[Mémoire 44] Quelles extensions ?

[Mémoire 44]

Bonjour,

Ne possédant que la boîte de base Mémoire 44, j’envisage d’acheter, en plus du plateau hiver/désert, 2 extensions pour varier les scénarios.

Initialement, j’avais retenu le Terrain Pack et le Front Est. Mais, ne vaut-il pas mieux sacrifier l’esthétique et prendre deux extensions contenant des figurines ?
Il y a aussi le numéro de carte d’accès qui rend l’extension Pacifique tentante, malgré des figurines japonaises qui semblent plus petites que les autres.

Aussi, quelles sont, à votre avis, les 2 extensions qui rendent le jeu Mémoire 44 le plus intéressant, tout en permettant de jouer un grand nombre de scénarios ?

Diamant dit:Bonjour,
Ne possédant que la boîte de base Mémoire 44, j'envisage d'acheter, en plus du plateau hiver/désert, 2 extensions pour varier les scénarios.
Initialement, j'avais retenu le Terrain Pack et le Front Est. Mais, ne vaut-il pas mieux sacrifier l'esthétique et prendre deux extensions contenant des figurines ?
Il y a aussi le numéro de carte d'accès qui rend l'extension Pacifique tentante, malgré des figurines japonaises qui semblent plus petites que les autres.
Aussi, quelles sont, à votre avis, les 2 extensions qui rendent le jeu Mémoire 44 le plus intéressant, tout en permettant de jouer un grand nombre de scénarios ?

-l'extension de l'armée russe avec le plateau hiver est sympa.
-les carnets de campagne est cool aussi pour jouer en mode...campagne ! mais nécessite d'autres ext pour pouvoir être joué intégralement.
j'ai pas l'ext méditerranée ni le japon.

Si tu as le plateau hiver/désert, je te conseille de prendre l’extension front de l’est et le théâtre méditerranéen. Cela te permettra de l’utiliser au mieux.

Le “terrain pack” est utile si tu te crées des scénarios, “l’Air pack” reprend l’ensemble des scénarios de toutes les extensions précédentes et les adapte au combats aérien.

Si tu as déjà le plateau Hiver/Désert, je pense que l’extension Front de l’Est est la première à choisir.
Après, il faut choisir selon moi entre Terrain Pack, Méditerranée et Pacific (Carnets de campagnes, Air Pack et les extensions Overlord sont moins sympa selon moi et apportent moins).
Terrain Pack permet de jouer plus de scénarii … beaucoup plus, mais n’offre aucune armée supplémentaire, donc tu resteras avec les scénarii russes et US (mais bon ce sont de loin les plus nombreux).
Méditerranée et Pacific au final ne t’apporte que des armée en plus (et les tuiles qui vont avec). Je dirais que Pacific offre plus de nouveautés avec les règles des japonais (mais j’ai un faible pour les campagnes en Libye mais plus pour un question d’intérêt historique que ludique) et est donc ludiquement plus intéressante. Méditerranée est donc selon moi un peu moins intéressante pour jouer.
Air Pack n’offre que peu d’intérêt pour son cout et il rajoute trop de règle pour un jeu dont le point fort est la simplicité des règles, et je n’ai pas l’impression qu’elle apporte beaucoup au jeu.
Carnets de Campagnes n’est finalement qu’une liste de scénarii, intéressant certes mais pas assez si on veut renouveler un minimum le jeu avec peu d’extensions.
Overlord j’ai jamais essayé mais coute très cher (il faut une seconde boite de base) et est plus difficile à sortir (au moins 4 joueurs je crois).

Bref je dirais personnellement :
1) Terrain Pack
2) Front de l’Est + plateau Hiver/Désert
puis
3) Pacific
4) Méditerranée
5) Carnets de campagnes
Personnellement je n’envisage pas encore l’achat de l’Air Pack et encore moins des extensions Overlord.

Tout est bien.

Le Terrain Pack est vite incontournable: il est utilisé par pas mal d’autres extensions, notamment les carnets de campagne.

Après, tu choisis Méditerranée, Pacifique ou Front Est selon ta sensibilité. Les Front Est et la méditérranée implique l’achat du plateau Désert-Hiver. Le Théâtre pacifique n’en a pas besoin.

Evite juste l’Air Pack et les carnets de campagne dans un premier temps.

akhela dit:5) Carnets de campagnes
Personnellement je n'envisage pas encore l'achat de l'Air Pack et encore moins des extensions Overlord.

Certaines parties du Carnet de Campagne se conçoivent difficilement sans l'Air Pack, qui offre toutes les cartes récapitulatives d'unités, de terrains, et d'actions... Je l'ai découvert récemment.
Sherinford dit:
akhela dit:5) Carnets de campagnes
Personnellement je n'envisage pas encore l'achat de l'Air Pack et encore moins des extensions Overlord.

