[Mémoire 44]
Bonjour à tous !
J’ai pu découvrir cette semaine Mémoire 44 (enfin !).
J’ai beaucoup aimé et je pense l’acquérir afin de compléter ma ludothèque personnelle
Mais avant de dépenser 45-50€ pour un jeu avec plein d’extensions, j’aurais voulu avoir votre avis : est-ce un bon choix dans sa catégorie ?
Je recherche plutôt un jeu qui ne dépasserait pas 1h30 de jeu. Je joue autant à deux avec ma compagne (mais je pense que le thème « seconde guerre mondiale » pourrait la rebuter un peu) qu’à 3 ou 4 avec des amis.
Dans les jeux qui lui ressemblent (de près ou de loin), je possède déjà :
-Risk : un classique, plus simple, qui ne sort plus de son étagère depuis assez longtemps
-A few Acres of Snow : j’adore mais Madame le trouve trop complexe
-Smallworld : j’aime même si on s’en est un peu lassé.
-Serenissima : j’adore mais Madame le trouve trop long
J’ai déjà également joué à Summoner Wars mais n’ai pas vraiment apprécié.
Merci d’avance pour vos réponses !
Personnellement si c’était à refaire, je prendrais soit Battelore, soit la bataille de Westeros, justement pour le thême et pour pouvoir le sortir avec plus de monde
Brain dit:Personnellement si c'était à refaire, je prendrais soit Battelore, soit la bataille de Westeros, justement pour le thême et pour pouvoir le sortir avec plus de monde
+1
Ici on a battlelore (heureusement mon ami n'aime pas non plus le theme 2nd guerre mondial)
Il ne sort pas souvent dû au temps de mise en place du jeu mais on aime beaucoup.

