[Mémoire 44] Variante pour un jeu moins fastidieux

[Mémoire 44]

Bonjour,

Je viens d’acheter M44 et après quelques parties, nous avons trouvé que le nombre de cartes permettant d’activer des unités sur les flans et au centre sont très voire trop nombreuses.

J’ai pensé enlever quelques cartes pour remédier à ce petit soucis surtout que les extension ne proposent malheureusement aucune nouvelle carte.

Vous avez donc remarqué qu’il y avait des cartes vertes et des cartes grises.

Je pense qu’en enlevant les cartes vertes suivantes, la pioche tourne plus vite et les cartes grises arrivent plus souvent. Ces dernières pimentent un peu le jeu et on a moins l’impression qu’on ne fait qu’activer des unités (même si certaines cartes grises vont dans ce sens).

Pour que cela soit plus pratique, la liste se présente comme suit:

le premier chiffre donne le nombre d’exemplaire de la carte à enlever, le titre de la carte, le nombre d’unité, le flan visé.

_1 reconnaissance 1 gauche

_1 attaque 3 gauche

_1 attaque 3 droit

_2 attaque 3 centre

_2 accrochage 2 gauche

_3 accrochage 2 centre

_2 accrochage 2 droit

_1 reconnaissance en force 1 gauche centre droit (bref, une unité dans toutes les sections).

Il va de soit que ma proposition n’est peut-être pas appropriée pour un grosse partie overlord à plus de 2 joueurs.

Si vous pensez qu’il faut ajouter ou modifier cette liste, vous génez pas! Je viens d’acheter le jeu.

W2W

wolfodeiwolfy dit:Il va de soit que ma proposition n'est peut-être pas appropriée pour un grosse partie overlord à plus de 2 joueurs.

Surtout qu'en overlord, la partie s'arrete quand il n'y a plus de carte.

Je ne sais pas trop quoi penser car il y a des milliers de gens qui ont joué à ce jeu, il a été testé par son auteur avant parution en long et en large, j'ai donc du mal à dire qu'il faut le réequilibrer.
J'ai peur que ca casse tout au contraire...

Je n’ai donné que mon avis personnel et c’est tout. Je ne dis pas qu’il faut modifier quoique ce soit. Ce n’est qu’un premier essai. J’ai fait une partie aujourd’hui et j’ai d’ailleurs rajouté certaines cartes car les cartes grises, j’en piochais à la pelle, bloquant ainsi le jeu (du moins le mien). J’ai donc rajouté les accrochages 2 (gauche, centre, droit).

Je verrai si je me suis vraiment planté dû à un mauvais mélange de cartes.

W2W

Marrant… moi au contraire j’aurais eu comme idee de supprimer les cartes grises, certaines ayant vraiments des effets dévastateurs sur une stratégie…

Comme quoi…les gouts et les couleurs… :lol:

Sur le forum DOW, les joueurs expérimentés commencent à jouer un peu sans ces cartes pour faire des parties peut-être un peu moins aléatoires. Mais en plus de rendre le jeu un peu fade, je trouve qu’en jeu de pioche, Mem44 a besoin de ses cartes. Les cartes grises débloquen tparfois une situation (une main avec les mêmes sections à jouer).

Alors moi, ce que je propose, c’est de jouer avec un jeu de 52 cartes ordinaires: pique=gauche, coeur=centre, trèfle=droite et carreau=n’importe où.

Ou alors avec des cartes Pokémon? Une carte énergie éléctrique, c’est le centre… etc.

Sérieusement, le jeu M44 est très bien comme il est.