Snakers dit:Merci à tous pour vos réponses ! Si je résume : Mémoire 44 reste un "indispensable" du genre (enfin pas pour tout le monde) et les alternatives principales sont : - Battlelore : thème médiéval, même système, mise en place + longue, extensions comme M44, doit peindre figurine, même système, + fun, + hasard, Battlelore n'est plus édité. Deux gros points négatifs pour moi : les figurines à peindre et le fait qu'il soit plus édité mais bonne alternative si je le trouve ! - Bataille de Westeros: plus complexe en règle, + calculatoire, + long, moins fluide J'adore Game of Thrones mais là je cherche plus un jeu plus rapide, moins complexe
Attention tu n'as qu'un intervenant qui t'a donné certaines infos :
M44 et Battlelore : - même style de figurine (à peindre si tu le veux pour les 2 ou non) - même temps d'installation c'est exactement le même principe d'ailleurs comme Westeros ! - Pour le hasard je te dirai que le vrai ordre du plus vers le moins hasardeux c'est M44, Battlelore, Westeros. Car entre autre tu as le lore à BL qui lisse certains points surtout si tu joues avec la variante médiéval mais même sans et Westeros enlève les 3 zones. Mais pas que...
Westeros : + long - fluide, à voir... il faudrait demander à d'autres joueurs ayant fait plusieurs parties des 2 systèmes (à 3 zones de M44 & BL et sans de West)
1812 plus fun là je suis moins sûr... Déjà voir des p'tits cubes rouge,bleu, jaune etc... ce n'est pas forcement plus "fun" que des figurines et le principe aussi. Je ne verrai pas là les différences : 1812 s'installe plus vite que le système C&C (M44 & BL) et te permet de jouer jusqu'à 5 sans problème. Mais justement la config 2 joueurs à 1812 me parait moins amusante, plus froide qu'à M44, BL ou Westeros.
sgtgorilla dit:- Pour le hasard je te dirai que le vrai ordre du plus vers le moins hasardeux c'est M44, Battlelore, Westeros. Car entre autre tu as le lore à BL qui lisse certains points surtout si tu joues avec la variante médiéval mais même sans et Westeros enlève les 3 zones. Mais pas que...
Moi je continue à dire que M44 est moins hasardeux que BL, parce qu'avec les unités moins nombreuses, les dés retranscrivent une certaine régularité statistique qui trouve son sens dans le thème, et dans la stratégie à mettre alors en oeuvre. Et d'ailleurs les résultats plus réguliers des "pros" des championnats me semblent bien illustrer cette impression. Dans BL, l'apport de la magie ne lisse rien, car il remplace la partie du hasard du dé qu'il supprime en permettant de cumuler de l'arcane sur les échecs... avec le hasard de la pioche des cartes d'arcane. Après oui, on peut considérer qu'on gagne un niveau de jeu, mais c'est quand on choisit son armée, et son conseil de guerre. Quant à Westeros, je n'y ai pas joué, seulement lu les règles, aussi je ne me prononcerai pas.
Petite réflexion en passant : la stratégie n'est pas forcément l'absence de hasard, ça peut être pouvoir s'organiser pour éviter d'en être le jouet. Et cette distinction est très importante dans le monde du wargame où les dés sont quand même rois...
Dncan dit: Moi je continue à dire que M44 est moins hasardeux que BL ... Petite réflexion en passant : la stratégie n'est pas forcément l'absence de hasard, ça peut être pouvoir s'organiser pour éviter d'en être le jouet. Et cette distinction est très importante dans le monde du wargame où les dés sont quand même rois...
Je pense exactement le contraire -donc que BL est bien moins hasardeux que M44- et pour la raison que tu expliques ensuite !
Pour moi la différence fondamentale entre les 2 jeux, c'est le fait que dans BL une unité qui tient le choc peut répliquer (et aussi le soutien des unités adjacente) !
Donc en s'organisant bien, on est moins tributaire du tirage des cartes qui impose sur quelle zone agir.
Dans M44, si on n'a aucune carte pour agir sur la zone critique, et bien on est foutu, et pas moyen de prévoir ça (sauf à économiser ses cartes génériques, mais on atteint vite les limites en cas de malchance), alors que dans BL on peut adopter une attitude défensive et résister.
si ça peut rendre service je me sépare de ma boite de Battlelore et de ses 8 extensions qui ne sort pas assez souvent, c’est dommage
pour avoir joué à M44 également je suis totalement d’accord avec ce qui dit Tontione, de plus BL donne plus l’impression de combat de masse et si on joue avec la magie on a des alternatives tactiques très intéressantes pouvant palier à une mauvaise main de cartes
Westeros est presque très bien mais je n’ai pas du tout aimé les (super)Héros, trop bourrin à mon gout sinon le système de combat est très bon (le + complet des 3)
Retrogamer dit:M44 est pour moi clairement le maillon faible dans la série M44/Battlelore/Westeros. C'est celui qui laisse amène le moins de décisions stratégiques, on se laisse guider par ses cartes sans réflexion à moyen terme.
pas d'accord, au niveau réflexion, il faut observer la carte et se projeter à moyen terme sur le meilleur moyen de gagner: soit en se faisant une main capable de frapper au moins 3 fois dans la bonne zone avant de lancer l'attaque (patience est mère de sagesse) soit s’arque-bouter en repli et tir croisé en défense (parfois en pliant le dos si les cartes ne sont pas là) il y a bien une réflexion à moyen terme à moins de là jouer cowboy et je fonce en lançant la première carte qui vient!
j’avais revendu M44 pour Battlelore,et au final j’ai regretté. Battlelore me donne l’impression d’'un jeu dont les créateurs/editeurs n’ont pas su quoi en faire exactement.Pas convaincu par le format des extensions,j’ai donc revendu le jeu…cette deception
Au final,et meme si le thème de M44 est moins attirant pour moi,je pense qu’il est superieur et son suivi de meilleures qualités en terme de contenu et d’utilisation.