Je trouve qu'il faut être pret à acheter quelques extensions (j'imagine que ce doit etre pareil pour memoire 44) et aussi pret à peindre les figurines (ici c'est justement un plus au jeu car c'est du plaisir) car sinon tout en gris sachant que chaque type et couleur on des lancers de dés différents, cela perdrait trop en fluidité...
Je t’invite à regarder de plus près la gamme commands and colors de chez GMT, c’est exactement le même système que M44, avec des règles juste un peu plus complexes. Le jeu de base est en VO mais tout le matériel est traduit en Fr.
En ce qui concerne les extensions, cela dépend de la période de jeu… mais les boites de bases sont déjà pleine de scenarii et permettent un bon nombre d’heure de jeu.
autres possibilités : 1812 ou le nouveau 1775 qui sort bientôt. Les 2 fonctionnent sur des règles simples un peu différerentes de M44 mais je les trouve bien plus fun et intéressants
Mythic Battles ?
Après à 3 ou 4 joueurs je ne sais pas ce que ça vaut, jamais essayé cette config. Mais à 2 on respecte le 1h30 et le “pas seconde guerre mondiale”.
- 1 avec Battlelore
C’est le même système que mémoire 44 sans le thème 2 ème GM.
Chez nous on est des grands fan de la 2ème GM, donc aucun problème à ce sujet. L’avantage de M44 c’est qu’il t’offre de grandes possibilités de longueur de parties.
Avec le plateau classique = 1 h la partie donc facilement sortable
Breakthrought = 1 h 30 à 2 h
Overloard à plusieurs (nous on les fait à 2) 3 h la partie
Par contre les batailles de westeros, c’est bien mais beaucoup plus complexe en règles et jeu donc j’ai peur que madame fuie…
Personne ne mentionne Heroes of Normandie? ok il est pas encore sorti et c’est de la 2nde guerre mondiale, mais côté pulp et fun
Ce n’est pas un jeu avec figurine, mais antike duellum est intéressant,avec un côté gestion de ressources, petit jeu de civ, pas que baston.
Un bon jeu de baston qui plait bien à ma douce, c’est claustrophobia, à condition que je joue les monstres évidemment.
Mais si c’est vraiment le mécanisme de mémoire 44 qui te plait et que le thème te semble un handicape, batellore s’impose.
Mais gare a la pléthore d’extensions !
Mémoire 44 et Battlelore c’est un peu différent. Le thème bien sur mais aussi la mécanique.
les unités avec des niveaux d’expériences et la magie qui rajoute du fun mais également du hazard.
Mémoire 44 et batailles de Westeros c’est très différent.
westeros est plus complexe, plus calculatoire, moins fluide et un peu plus long.
Après ces 3 jeux sont des jeux pour 2. les adaptations pour jouer à plus sont moins agréables.
Mémoire 44 est un très bon jeu. Il offre une rejouabilité énorme de part le système de cartes de commandement et le nombre de scénarios disponibles. Une visite sur sur le site de l’éditeur pourra te donner un aperçu.
Pour un jeu utilisant des cartes et des dés, il y a vraiment une profondeur stratégique et tactique qui permet de jouer à plusieurs niveaux. Le novice et l’expérimenté trouveront leur bonheur. Mais s’ils se rencontrent, le premier aura des difficultés. Il existe néanmoins pas mal de scénarios asymétriques qui permettent de compenser cela.
Bon achat pour moi.
Si ce n’était l’aspect en effet peu féminin du sujet pour un jeu que tu envisages surtout de jouer avec ta compagne, je te conseillerai d’y aller les yeux fermés. Mais y ayant déjà joué, tu le savais déjà.
Dans les suggestions qui ont été émises, je dirais :
- Battlelore pourrait être une alternative. Il est un poil différent à jouer (les règles sont très très proches, mais le changement d’échelle dans les attaques, plus souvent au contact qu’à distance, introduisent quand même des nuances tactiques non négligeables), et puis les scénarios bien progressifs qui introduisent les différents niveaux de règles successivement permettent un apprentissage en douceur (ce que fait aussi M44). Du coup interroge directement ta compagne, pour savoir si un changement de théâtre dans un monde médiéval fantastique peut adoucir la pilule du jeu de guerre.
- Command & Colors me paraît une fausse bonne idée. Là tu es dans de l’historique pur. Le système est d’un niveau de complexité accru, pour une simulation plus poussée et une durée de partie plus longue (on reste dans du light pour du wargame, sans recommencer le débat de savoir si cette gamme de jeux est du wargame ou pas). Pas de fioritures, les figurines laissent la place à des blocs en bois, les cartes colorées à une dominante jaunâtre… C’est un jeu pour gamer, à mon avis celui qui a très nettement le moins de chances de séduire ta partenaire.
- Battles of Westeros s’écarte aussi assez du genre en cherchant à apporter une thématisation plus poussée avec la série. Je n’y ai pas joué, mais la lecture des règles m’a laissé un goût de “tout ça pour ça”, où les héros prennent tellement d’importance que le reste des pièces en vient à faire de la figuration… Je le réserverais aux amateurs de l’univers.
Sinon en ce qui concerne M44, de toute façon les jeux d’affrontement direct, guerre ou autre, ne sont pas ce qui se fait de plus féminin. Alors si tu as été séduit par ta partie, sache que la suite ne te décevra pas, et que la simplicité mécanique du jeu sera de ton côté pour essayer de convertir ton aimée. Peut-être en échange d’une session de vaisselle ?