Certaines parties du Carnet de Campagne se conçoivent difficilement sans l'Air Pack, qui offre toutes les cartes récapitulatives d'unités, de terrains, et d'actions... Je l'ai découvert récemment.

c'est pas faux, mais les récapitulatifs sont disponibles sur le site DoW et il existe un PDF en français ("aide de jeu" en 2 pages) qui récapitule toutes les tuiles et unités militaires (je crois même qu'il est disponible sur le site DoW). Je trouve l'Air Pack trop cher pour juste avoir les cartes et je ne suis pas fan des modifications des règles que nécessite son incorporation au jeu (mais ça c'est une appréciation ludique complètement subjective, il y a des personnes qui l'adorent et la trouve indispensable). Je dirais que dans l'ordre d'achat, l'Air Pack est la 6ème extension à acheter ou quand on est lassé du système pour le renouveler, par contre je ne la conseille pas vraiment au début car elle modifie trop le jeu.

:roll: C’était juste une remarque informative, rien de plus…

Sherinford dit::roll: C'était juste une remarque informative, rien de plus...

Désolé si j'ai été mal pris, ce n'était pas l'intention.
akhela dit:Bref je dirais personnellement :
1) Terrain Pack
2) Front de l'Est + plateau Hiver/Désert
puis
3) Pacific
4) Méditerranée
5) Carnets de campagnes

Au départ, j'avais aussi considéré le Terrain Pack comme indispensable, mais en regardant les scénarios plus près :

- il n'y a que 24 scénarios officiels (sur un total de 175, dont 100 sans l'Air Pack) utilisant le Terrain Pack sans l'Air Pack
- le Terrrain Pack est souvent spécifié pour quelques tuiles seulement, qui se retrouvent à l'identique ou presque dans les extensions parues ultérieurement

De plus, je pense qu'augmenter le stock de tuiles risque de faire perdre du temps lors de la préparation du scénario. Par exemple, pour mettre en place une voie ferrée, cela me semble beaucoup plus rapide de poser les rails en plastique du jeu Les pionniers du rail que de rechercher les tuiles double-face adéquates.

Du point de vue esthétique, il me semble aussi que l'apport de nouvelles figurines sera généralement supérieur à celui des tuiles du Terrain Pack.

oui effectivement le risque est de crouler sous le nombre de tuile. En plus beaucoup de tuile ont certes des dessins et des noms différents mais des effets identiques. Si tu as du matos extérieur qui permet de remplacer le Terrain Pack alors celui-ci recule à la 5 ou 6ème place selon moi (mais personnellement je n’ai pas ce matériel).
Le problème de M44 c’est qu’il faut presque autant de temps pour préparer le jeu (choix du scénario + mise en place) que pour jouer (je joue généralement en 30 minutes, 45 quand mon adversaire ne connait pas le jeu) surtout quand on a un grand nombre d’extensions (et les problèmes de rangement qui vont avec).
Pour le rangement j’ai mis dans la boîte Terrain Pack toutes les tuiles “europe” y compris celles de la boîte de base, et dans les boîtes d’armées, les armées avec leurs tuiles (dont celles du Terrain Pack qui ne sont pas “europe”).

Je me suis mal exprimé, je crois:

Le terrain pack est à peu près la seule extension vers laquelle les autres extensions et les scénarios téléchargeables renvoient assez facilement (à part les carnets de campagne qui semblent avoir pour ambition de “forcer” l’achat de tout le reste - mais bon).

Même si c’est possible de s’en passer, je crois que ça peut vite devenir frustrant de ne pas l’avoir quand on tombe sur des scénarios qui y font appel, quand bien même ils seraient minoritaires.

Sinon, les figurines sont… euh… des gadgets. Je veux dire par là que rien n’empêche d’utiliser des américains pour représenter des anglais… C’est pas l’élément le plus important des extensions relatives aux différents théâtres d’opération.

Mon extension favorite est le théâtre pacifique, mais je crois que c’est parce que je suis un intoxiqué du pont de la rivière Kwaï et d’autres films de ce genre… Peut-être aussi parce que c’est la seule extension où il est possible de traverser les rivières autrement que par les ponts…

Je vous remercie pour vos réponses. Finalement, j’ai commandé le plateau hiver/désert avec les extensions :

- front Est
- théâtre méditerranéen

Voici ce qui m’a décidé pour le théâtre méditerranéen (au lieu du théâtre Pacifique, vu que pour le front Est, mon idée de départ a été bien confirmée par vos réponses) :
- plus de figurines que dans l’extension théâtre Pacifique
- préférence esthétique pour les figurines britanniques (sauf pour les casques des unités d’infanterie)
- possible réutilisation de ces figurines dans les scénarios du front Ouest
- préférence à la fois historique et tactique pour les combats d’Afrique du Nord, par rapport aux affrontements du Pacifique (très dépendants d’opérations aéronavales)
- je pourrais à la limite employer ce matériel pour jouer quant même des scénarios du théâtre Pacifique, alors que si j’avais choisi l’autre extension, mes décors désertiques auraient été très pauvres sans les tuiles du Terrain Pack

Remarque : les forteresses du Terrain pack, je les remplacerai par les châteaux blancs de Richard Coeur de lion.