Mes sources m’indiquent que MMP a racheté les droits de M44 pour lancer une version de ASL plus light. La version ASL Starter Kit s’avérant encore trop velue pour pouvoir capter des parts de marché chez les joueurs d’eurogames complexes délaissés.
Non, mais memoire 44 « le trône de fer » existe déjà.
Les pauvres IA qui vous lisent.
Ah ouais d’accord, bien mordu là!
Bon dans les collectors il y aussi le Campaign Book T2 qui a été dispo un peu plus longtemps (puisque j’ai reussi à le chopper), mais épuisé aussi.
Sinon Breakthrough me parait etre un indispensable si le souhait est de faire durer un peu la partie.
Ah oui! Le Breakthrough, je crois qu’on est tous d’accord, c’est indispensable
Merci ddbas et florica.fluture, le breakthrough est inscrit dans ma prochaine salve d’achats.
J’ai finalement suivi le conseil de ddbas, et plus : j’ai craqué et acheté toutes les extensions dispos en boutique !
Salut, petite question par rapport au mode “campagne” car on vient de faire le 1er scénario de “La Bataille du Vercors” avec mon fils…
J’me la pête avec mes bricolages ^^
… De ce que j’ai compris, quand on gagne un scénario on gagne un bonus pour le scénario suivant… Alors autant je peux comprendre qu’historiquement gagner une Bataille donne des avantages pour la suivante, autant ludiquement ce choix me paraît douteux… En clair si j’ai éclaté mon adversaire, du coup je suis récompensé par le jeu et j’aurai plus de chances de l’éclater à nouveau sur le prochain scénario, bof… Beaucoup de jeux proposent au contraire des mécanismes de “rattrapage” histoire de garder le suspens jusqu’au bout et d’équilibrer les chances, ce que je trouve bien plus intéressant car avec le système qu’ils ont mis en place s’il y a une différence de niveau, le joueur qui est meilleur est doublement favorisé… Ayant gagné largement le 1er scénario avec les allemands, je pense plutôt faire l’inverse et donner l’avantage aux résistants comme s’ils avaient gagnés.
Que pensez vous de ce système de campagne ? Suis je passé à côté de quelque chose ?
De mémoire (et c’est de circonstance…), les bonus étaient plutôt légers, et ne changeaient pas vraiment quoi que ce soit (dans les carnets de campagne ; je n’ai pas joué le Vercors).
Par ailleurs, M44 n’a pas pour but de faire des scénarios ou des campagnes équilibrés, mais plutôt de voir sur un match aller-retour qui se serait le mieux sorti d’une situation donnée.
Enfin, c’est comme ça que je vois les choses, je peux me tromper
Sur le Vercors : une unité de blindé cadeau je trouve que c’est quand même un “beau cadeau” surtout contre des résistants qui ne sont que par groupes de 3… Après le jeu des résistants est de se protéger avec les forêts et les villes, là où les blindés sont plus faibles mais je trouve que c’est vraiment pas si mal comme bonus… Après j’essaye de proposer régulièrement les matchs aller/retours à mon fils mais il refuse de jouer les allemands… Et aussi je trouve que les matchs aller/retours se prêtent bien moins aux campagnes donc je reste dubitatif par rapport à ces avantages au gagnant… (et je vais sûrement inverser les bonus histoire de ne pas l’enfoncer…). Mais merci pour ta réponse !
Ca doit dépendre des campagnes. je n’ai pas fait celle ci donc je ne peux pas répondre. J’avais fait la campagne des japonais en vélo (sisi) du Book n°2 et les scénarios étaient alternativement à l’avantage d’un camp, et je n’ai pas eu l’impression que les petits avantages donnés déséquilibraient gravement le jeu;
en tout cas avec les plus jeunes je suivrais ton avis: si un scénario était trop en leur défaveur, autant leur faire des cadeaux pour les suivants, sinon tu n’auras plus d’adversaire pour faire d’autres campagnes!
Après si c’est pour garder ton partenaire de jeu, et qu’il est moins expérimenté, je comprends tout à fait l’idée !
Pas uniquement, plus généralement je trouve plus logique et juste que, quitte à donner un bonus pour la suite, on le donne au perdant (qui a plus besoin d’un coup de pouce) qu’au gagnant…
C’est là où je te rejoins moins dans la mesure où la victoire signifie parfois la conservation d’un axe, d’un point d’appui… qui peut justifier l’arrivée de renforts
voui, la guerre est injuste, le gagnant beneficie des ressources du terrain conquis. il fait du win-win le salaud !
mais bon en même temps, il doit se defendre contre une resistance autochtone civile aussi
mais j’aime l’idée que le perdant ait un coup d’pouce pour rester dans le nerf et que ça soit pas plié pour la suite