En changeant de style de jeu, un bon jeu à deux, qui est d’un niveau de complexité plus élevé, mais peut-être encore dans la limite de tolérance de madame, il y aurait éventuellement 1960 Kennedy contre Nixon. Par contre j’aurais dit que les parties font plus qu’1h30 (plutôt dans les 2h). Au moins le thème politique s’avère unisexe. Sinon après il ne te reste plus qu’à te reconvertir et essayer Agricola
Je me suis toujours royalement emmerdé à M44, autant qu’à C&C d’ailleurs, mais tous les bleus-bites que j’ai initié avec cette boîte ont bien apprécié. Mes gamines aussi. Donc ça fontionne et c’est l’essentiel. J’ai fini par le revendre quand même, cette boîte me narguait.
Avec le même système, mais sur un théâtre d’opération plus lointain, tu as Battle Cry, c’est les Bleus contre les Gris.
En système différent mais très sympa, Manoeuvre, dans le monde napoléonien. Et il y a même une extension avec d’exotiques armées.
pareil pour moi !
j’ai eu mémoire 44, battlelore, battle cry et l’aube d’acier.
La plus grosse claque en ww2 pour moi ça a été l’aube d’acier (ww2). plus touffu que mémoire 44 et vraiment excellent !
Battlelore est trés trés bon si t’aimes le genre médievale fantastique.
battle cry est trés bon aussi et il est rapide et facile à mettre en oeuvre.
pour ce qui est de mémoire 44, j’ai été déçu, je l’ai pas trouvé réaliste du tout. mais c’est aussi une question de gout !
Petit détail qui peut avoir son importance.
Battlelore n’est plus édité.
Donc risque d’être un peu plus dur à trouver et n’aura plus aucun suivi ni extension.
M44 est pour moi clairement le maillon faible dans la série M44/Battlelore/Westeros.
C’est celui qui laisse amène le moins de décisions stratégiques, on se laisse guider par ses cartes sans réflexion à moyen terme.
Pour patienter tu as aussi Frontière que tu peux trouver pour moins de 10euros et avec des extensions officielles à imprimer que tu peux trouver sur BGG.
Tu as une review de Heroes of Normandie et Frontière dans le podcast Proxi-jeux si tu veux :
http://podcast.proxi-jeux.fr/2013/03/pr … ckstarter/
Merci à tous pour vos réponses !
Si je résume :
Mémoire 44 reste un “indispensable” du genre (enfin pas pour tout le monde) et les alternatives principales sont :
- Battlelore : thème médiéval, même système, mise en place + longue, extensions comme M44, doit peindre figurine, même système, + fun, + hasard, Battlelore n’est plus édité.
Deux gros points négatifs pour moi : les figurines à peindre et le fait qu’il soit plus édité mais bonne alternative si je le trouve !
- Bataille de Westeros: plus complexe en règle, + calculatoire, + long, moins fluide
J’adore Game of Thrones mais là je cherche plus un jeu plus rapide, moins complexe
- Battle Cry
Ca reste un univers guerrier, autant rester dans le classique M44 je pense
Et après dans la liste :
- Command and Colors : même système, un peu plus complexe, jeu de base VO mais matos FR, fausse bonne idée, + long
- 1812 : règles + fun et intéressantes
- 1775 : règles + fun et intéressantes, sort bientôt
- Mythic Battles
- Heroes of Normandie : WW2, pas encore sorti
- Antike duellum : gestion de ressources, petit jeu de civ, pas que baston.
- Claustrophobia
- 1960 Kennedy contre Nixon
- Aube d’acier
- Agricola : Y a un mode War Game dans Agricola ? Mais Madame est difficile et n’est pas fan (mais elle préfère Le Havre)(mais Le Havre est trop long) (Quand je vous disais qu’elle était difficile)
Y a plus qu’à exposer la situation à Madame et la convaincre maintenant !
Encore merci !
Aube d’acier… C’est assez indigeste je trouve.
A tout prendre, plutôt du Combat of Heroes. Il n’y a pas de zolies figurines, mais c’est plus inetrressant.
Retrogamer dit:M44 est pour moi clairement le maillon faible dans la série M44/Battlelore/Westeros.
C'est celui qui laisse amène le moins de décisions stratégiques, on se laisse guider par ses cartes sans réflexion à moyen terme.

Y'en a un qui a tout compris

Mais alors qu'est-ce qui peut bien se raconter là-dedans ?

Ah oui je sais : rien, c'est juste pour faire débourser encore plus de sous au joueur lambda...
'fin moi je dis ça je dis rien

Et oui, côté stratégique ça reste dans le léger (moi je dis : le familial). Mais parler de maillon faible quand on voit le succcès de cette gamme, pour ensuite le comparer à Battlelore et Westeros, que personnellement je trouve plutôt plus mouleux encore (Westeros se joue principalement avec les héros, les autres figs faisant de la figuration (oui je sais que j'exagère un peu), et Battlelore avec... les dés), c'est laisser ses goûts personnels prendre le pas sur un certain sens critique.
Après comme ElCo, ça peut ne pas nous suffire, mais ce n'est pas la même chose. Lui je sais que quand il dit ça il met dans la balance des trucs comme Combat Commander, mais là on joue dans une autre cour

Bon je ne vais pas insister, Snakers s'est fait une première synthèse plutôt bien pensée (quoique je n'aurais pas osé aller jusqu'à dire de M44 qu'il était un indispensable...), qu'il pourra peaufiner s'il le souhaite en allant lire les avis sur les fiches