Sinon: Heroes of Normandie, c’est du pion carton pas de la figurine plastique, mais ça veut aussi dire une tonne d’unités prêtes au combat dès la sortie de la boîte et au final aussi moins cher. Les graphismes sont wahou!
Il y a un set Demo à télécharger gratuitement, mais c’est pas représentatif de la profondeur du jeu. Le projet est déjà financé, mais encore des ads-on à débloquer. Note que c’est du 100% français et que y’a possibilité de contourner les frais de port.
tontione dit:Je pense exactement le contraire -donc que BL est bien moins hasardeux que M44- et pour la raison que tu expliques ensuite ! Pour moi la différence fondamentale entre les 2 jeux, c'est le fait que dans BL une unité qui tient le choc peut répliquer (et aussi le soutien des unités adjacente) ! Donc en s'organisant bien, on est moins tributaire du tirage des cartes qui impose sur quelle zone agir. Dans M44, si on n'a aucune carte pour agir sur la zone critique, et bien on est foutu, et pas moyen de prévoir ça (sauf à économiser ses cartes génériques, mais on atteint vite les limites en cas de malchance), alors que dans BL on peut adopter une attitude défensive et résister.
Mémoire 44 est un jeu sans filet. Un joueur qui gère mal sa main prend le risque de se retrouver à court de cartes sur un secteur qui l'intéresse. Mais tous les vétérans vous le diront : si ça arrive, sauf distribution de départ désastreuse, c'est que ce joueur ne s'est pas bien organisé.
Il faut véritablement apprendre à penser à long terme pour espérer bien jouer à Mémoire 44. Beaucoup de débutants font l'erreur de jouer à court terme, en ne jouant qu'en réaction à la situation (par exemple, s'il y a le feu à gauche, ils vont jouer uniquement à gauche). Du coup, ils doivent en permanence espérer piocher LA bonne carte qui correspond exactement à ce qu'ils veulent faire... ce qui est plutôt rare, et donne cette sensation d'être tributaire du tirage.
Quand on commence à bien maîtriser le jeu, ou quand on a lu le guide indiqué ci-dessus , on apprend à penser à long terme : on compte les cartes, on conserve celles qui offrent plus de flexibilité, on identifie les forces et faiblesses de la disposition de ses troupes, etc. Et on s'affranchit davantage du tirage des cartes, même s'il continue évidemment de jouer un rôle important.
La différence dans BL, c'est la règle de riposte qui justement agit comme un filet. En d'autres termes, même si un joueur a mal géré sa main de cartes à BL, la riposte va lui permettre de sauver les meubles pour peu que ses unités soient correctement placées. À Mémoire 44, rien ne permet de rattrapper ce genre d'erreur. Alors oui, ça ne pardonne pas... mais c'est d'autant plus tactique.
Ces jeux dirigés par cartes c’est nul. On ne peut pas diriger ses unités au doigt et à l’oeil. C’est comme si Napoléon n’avait pas pu faire revenir Grouchy à temps pour gagner Waterloo parce qu’il n’avait pas la bonne carte ordre!?
Le plus drôle c’était sur BBG, un gars qui n’appréciait pas les jeu où l’on ne pouvait agir car on n’avait pas la bonne carte, mais qui s’extasiait devant un où pour agir une unité devait réussir un jet de dé!
Gestion de sa main à BL et M44 je veux bien… A M44, il m’est arrivé de me faire dézinguer au centre lors d’un débarquement pendant 8 (oui oui, huit) tours sans avoir la possibilité de répliquer. A BL, 5 tours sur un flanc (par une unité chevalier rouge, sinon c’est pas drôle) sans carte flanc pour riposter. La différence, c’est qu’en organisant convenablement ses troupes, on peut toujours contre-attaquer, ce qui limite un peu les dégâts.
Mais là où je trouve Westeros bien supérieur à ces 2 ainés, c’est surtout dans le fait d’avoir de vrais objectifs à remplir et pas juste x médailles à gagner.
Hadoken_ dit:j'avais revendu M44 pour Battlelore,et au final j'ai regretté. Battlelore me donne l'impression d''un jeu dont les créateurs/editeurs n'ont pas su quoi en faire exactement.Pas convaincu par le format des extensions,j'ai donc revendu le jeu...cette deception Au final,et meme si le thème de M44 est moins attirant pour moi,je pense qu'il est superieur et son suivi de meilleures qualités en terme de contenu et d'utilisation. En gros Memoire 44 est un bien meilleur jeu.
J'ai essayé les deux, et revendu Battlelore, simplement parce que le côté "combat contact" domine beaucoup trop dans celui-là...
A Mémoire 44, toutes les unités attaquent à distance, et d'un point de vue tactique et stratégique, ça fait toute la différence, même si le système d'activation n'est pas "parfait". Perso, j'ai investi dans toutes les extensions de Mémoire 44, et je ne le regrette pas : la durée de vie de ce jeu est quasi infinie.