bien senties, pour reproduire un fait historique avec peu de mécanique. Exemple :les snipers soviétiques dans la bataille de stalingrad, les commissaires politiques soviétiques, la témérité des troupes japonaises, etc…
Et enfin, les carnets de campagne, qui réinventent un peu le jeu, en exploitant son côté asymétrique. Ces carnets sont un beau livre cartonné qui permet de jouer des scénarios… en campagne (sans déconner ?) de plusieurs scénarios, voire (énorme), en campagnes de plusieurs campagnes (énorme je vous dis). Les victoires sur telle ou telle bataille influent sur le cours de la campagne, il faut gérer des réserves qui peuvent vous donner un coup de pouce sur tel ou tel engagement, etc. Au final, cela efface l’aléatoire dans ce qu’il a d’arbitraire pas marrant.
Je plaide pour ma chapelle, mais j’ai opté pour MM44 pour le thème, et j’y reste fidèle pour la variété des ambiances, des effets produits, des contextes d’évolution, pour la finesse du système de jeu et la qualité du matos.
Avec les deux jeux, tu te régaleras, y compris avec les produits GMT (si je n’avais pas MM44, je foncerai sur Napoleonics, j’aais TOUJOURS rêvé de faire du Napo sans me torturer).
Bno jeu.
je ne veux rien rajouter de plus sur ce qui a été dit c’est complet.
Juste ouvrir une piste de réflexion vers Conflict of Heroes. Regarde vers la fiche ça pourrait t’interressé si tu cherche du stratégique avec des scénarios